dimanche 26 janvier 2020

Henri-Charles Geffroy et Wikipedia ...




 

Vu dans la page Wikipédia consacrée à "mon" grand-père Henri-Charles Geffroy (un bel exemple de manipulation là encore 😠 (*)) : 
"Dans la revue La Vie claire de mai 1948, il qualifie d'ailleurs le pain blanc à la levure de« pain sans germe, pain mort qui en un demi-siècle a déjà fait de la France une nation d’impuissants, de lâches et de détraqués [H 14]. »

??????

Ben non .... 
Il n'y a rien dans le journal de mai 1948 !

J'ai attentivement scruté les 16 pages de ce numéro ....
Mais rien de rien sur le sujet (numéro qui concernait plutôt les vaccins d'ailleurs), à part cet article sur le pain complet [voir illustration ci-dessous]


Franchement ... Comment font ces inconnus pour dénicher et mettre en exergue  juste quelques phrases "douteuses" parmi pourtant des milliers de pages à l'écriture hyper dense ??? 
Ces créatures anonymes lisent vraiment pour s'informer, s'instruire et éventuellement y réfléchir honnêtement, ou elles cherchent juste la petite phrase plus ou moins tronquée - voire carrément inventée (!) - pour tenter de dénigrer une œuvre qui déplaît à ceux qui payent leurs émoluments ? (Des mercenaires de l'industrie quoi. 😡😡😡)


Bon, on passe au numéro suivant daté de Juin 1948. Et oooooh, page 2, voilà les fameuses phrases - sorties de leur contexte évidemment (!) - perdues dans plusieurs pages consacrées au sujet avec des auteurs différents exprimant chacun leur point de vue !
Voir les diverses photos jointes, toutes des pages précisément de ce numéro. C'est édifiant ....









(*) Il y a quelques temps, je critiquais déjà cette page wiki qui dénigrait encore plus et refusait même nos propres corrections qui venaient pourtant de la source même et étaient bien plus fiables et honnêtes  (!) 
C'était en octobre 2017 :
 "Henri-Charles Geffroy, un de ces personnages que les uns reconnaissaient comme un visionnaire et d'autres prennent pour un doux rêveur, voire un charlatan..."

C'est notamment ce que l'on peut lire sur la page internet de Wikipédia
 (Cf. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri-Charles_Geffroy)


Il est évident que ceux qui le connaissent bien le reconnaissent comme un visionnaire.... Et un grand homme !


C'est sympathique que Wikipédia consacre ainsi quelques pages à notre grand pionnier français de l'écologie, du bio, de l'alimentation végétalienne et de la médecine naturelle ....
Mais quel dommage que ces pages soient truffées pour le moins d'erreurs et de confusions, qui nous semblent même quelque peu ... malveillantes (!)

Par exemple, en croyant probablement ridiculiser l'auteur du remarquable ouvrage "Osiris, le miracle du blé", nos wikipédistes affirment qu'il raconterait : « ... l'histoire miraculeuse de quelques épis de blé retrouvés dans le sarcophage d'une reine d'Égypte... qui dateraient de sept mille ans [sic] (...) »

Oh oui : « [sic]  » !!!!
(Le sous-entendu malveillant, c'est que : la première dynastie pharaonique de l'antique civilisation égyptienne n'ayant débutée "qu'il y a environ 5.000 ans", cet ouvrage ne peut donc forcément être que : "voué à être vite oublié ou ignoré car fantaisiste, absurde et sans le moindre intérêt" (!) (?!?))....

Or.... D'une part : Henri-Charles Geffroy ne nous parlait pas tant de ces grains de blés "découverts dans une tombe égyptienne", mais plutôt du : "grain de blé originel" !.... 

Et d'autre part : l'on sait que non seulement cette céréale existe depuis plus de 12.000 ans., mais qu'en plus, ses premières cultures datent déjà d'entre 8.000 à 10.000 ans !

Nos bons critiques ont-ils seulement lu cet ouvrage ???
On peut sérieusement s'interroger car voici - en vrai - ce que l'on peut-on y lire (extrait) :
- "D'après la tradition des Iraniens, ce serait un de leurs souverains, ZOROASTRE, qui, 50 siècles avant notre ère, aurait créé le premier spécimen de blé, par le croisement de cinq céréales différentes : l'orge, le seigle, l'avoine, le maïs et le riz." (*)

"50 siècles avant notre ère" = il y a donc bien ... 7000 ans ! 😊

Alors certes .... Dans ses articles ultérieurs consacrés au "Blé Osiris", Henri-Charles Geffroy reprendra ces fameux "7.000 ans" comme un slogan,... laissant éventuellement penser à des lecteurs inattentifs et distraits qu'il croyait que ces grains de blé "auraient été retrouvé dans le tombeau d'un pharaon - ou pharaonne ;) - de 7.000 ans" (!).... Ce qui est évidemment incohérent et totalement incompatible avec non seulement ce que l'on pouvait lire dans ses articles (rédigés ne l'oublions pas il y a plus de 60-70 ans (!!!)).... 
Mais aussi l'ouvrage lui-même !...
Par exemple :
« De nombreux auteurs, à toutes les époques, ont fouillé le passé pour retrouver l'origine exacte de cette plante, qui est évidemment entourée d'un certain mystère, puisque, fait rare dans l'histoire botanique des espèces cultivées, elle ne semble dériver d'aucune plante sauvage connue. Aussi loin que nous remontions pour trouver sa trace, le blé apparaît toujours sous la forme d'une plante cultivée, sensiblement pareille à ce qu'elle est de nos jours.
HERR décrit une sorte de blé à petits grains, découvert dans les plus anciennes cités lacustres de la Suisse occidentale, qui serait contemporaine de la Guerre de Troie et peut être même plus ancienne.
UNGER a trouvé un grain de même forme dans une brique de la pyramide de Dashur, en Egypte, qui daterait, selon lui, de 33 siècles avant Jésus-Christ. D'après DE CANDOLLE, qui a consacré, à la fin du siècle dernier, un ouvrage volumineux à la recherche de l'origine des plantes, la très grande antiquité de la culture du blé se trouverait confirmée par l'existence de nombreux noms dans les langues anciennes pour désigner cette céréale : Maî en chinois ; Sumana ou Godhuma en sanskrit ; Chittah en hébreu ; Br en égyptien ; Yrichen en guache (îles Canaries) ; Ogaia ou Okhaya en basque.
D'autre part, il est intéressant de rapprocher de la tradition iranienne de la création du blé par ZOROASTRE, la cérémonie rituelle chinoise du semis, instituée par l'Empereur Chin-Mong, dont on trouvera la description à la fin de ce livre, dans laquelle figurent également cinq espèces de graines, considérées par les érudits chinois comme natives de leur pays : le Riz, le Sorgho, le Setaria italica, le Soya et le Froment. Les Chinois, qui, bien avant cette époque, cultivaient déjà le blé, considéraient simplement que c'était un don du ciel ! (...)

Au départ, c'est la plus vieille civilisation connue, celle des Aryas, qui s'étend à la fois sur l'Inde et sur la Perse, grâce à la vertu de la merveilleuse création de Zoroastre.
Après elle, celle des Perses couvrira toute l'Asie Mineure, quand le blé aura traversé l'Euphrate.
Bientôt, le blé arrive jusqu'aux rives du Nil et c'est 1'Egypte qui connaît, au temps des Pharaons (du XIVe au Xe siècle av. J.-C.) son plus haut degré de perfection dans les arts, les sciences, les lettres... et l'agriculture, ainsi qu'en font foi les monuments de l'époque. Il ne faut pas moins de 6 à 8 siècles pour assister à l'apparition de la civilisation grecque, dont l'apogée se situe au Ve siècle av. J.-C., sous Périclès. Le blé avait franchi la Mer Egée. Ensuite, vient la civilisation romaine, dont le point culminant coïncide avec le siècle qui précéda notre ère, quand le blé traversa l'Adriatique...
  
Partout il apparaît que la mission du blé a été d'éveiller l'esprit des peuples, de leur permettre de s'élever au-dessus du matérialisme et de la bestialité. Mission essentiellement pacificatrice et humanitaire, lorsque rien ne vient l'entraver. Les Chinois, dans leur haute sagesse, l'avaient compris depuis longtemps, puisque, dans leur langue, l'idéogramme signifiant « PAIX » se représente par trois lettres qui peuvent se traduire : la première par « grain, céréale », la deuxième par « bouche » et la troisième par « équilibre », ce qui signifie que, pour eux, la paix résulte de l'équilibre entre les bouches et les grains de blé... 
Or, il semble bien que le blé actuellement cultivé soit une variété dégénérée de celle qui vit fleurir successivement les grandes civilisations que nous avons énumérées ci-dessus. (...)

On sait enfin qu'avant l'invention du pain, qui remonte à peine à 2.000 ans, le blé fut utilisé longtemps sous forme de bouillies, de galettes ou de flans dont on trouve la trace aussi loin que les documents nous permettent de remonter dans les temps anciens, c'est-à-dire jusqu'à 3.000 ans avant notre ère... » 


Enfin bref, il suffit tout simplement de lire l'ouvrage en question pour bien comprendre le message et rétablir facilement les petites maladresses de son auteur. 

Voilà donc pour le fameux "sic" quelque peu cynique de nos wikipédistes qui, où n'ont jamais lu le livre qu'ils prétendent critiquer, où sont incapables de comprendre ce qu'ils prétendent avoir étudié !

(Et pour la fine bouche .... 😏
Si l'on parle de la "grandiose période pharaonique" on peut dater ça en moyenne entre 3.000 et 3.400 ans.... Mais si l'on tient compte aussi de la période prédynastique - où commencèrent les premières cultures du blé -.... On peut alors remonter jusqu'à plus de 7.600 ans (!!!) Eh oui.... )



Bref...
Autre point (très blessant encore pour mes pauvres petits yeux hyper-sensibles à la calomnie et la méchanceté 😢 ). On peut lire par exemple sur cette page :
- Dans La France marginale publiée en 1975 chez Albin Michel, Irène Andrieu met en exergue la « vie ascétique » prônée par Geoffroy ainsi que les écueils auxquels sont susceptibles de se heurter une vision nutritionniste manichéenne : « Plus sec, plus nerveux, plus pragmatique, Henri-Charles Geoffroy, l'œil braqué sur les écuries de courses de ses fils, prône à ses adhérents la vie ascétique....."

SIC !!!!
Oh que oui : « [SIC]  » !!!!

Alors déjà c'est pas "Geoffroy" comme on peut le lire trop souvent sur cette page mais "Geffroy" (!).... Et puis, à défaut de pouvoir lire l'ouvrage ici mentionné, nous avons contacté son auteur .... Qui affirme n'avoir jamais écrit ça dans son livre (!!!).... Si l'auteur elle-même le dit (!)
Parce que oui, cette assertion sur les "écuries de courses" - inexistantes ! - est une pure médisance calomnieuse !!!...

On y trouve encore l'assertion que "le couple Geffroy" aurait transformé les magasins de La Vie Claire en.... "Établissements financiers" (!) ... 
?????????????

Quel délire là encore !.... 
Alors oui... Il y avait effectivement vers la fin des années 70 une telle demande en produits végétaliens bio que les magasins de La Vie Claire "poussaient comme des petits pains"... Et la trésorerie ayant du mal à suivre - son fondateur n'ayant justement pas "une très grande confiance" aux établissements financiers (!) avait simplement demandé à ses fidèles clients de l'aider à accompagner ce développement très rapide (Voir justement les images ci-dessous, reproduisant les pages de "LA VIE CLAIRE" - plus exactement de son supplément "A table" - de septembre 1971 et de juillet 1966) ... 

Et ça, oui, ça faisait peur aux industriels et politiciens de l'agrochimie et la pharmacochimie .... 
Sans compter que chaque année à cette époque il y avait de vastes campagnes d'informations "politiquement incorrectes" où, parfois, avec des brochures diffusées gratuitement à plus d'un million d'exemplaires, il informait ainsi le grand public sur les dessous du nucléaire, de l'industrie du cancer, sur le végétarisme, les vaccinations, etc.

 Et donc tout a été mis en œuvre dès lors pour "l'abattre", tant physiquement et moralement... que culturellement !



Enfin bref....
Quand à l'accusation "d'ascétisme", demandez donc ce qu'ils en pensent à tous les vegans d'aujourd'hui heureux épanouis et en bonne santé, se nourrissant pourtant conformément aux bons conseils du fondateur de LA VIE CLAIRE !
😃


On a droit aussi à l'affirmation si chère aux sbires de l'industrie chimique de la prétendue "absence de différence significative entre aliments bio et conventionnels" (re-SIC (!))... 
Ben voyons .... Rien n'est plus faux là encore .... Non seulement d'ailleurs en ce qui concerne notre petite santé.... Mais pire encore en ce qui concerne la santé des agriculteurs de plus en plus victimes de leurs propres pesticides ... Et en ce qui concerne la santé de notre pauvre terre elle-même !!! (**)

(Ah oui.... 
On a droit également à un zététicien qui lui s'attaque aux travaux de Gerson en ces termes « les preuves expérimentales en sa faveur sont étonnamment maigres »  « [sic]  » 😒
Bah... Il a juste sauvé la vie de bon nombre de personnes dont Henri-Charles Geffroy lui-même auxquels les bons médecins de l'époque n'avaient donné que quelques mois à vivre .... Mais c'est pas une preuve : aucune expérience n'a été mené sur des rats, des chiens, des singes et autres cobayes si chers à ces grands scientifiques de la santé humaine !)

Voilà ....
Pour le reste, tout n'est pas si faux 😕

Bonne lecture !....



(*) (Cf. Le Livre "Osiris, le miracle du blé"

(**) « Il est avéré que les consommateurs de produits bio sont en meilleure santé que les autres ! »
(Bertil Sylvander, directeur de recherche à l'INRA)














-...



Et là en décembre 2018 :
- Hommage à une famille de grands pionniers de l'écologie, de l'alimentation saine, de la médecine naturelle .... Et de la vie claire ! :)


(Hommage à Louis Geffroy)


(Beaucoup de données intéressantes certes, mais beaucoup de bêtises aussi plus ou moins malveillantes et malsaines (!) (Ce qui n'est pas étonnant quand on constate que l'une de leurs principales références pour leur article est celui de pseudo-journalistes à la solde de l'industrie chimique, tant alimentaire que médicale  !!! :(  )) (*)

• IL Y A DÉJÀ PRÈS DE 75 ANS : LA NAISSANCE DE "LA VIE CLAIRE" !

Et aussi :

Et encore :


• ...


(*)
==> LE MENSONGE QUI TUE !
Il ne se passe pas de semaine - surtout pendant les mois de belle saison - sans que les journaux ne poussent des cris d’alarme au sujet des accidents de la route. Et de publier à qui mieux mieux le bilan des morts au cours de chaque fin de semaine : 68 morts, 120 morts, etc.
Ils ont raison : on ne saurait trop recommander aux automobilistes d’être prudents. Mais nous ne pensons pas que cela serve à grand chose... Les neuf dixièmes des accidents sont provoqués par les fous du volant que les recommandations de leur journal laissent complètement froids, lorsqu’elles ne les font pas sourire.
Mais, puisque la vie humaine semble tout à coup présenter tant d’intérêt pour ces Messieurs de la presse, pourquoi ne feraient-ils pas des campagnes pour essayer d’enrayer l’effroyable hécatombe de vies humaines dont les aliments nocifs sont responsables ? Car il y a là une source de morts bien plus importante que sur les routes, et aussi, bien plus faciles à éviter...
Le cancer, à lui seul, tue, en France, 240 personnes chaque jour. Cela fait 1.600 par semaine !...

Les maladies du cœur ont certainement battu maintenant ce triste record et, si l’on ajoute encore 3 ou 4 autres grands fléaux de la civilisation, on arrive à un total de 4 ou 5.000 morts par semaine, dues aux mauvais aliments.
Faciles à éviter, écrivons-nous plus haut.
Théoriquement, oui : il suffit d’avertir la population, de l’informer - et c’est le rôle de la presse, semble-t-il - de lui expliquer pourquoi le pain blanc, les huiles raffinées, les margarines, le sucre blanc, etc., provoquent des carences qui, peu à peu, aboutissent à la formation du terrain pré- cancéreux, pourquoi l’addition de produits chimiques conservants, de colorants synthétiques, d’arômes artificiels, dont la plupart sont cancérigènes, lèse notre organisme, même à faible dose, et comment les effets de toutes ces doses infinitésimales de substances nocives s’additionnent tout au long de la vie du consommateur... jusqu’à ce qu'apparaisse la tumeur maligne ou l’infarctus.
Pourquoi est-il si facile de faire publier dans la presse des mensonges publicitaires, et si difficile de faire diffuser LA VÉRITÉ ?
Ce n’est pas la route qui tue le plus, en France. C’est le mensonge !

Cf.
Article de Henri-Charles Geffroy, fondateur de La Vie Claire : journal À Table ! de septembre 1964,
revue mensuelle d’éducation et de défense des consommateurs, afin d’illustrer la Campagne 2018 de l’A.G.N.V.S.

(A noter que si à son époque, le cancer tuait déjà en France 240 personnes chaque jour... 
En 2017, on était passé à plus de 410 par jour !
Soit près de 2.880 par semaine, ou par année : près de 150.000 morts !!!)