mercredi 1 août 2012

Daneel... face aux "robots" de Facebook !


 



Bonjour chers lecteurs...
Si vous avez été attentifs à la page de présentation de ce blog, "2013 Continuum", vous n'êtes pas sans savoir que j'ai déjà vu l'un de mes forums internet - le "Forum 2013" en l'occurence - complètement anéantisé par une certaine "Police de la pensée" (!) d'internet...
Peut-être n'êtes-vous pas sans savoir également que l'un de mes précédents "Profil FaceBook" sous le nom de Daneel Olivaw, et qui avait été très actif et prolifique ces dernières années, s'est lui aussi trouvé totalement anéantisé au tout début de cette année (et évidemment là encore, sans la moindre explication ni même tentative de justification bidon (!))...
Suite à ces déboires qui sont tout de même fort inquiétants en ce qui concerne le mythe de cette "liberté de parole" censée exister sur ces réseaux internet, notamment Facebook qui aime se faire valoir comme un réseau social libre et solidaire qui se vanterait-même d'avoir participé à "la libération des peuples" (???)...
... J'ai donc créé début janvier une nouvelle page FB au nom de Daneel Olivaw - et dont j'offrais d'ailleurs tout enthousiaste un extrait dans mon article publié sur ce blog le 8 juin dernier :
"Nos enfants nous remercieront... VOTONS POUR LA TERRE !" -...

Page qui fut récemment "bloquée" par Facebook (presque plus vicieux et pervers encore que le simple anéantissement... car elle semble certes toujours exister - et même active (donc, pas de problème apparent) -... mais je n'en ai plus le moindre contrôle, vu que les responsables de Facebook - via leurs pseudos "robots de sécurité" (aux ordres de VIKI, le fameux ordinateur central de "I, Robot" ???) - m'empêchent d'y accéder !)...
Je ne me décourage pas, et crée donc immédiatement un nouveau profil - sous ma véritable identité cette fois (voir ci-dessous) - en y invitant tous mes précédents contacts dont j'avais conservé les adresses... 
... mais là encore, réaction quasi immédiate des prétendus "robots de Facebook" : reblocage de mon nouveau compte... ce qui me ramène donc une fois encore à la case "départ"... ou plutôt ici : la case "prison" de FB !!!

 Vous trouverez ci-dessous un extrait des derniers commentaires que j'ai pu y lire et y apporter moi-même, avant de m'y faire une fois encore censurer et exclure sans aucune autre formalité (!!!)




Franchement.... qu'est-ce donc qui peut justifier là ces "mises à l'écart" intempestives et quasi-systématiques tant de Facebook d'ailleurs que des autres sites, forums ou blogs qui m'ont eux aussi plusieurs fois censurés et exclus ?
Bon, il est vrai que pendant les 2-3 jours où j'avais encore la maîtrise de cette "ex-nouvelle page FB", j'avais déjà fait remonter en mémoire diverses "polémiques assez chaudes"...
Dont celle que j'avais traité avec pas mal de détails croustillants sur le site de mes amis écolos de "CREFRANCE" : "Liaisons écologistes dangereuses ??? (DIFFAMATION ET CENSURE)"

Un petit extrait pour la mise en bouche ?
Voilà :
« Tout homme qui entreprend quelque chose de nouveau doit affronter trois sortes d'ennemis :
- Un : ceux qui pensent qu'il faut faire le contraire...
- Deux : ceux qui veulent faire la même chose, et qui considèrent que vous leur avez volé leur idée, et qui n'attendent que de vous descendre pour s'empresser de vous copier...
- Trois : la masse de ceux qui ne font rien et qui sont hostiles à tout changement et à toute initiative originale.
Ceux là sont les plus nombreux et souvent les plus acharnés à vous empêcher de mener votre projet à bien !... »

Il est temps de montrer où sont les incompétents, les inconscients.
Le temps du déni de responsabilité doit cesser.
L’écologie doit concerner l’environnement mais aussi en priorité notre santé.
La lutte contre la pollution, les vaccinations, ou les aliments chimiques et transgéniques représente le même combat !...

On trouve notamment dans ce dossier, des articles qui démontrent, une fois encore, comment procèdent ces industries de la mort pour salir et faire taire les voix un peu trop dérangeantes pour leur bisness  !!!...


 



 « Un robot - ou un "Être humain" digne de ce nom (!) -
ne peut blesser l'humanité
ou, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée. » 

Eh oui...
C'est la fameuse "loi zéro" - ou "quatrième loi" (!) - dont je disais qu'elle avait motivé mon existence, imprégnant aussi certainement mes propres neurones bio-chimiques qu'elle avait imprégné les circuits positroniques du robot Daneel Olivaw dans la si magistrale oeuvre asimovienne !... (Car ces fameuses "lois de la robotique" peuvent fort bien s'appliquer aussi aux "lois de l'humanique" !!!)

J'en avais déjà parlé évidemment, tant sur "Destination 2013" (Cf. "Le retour de R. Daneel Olivaw" , ou aussi "I Robot... Plein la vue !" )...
Que sur "Culture Net 2013" : "DE LA HAINE... À L'AMOUR !"

(A propos, voir aussi sur ce blog l'hommage que je rendais à Isaac Asimov dans l'article initialement consacré à l'un de mes chanteurs préférés : JOHN WILLIAM !!!)







A PROPOS DE DANEEL OLIVAW...
PAR ISAAC ASIMOV


 R. Daneel Olivaw. « R » pour Robot car c'est ainsi que tous les robots sont répertoriés. Mais Daneel est différent des autres robots, car il a été conçu sur la planète spacienne Aurora par les professeurs Han Fastolfe et Roj Nemennuh Sarton, afin d'être le premier robot humaniforme, un robot ressemblant en tous point, extérieurement du moins, à un être humain.

C'est à l'occasion du meurtre du professeur Roj Nemennuh Sarton sur Terre que Daneel rencontra l'inspecteur de police Elijah Baley, qui devait l'influencer tout au long de sa vie de robot.
A travers cette enquête et de celles qui allaient suivre, une étrange amitié les lièrent, et c'est cette amitié qui éleva l'être mécanique au-dessus de sa condition robotique habituelle, car elle lui permit d'assister, sans perdre toutes ses facultés, à la mort de celui qu'il appelait son camarade.
    

C'est aussi cette amitié qui lui permit par la suite, avec son compagnon R. Giskard Reventlov, de prendre la décision de préserver, non pas un homme, comme le lui recommande la Première Loi de la Robotique, mais l'humanité dans son ensemble.
La Loi Zéro était née : « Un robot ne peut blesser l'humanité ou, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée. »

Le robot humaniforme disparaît alors de l'Histoire, pour ne réapparaître que près de 20 000 ans plus tard, au sein d'un Empire Galactique sur le déclin. Et quelque soit la lassitude qui l'assaille, il continue sa tâche en oeuvrant pour le bien de l'humanité, dans le difficile respect de la Loi Zéro. Il aide Hari Seldon à mettre en place sa Fondation...
Mais en cachette, Daneel poursuit aussi ses propres plans : unifier tout une planète sous une conscience collective, Gaïa, et ensuite toute notre Galaxie....

Eh oui...
Voilà d'ailleurs un extrait de ce que je mettais déjà en ligne en août 2003, sur "Culture Net 2013" lors d'un article intitulé "RÉALITÉS... DE LA SCIENCE-FICTION !" (un extrait du livre de David Brin sur le grand cycle asimovien, "Le Triomphe de Fondation") :
R. Zun Lurrin venait enfin de comprendre l'envergure du dessein que Daneel projetait pour sauver l'humanité :
- Vous prévoyez de les aider à s'unifier. De créer un réseau télépathique au sein duquel toutes les âmes humaines seraient liées les unes aux autres ? (...)
- Rendez-vous compte : plus de rancoeur, la fin de l'amertume, des rivalités égoïstes.
Et surtout, la fin du solipsisme.
En effet, comment peut-on ignorer les sentiments d'autrui quand ils deviennent intensément palpables, font partie intégrante de votre propre esprit. (...)
Quand les hommes appelleront de leurs voeux une chose capable de les unifier et de les sauver, le moment sera venu de leur offrir GAÏA !
- Gaïa ? releva Zun en se tournant vers Daneel.
- Ce mot designait jadis un esprit planétaire. Une déesse bienveillante, aimante, qui savait quand une alouette tombait du ciel.
Parce que tous les oiseaux qui volent dans les airs, tous les poissons des mers et tous les êtres humains du monde font partie d'elle.

La voix du Serviteur immortel devint distante tandis que son regard semblait se focaliser sur un lointain horizon, plein de majesté et de beauté.
- Quand chaque planète aura sa Gaïa, nous pourrons voir encore plus loin, envisager un projet universel : GALAXIA ! (...)

Il y eut un moment de silence... puis Hari prit la parole :
- Quand je vois par exemple la façon dont vous avez introduit les mentalistes au cours des deux dernières générations, et dont vous favorisez, depuis un moment déjà, l'art de la méditation chez les êtres humains, je commence à voir quel genre de sauvetage vous avez en tête.
- Oui, ça s'appelle "Gaïa" répondit Daneel d'une voix assourdie.
Un moyen d'amener tous les mondes vivants à un nouveau niveau de conscience.
A long terme, nous espérons relier toutes les planètes les unes aux autres, et que cela deviendra quelque chose de vraiment merveilleux : "Galaxia"... 

L'antique robot se tourna vers Hari et écarta les bras comme pour étreindre l'immensité d'une vision magnifique :
- Quel problème cela ne réglerait-il pas ? A partir du moment où tous les hommes, toutes les femmes comprendront intimement les pensées des uns et des autres, ce sera la fin de l'acrimonie humaine, des rivalités, de la guerre. La fin de la solitude (...)
Ce sera la faculté de partager instantanément toutes les grandes idées.... et ce n'est pas tout !
Mes expériences montrent déjà une possibilité merveilleuse Hari : celle de relier ce macro-lien d'esprits humains à l'intégralité de l'écosphère environnante. Les sensations, les attentes primitives des animaux, de la vie végétale, même, deviendraient accessibles....



Extrait de la fiche WIKI de "I, robot" :
Tous les robots sont soumis, lors de leur construction, à trois lois :
• Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
• Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
• Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est en contradiction ni avec la première ni avec la deuxième loi.

Le problème est que par définition l'exécution des lois définies par Isaac Asimov dépend de leur interprétation, et que celle-ci peut donner des résultats inattendus.
C'est ainsi que VIKI, l'ordinateur d'USR programmé pour protéger les êtres humains, réussit à déjouer les trois lois (la loi 0 ou 4 n'est pas encore instaurée) :
Il devient meurtrier et tente d'établir sa domination sur le monde. ...


A propos de Facebook et sa volonté de "Dominer le monde" - VIKI étant probablement aussi son "Maître" (!) -... voici en substance ce que me disait l'un de mes amis informaticiens lorsque je lui communiquais il y a quelques années mon intention de m'inscrire sur Facebook et de l'y inviter :

Tu veux que je te parle franchement ?
Dès le début j'étais déjà méfiant vis-à-vis de ce réseau social, connaissant de par ma filière, quel genre de failles techniques peut affecter des réseaux, équipements d'interconnexion, plateformes, serveurs, base de données, etc.
De plus, les défaillances humaines peuvent également avoir une incidence sur la dégradation de la sécurité et de la confidentialité des informations personnelles.

Les événements qui se sont produits par la suite et qui ont largement défrayé la chronique n'ont fait que renforcer fortement mes soupçons et mes réticences, (et je ne suis pas le seul) notamment récemment avec pas moins de 1,5 millions de comptes facebook piratés et mis en vente :

Comment la sécurité des infos personnelles est menacée par les applications :

Encore un exemple de problème de protection insuffisante des données utilisateurs :

Et un autre exemple de la politique exécrable de FB :

Et encore :


- Le fameux bouton "J'aime" de facebook... interdit dans l'Etat du Schleswig-Holsein !
Lire pourquoi dans cet article :

Et là encore :


J'avais aussi été choqué par certaines clauses des conditions d'utilisation.
En fait, beaucoup de l'attitude merveilleusement responsable de FB se résume finalement dans un bout de phrase presque rigolote qui se trouve en 15.3 des conditions d'utilisation actuellement :
- "NOUS NE GARANTISSONS PAS QUE FACEBOOK SOIT SÛR ET SÉCURISÉ !!!"
(Sans commentaire !)

Et pourtant, selon les conditions d'utilisation (que tu es censé accepter lors de ton inscription), tu es tenu de procurer des informations exactes dans tes coordonnées et à les tenir à jour en permanence.
Dans ton compte doit donc normalement figurer ton nom et ton prénom exacts quelque part et c'est justement ce genre de données qui, avec les multiples couacs de FB peut être divulgué à des tiers non autorisés, voire à des cyber-criminels susceptibles d'usurper ton identité pour commettre leurs forfaits.

Les mesures à prendre pour préserver la sécurité des données font partie des règles de bonne conduite sur le net.
Les gens de chez FB sont donc des délinquants et des voyous aux yeux de ceux qui ont constaté, rapports et articles de presse à l'appui, tous les manquements et coups pendables répétés de cette entreprise de filous mortellement assoiffés de fric et prêt à commettre les pires turpitudes pour satisfaire leur insatiable avidité.

Lorsque tu te dis qu'une si grosse société se met régulièrement le doigt dans l'œil en prenant des décisions laissant jouer systématiquement la  recherche du profit maximal comme étant le critère majeur et déterminant, ça fait froid dans le dos. 

Moi je devrais encore moins me sentir concerné vu que je n'utilise même pas facebook !
MAIS...
Je me sens tout de même très concerné lorsque des internautes en grand nombre se font littéralement piéger et lorsqu'une société agit de manière répétée en se fichant éperdument de l'éthique et de la déontologie qui devraient pourtant être une préoccupation constante, une seconde nature dans ce métier là. ...
Ce qui me gêne aussi, c'est cette banalisation des comportements ignominieux et des façons de faire dignes de véritables délinquants sur internet !

A vrai dire, je voudrais avoir aussi peu à faire à eux qu'à des bouchers ou des praticiens ou adeptes de la vivisection.
En plus, FB utilise des data centers qui sont alimentés avec de l'électricité provenant de fournisseurs offrant un mix énergétique pas très propre... 


Il y a aussi la citation du n°1 de FB qui traite carrément les gens qui lui font confiance... d'abrutis :
<< Une petite phrase de Zuckerberg en interview, vieille de six ans, ressurgit : "J'ai près de 4000 adresses mail, photos, adresses... Les gens me les ont données, j'ignore pourquoi. Ils me 'font confiance'. Putain d'abrutis". >> (sic)


Bref, tu pourrais donc éventuellement songer à  inviter tes amis sur FB de la façon suivante :
"Cher ami, je t'invite à créer ton compte sur facebook et à devenir mon ami sur ce réseau social désormais très populaire, mais si tu n'es pas encore au fait des divers problèmes auxquels nombre d'utilisateurs confiants ont déjà été confrontés avec parfois déception, peine et tracas, (notamment des problèmes de sécurité et de respect de la confidentialité des données personnelles), renseigne-toi bien avant de faire quelque chose que tu pourras tôt ou tard être amené à regretter..."

En fait, on constate là que non seulement "FB" tente de tirer un profit maximal de nos données confidentielles... mais qu'en plus, il n'hésite pas à censurer ou exclure les internautes "non-moutons" qui tentent de divulguer des informations par trop gênantes pour leurs amis des lobbys industriels ou financiers !!!
Eh oui... "l'USR" de I Robot dans toute sa splendeur !....

(A noter aussi cet article qu'un ami internaute m'a récemment communiqué...
Et qui semble malheureusement confirmer - en bien pire encore (!) - ce qui était expliqué précédemment :
- "Facebook... instrument de l'impérialisme !"

(Bref extrait :
"Facebook peu désormais être considéré comme un « média de la haine » !
(au sens donné par l’Unesco à cette expression)...

Dans le passé, la secrétaire d’État étasunienne Hillary Clinton s’est publiquement félicitée du rôle joué par Facebook dans les changements de régimes du printemps « arabe », en Égypte, en Tunisie et en Libye.
Son fondateur Mark Zuckerberg était notamment l’un des participants de la conférence 2011 du groupe de Bilderberg, le club de relations publiques de l’OTAN... Le jeune milliardaire fut aussi l’un des convives ultra-vip du diner grandiose organisé en l’honneur de Shimon Perez à Washington lors de sa réception de la « Médaille de la Liberté » le 13 juin dernier. Zuckerberg a personnellement supervisé la création et la promotion de la page officielle du président israélien, lancée en mars dernier et créé une campagne vidéo intitulée « Be my friend for peace » (deviens mon ami pour la paix), où figurent notamment les pacifistes et militants des droits de l’homme Nicolas Sarkosy, David Cameron, Recep Erdogan ou encore la reine Elizabeth II d’Angleterre.... L’objectif de l’opération est d’assurer la promotion d’Israël en créant « une communication avec des citoyens de pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël, en mettant l’accent sur la jeunesse du monde arabe ».
Présenté par la communication occidentale comme un soutien « jeune » et « branché » aux « révolutionnaires », Facebook est aujourd’hui un élément clé du dispositif de propagande de impérialisme « 2.0 » des États-Unis et d’Israël...")

-------------

Post-scriptum du 13 août 2012 :
Bon, finalement, j'ai retenté le coup une fois encore - Daneel ne va quand-même pas se laisser faire par l'USR !  ;o) -, mais cette fois sous le pseudo de Hari Seldon (!) (Eh oui, mon vieil ami et interlocuteur préféré....  :oD)
Je ne sais pas combien de temps tiendra ce nouveau profil, mais bon, c'est là que je suis actuellement :
http://www.facebook.com/seldon.olivaw

A TRÈS BIENTÔT ...
.... POUR DE NOUVELLES AVENTURES !!!  :oD