BIENVENUE SUR LE BLOG DE DANEEL !

En 2003 naissait le forum yahoogroupes "CULTURE NET 2013"...
Suivi quelque temps après du "FORUM 2013"...
Lequel, suite à sa pulvérisation par "l'Étoile de la mort" de l'Empire (!), fut remplacé par le forum googlegroupes :





Dans la continuité de ces sites déjà riches de centaines de discussions, d'articles et de dossiers "chauds" tous plus passionnants et édifiants les uns que les autres - :oD -... Voici donc "2013 CONTINUUM" !...


Afin que cette nouvelle année 2022
- et celles qui la suivront (!) -
voie enfin triompher la CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE...
POUR UNE VIE ENFIN PLUS EN HARMONIE AVEC NOTRE TERRE-MÈRE... GAÏA !




MEILLEURES PENSÉES DANEELIENNES !!!





dimanche 21 avril 2019

Le Drame de Notre-Dame. Le temps des cathédrales est-il revenu ?



 Sur le net récemment j'ai vraiment vu passer des posts et commentaires abominables, d'un irrespect total envers non seulement cette Cathédrale en cendres mais aussi envers tout ceux qui ont pleurés devant ce désastre :'(
Certains de toute évidence ne se rendent pas compte que cette Cathédrale presque millénaire, ce n'est pas que du bois ou de la pierre.... 
Mais aussi beaucoup d'êtres humains, des compagnons tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, verriers et tant d'autres corporations et artisans d'art, qui y ont mis tout leur cœur, leurs passions, leur âme  ....
C'est un peu de leur vie aussi qui est parti là en fumée !!!

Avec l'incendie de Notre-Dame, sont non seulement parties en cendres des centaines de milliers d'heures de travail d'ouvriers et artisans, mais également d'ouvrières et artisanes.
Car oui, les femmes elles aussi ont participées à l'édification de ce chef-d'œuvre d'art, d'architecture et d'artisanat, à l'immense dimension spirituelle !


(De toute la France, les compagnons viennent travailler sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame. Leur séjour à Paris est organisé par une femme respectée, choisie par les compagnons pour ses vertus et son attachement aux valeurs du compagnonnage...)


Les flammes n'étaient même pas encore éteintes que j'ai vu fleurir encore sur nos réseaux associaux maintes théories du complot (depuis un attentat islamiste dissimulé pour on ne sait quelle raison, jusqu'à Macron qui aurait lui-même mis le feu à la Cathédrale avec des produits chimiques fournis par Sanofi (!) :/ ...)

Pfffff
Des complots ça existe certes .... Mais il est aussi inepte de ne voir aucun complot nulle part que d'en voir partout même là où il n'y en a pas !



C'est bien de parler des grosses sections de chêne qui ne brûlent certes pas facilement même avec des litres d'essence ...
Mais nos complotistes ici oublient - ou occultent volontairement pour manipuler les esprits (?) (eh oui un complot encore (!)) - que dans une toiture il n'y a pas que les grosses sections de bois ...
Il y a aussi les chevrons, les lattes (ou liteaux), les voliges .... 
Sections de bois beaucoup plus fines et très sèches aussi là en l'occurrence ... Et pas en chêne, elles, mais dans des essences de bois bien plus inflammables !
(Sapin, peuplier,... Et je ne parle même pas de la poussière de bois, et éventuellement aussi de sciures et copeaux ...)

Eh oui...








ENFIN BREF ....



Enfin bref :
Jeudi dernier, 18 avril, le gouvernement a lancé officiellement un «plan formation» appelé :
« Chantiers de France » !...

L’objectif ? Former des milliers de jeunes aux métiers de tailleur de pierre, couvreur, et charpentier, pour reconstruire Notre-Dame de Paris. ...

Et franchement il y en a besoin hein.
Déjà que depuis des années, malgré des taux de chômage records, toutes les entreprises sont à la recherche de couvreurs, c'est sûr qu'il y a un problème : difficile de trouver des couvreurs déjà et plus encore "de bons couvreurs" !

Dans toutes les régions de France et même hors de nos frontières, des artisans couvreurs cherchent désespérément des ouvriers qualifiés. Il n'y a souvent, oui, que la rue à traverser pour trouver du boulot. Mais non : "trop fatiguant", "trop pénible", "trop froid", "trop chaud", "trop haut", "pas assez payé",... 
C'est tellement mieux d'être payé à ne rien faire hein... puis d'aller faire le mariole sur les rond-points ou  de passer son temps à critiquer tout et n'importe quoi constamment, en allant vandaliser et détruire tous les samedis le travail de ceux qui bossent !!! (*) :( :( :(

Mais où sont nos jeunes - ou moins jeunes (!) - passionnés par ces métiers et qui ne s'attardent pas sur leurs difficiles conditions de travail, mais sur le noble geste de l'art et de l'amour du travail bien fait ?

Mais, je l'avoue, cela aussi ça devient de plus en plus difficile également, car de plus en plus il faudrait malheureusement bâcler son travail pour faire toujours plus vite, moins cher... Et donc forcément moins bien, beaucoup moins bien !
Pfffffff

(Former en plus des apprentis, leur laisser faire des erreurs et reprendre leur travail ? Mais vous n'y pensez pas. Faut que ça avance, vite vite vite plus vite encore. On commence à peine le chantier que l'on a déjà deux semaines de retard .... faut pas perdre de temps. Allez hop on passe. On bacle. Tant pis si ça ne tient pas dans le temps et que ça fuit. Pourvu que l'on passe au moins la décennale, après basta.... :( )

Enfin (re)bref... :
« En lien avec la ministre du Travail, nous avons décidé de lancer un grand plan pour les artisans d’art qui vont vouloir, très nombreux, participer à ce chantier de très grand prestige», a déclaré mercredi la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, à l’issue d’une réunion à l’Élysée sur la reconstruction de la cathédrale. 
Ce plan devrait permettre «de mettre en valeur toutes les formations pour lesquelles la France a une expertise particulière, reconnue dans le monde entier», a-t-elle ajouté.

« Le chantier de Notre-Dame de Paris va permettre d’ouvrir un appel d’air pour l’apprentissage des jeunes » Stéphane Bern, chargé d’une mission « Patrimoine » par Emmanuel Macron.

C'est beau tout ces discours :)

Mais de son coté, le secrétaire général des Compagnons du devoir, Jean-Claude Bellanger, a mis en garde mardi la ministre du Travail contre un risque de pénurie de main-d’œuvre pour le gigantesque chantier qu’Emmanuel Macron veut voir terminer d’ici cinq ans. (!) (Euh.... Les portes de la Cathédrale réouvriront dans 5 ans probablement, mais les travaux eux continueront pendant bien des années encore hein, faut pas se leurrer. Ou alors ce sera vraiment du travail bâclé comme jamais on en a vu :/ ) 
Il manque déjà, selon lui, une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers. 

La reconstruction de Notre-Dame risque d’accaparer les ouvriers actuels retardant d’autant la restauration des autres monuments, a-t-il précisé !!!


A voir aussi :
==> "Ces apprentis des Compagnons du Devoir qui rêvent de participer à la reconstruction de Notre-Dame" : 


  









(*) En ce qui concerne ces "salauds de riches" qui donneraient beaucoup trop pour la réfection de Notre-Dame de Paris, LE Monument des monuments.... Je suis certain que les mêmes pignioufs les auraient aussi accusés d'être des "salauds de riches" ci ceux-ci avaient beaucoup moins donné hein !
Et pourtant, la plupart se réjouissaient même de sa destruction et ont publiquement déversés leur haine de cette Cathédrale, de ses artisans et même en passant de ses fidèles et de tous les chrétiens ... :'( 

Bref, que de la haine et de la bêtise.
 Leurs moteurs habituels en fait a tout ces ploucs déguisés dans des uniformes jaune fluo pour tenter de faire croire qu'ils sont moins cons et insignifiants qu'ils en ont l'air !!! 
"Salauds de pauvres" :P
(Boutade hein... je précise pour ceux qui auraient la comprenette un peu embouteillée :) )



6 commentaires:

  1. Sur nos gros chantiers on voit souvent des ouvriers qui ne savent même pas parler le français (!)
    J'espère qu'ils savent au moins travailler dans les règles de l'art (mais j'ai comme un doute hein :/ )...

    Je me demande parfois si c'est parce que l'on ne trouve pas de main-d'œuvre française .... Ou parce que nous sommes encore trop bien payés par rapport à eux :(

    D'un côté je suis heureux de voir cette diversité "internationale" (et ils ont l'air heureux de pouvoir travailler eux ...), mais ça m'inquiète aussi : qu'elle est vraiment la qualité du travail dans tout ça ?!?!?


    Le problème est que les gens - que ce soit dans le public ou le privé (même toi lecteur peut-être si tu devais refaire ta toiture) -, ne regardent que le prix en bas du devis ; et choisissent - sauf dans de très rares exceptions (!) - le tarif le plus bas !

    Pour avoir le boulot, les entreprises tirent donc toujours les prix au plus bas ... Toujours plus bas .... Et le résultat c'est que l'on doit, nous, pour rentabiliser un minimum, travailler vite vite vite... Toujours plus vite. Et évidemment là il faut bâcler le travail pour être dans les temps. Impossible de faire du bon travail vite fait.
    Le "vite fait bien fait" ça n'existe pas (ou alors seulement en apparence, et au prix justement d'ouvriers très mal payés :( )...
    Souvent le "vite fait" = "mal fait" !

    Mais qui a conscience de ça dans un monde où même les "gilets jaunes" veulent toujours consommer au moins cher ?....
    Tout travail a un prix. Et le bon travail encore plus. Ou alors on entre dans le bénévolat ... Mais là, comment faire vivre sa famille ? :/

    Je vois parfois des "couvreurs" travailler carrément dans le vide au risque de leur vie même ! (Deux fois déjà rien que cette année)
    Et pourquoi cette absence totale de sécurité ?
    Parce que l'entreprise traite le chantier à perte et ne peux pas alors prendre le temps de faire échafauder son travail. L'entreprise est certes responsable s'il y a un accident... Mais le premier responsable ce devrait être le Maître d'ouvrage !


    (A noter que je n'ai pas du tout travaillé cet article !
    C'est juste un copié-collé de mes divers commentaires spontanés et indignés ici et là sur FB. Un petit coup de sang, un petit coup de cœur. Un mélange de colère et d'amour de mon travail pourtant si malmené ces dernières années :( )


    PS. Paraît selon des amis que l'on ne pourrait plus laisser de commentaires sur ce blog depuis que blogger a modifié certains paramètres (?!?)
    Si c'est le cas pour vous aussi et que vous voudriez pourtant laisser votre commentaire - constructif c'est mieux ;) -, envoyez vos propos directement à mon adresse "patrickcadetgeffroy@icloud.com"

    RépondreSupprimer
  2. "Quelle est la différence entre un tas de pierres et une cathédrale ?

    C’est la même différence qu’entre un amas de cellules et une personne humaine :
    Un tas de pierres et un amas de cellules ne sont qu’un amoncellement informe.
    Dans une cathédrale ou une personne humaine, il y a un principe d’organisation, un principe d’unité, une intelligence créatrice !

    L’autre chose qui unit la cathédrale et la personne humaine, c’est l’onction qu’elles peuvent recevoir pour manifester une transcendance, une présence divine qui leur confère un caractère sacré"...
    (Michel Aupetit, Archevêque de Paris)


    A voir, ces si magnifiques images de notre dame de cœur :

    https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/diaporama-centenaire-de-1918-notre-dame-de-paris-en-voit-de-toutes-les-couleurs-7790885712


    https://www.linternaute.com/sortir/evenement/1417135-dame-de-coeur-le-show-spectaculaire-de-notre-dame-de-paris-en-images/1417731-dame-de-coeur

    (https://www.linternaute.com/sortir/evenement/1417135-dame-de-coeur-le-show-spectaculaire-de-notre-dame-de-paris-en-images/)


    https://www.ordissinaute.fr/diaporamas/actualites/histoire/2018-10-29-le-centenaire-de-1918-notre-dame-en-voit-de-toutes-les-couleurs-1

    https://www.20minutes.fr/paris/2166095-20171109-video-spectacle-illumine-1000-couleurs-dame-paris-peine-aller
    (Vidéo de 4mn55)

    https://m.youtube.com/watch?v=_NCCGGylCEU (1 mn 51)

    https://m.youtube.com/watch?v=LpKBYnTgNas (12 mn 16)


    Bonus (28 mn) : "Notre-Dame au cœur de l'histoire"
    https://m.youtube.com/watch?v=03YbQPKKt6U

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet. https://zazaa.blogspot.com/2019/04/jour-de-la-terre-aux-ulis.html

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes tous compagnons, unis dans la tristesse et venus de tous les compagnonnages à titre personnel, pour rendre un hommage simple et sincère au labeur des compagnons et des hommes qui ont oeuvré à la construction de la cathédrale et à son entretien depuis 800 ans.

    Nous aurions voulu le faire sur le parvis de Notre-Dame, mais ne sommes nous pas ici dans la maison du peuple de Paris, un lieu propice aux hommages.

    Madame la maire de Paris a très bien défini Notre-Dame comme un fort symbole religieux, mais qui fait aussi partie du patrimoine républicain. Et pour nous Compagnons, c’est en plus le symbole des capacités humaines en matière de savoir-faire et d’excellence.

    Les Compagnons sont des hommes de l’art, descendant par leurs traditions des bâtisseurs de cet ouvrage.
    Ils oeuvrent sur des chantiers aussi bien patrimoniaux que contemporains au sein des entreprises qui les emploient.

    Ils ne sont pas une entreprise, tous les Compagnons ne travaillent pas sur des cathédrales, et les cathédrales ne sont pas construites que par des Compagnons. ...

    Les bâtiments ne sont pas éternels. Ils s’entretiennent, se reconstruisent, ou disparaissent. Les Compagnons sont les gardiens d’un savoir faire qui s’est transmis depuis des siècles. cette transmission est au coeur même de nos valeurs, et c’est la raison pour laquelle nous existons toujours.

    La cathédrale est classée au patrimoine de l’UNESCO et le compagnonnage a également reçu cette reconnaissance mondiale pour son patrimoine culturel immatériel comme “réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier”.
    Parmi ces savoirs, il y a les techniques de représentation graphique de chaque métier qui permettent de dessiner les différentes éléments avant qu’elles ne soient réalisés, dont le trait, un autre patrimoine classé par l’UNESCO, la tradition du tracé dans la charpente française.

    Ces savoirs sont enseignés à nos apprentis dans nos organismes de formation, mais aussi sur le Tour De France à ces jeunes professionnels du bâtiments qui désirent devenir Compagnon.
    Cet héritage est puissant, et nécessite beaucoup d’ardeur au travail pour en acquérir la maîtrise.

    Notre Dame est aussi une page de l’histoire compagnonnique, même si lors de sa construction, le Compagnonnage n’existait pas comme nous le connaissons aujourd’hui.
    Dans la forêt de la charpente qui a brûlée, fixée sur le poteau central de la flèche, une plaque racontait succinctement l’histoire plus récente de cette flèche.
    En voici le contenu:
    “ Cette flèche a été faite en l’an MDCCCLIX (1859). M Viollet Le Duc étant architecte de la cathédrale, par Bellu entreprise de charpente, Georges étant gâcheur des Compagnons Charpentiers du Devoir De Liberté”.

    Par “gâcheur”, il faut comprendre aujourd’hui responsable ou chef de chantier. Ce devoir de Compagnons Charpentiers perdure toujours aujourd’hui, tout comme beaucoup d’autres devoirs de tous métiers ayant participés à n’en pas douter à cette construction. ...

    => https://m.facebook.com/groups/215672565190488?view=permalink&id=2167965279961197
    (Groupe d'information et d'échange sur le Compagnonnage)

    [Déclaration commune lue ce dimanche sur le parvis de l'Hôtel de Ville en présence de monsieur Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la mairie de Paris, et de Monsieur le représentant du Recteur de la cathédrale de Paris]

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de jeunes sont accueillis par les Compagnons et font leur "tour de France" avec la fédé ou l'assos ...
    Tous se disent "compagnons".
    (Même ceux qui ont juste passé leur CAP (!))
    Mais il y en a beaucoup moins qui deviennent "Aspirants" et encore moins de vrais "Compagnons" après plusieurs année à bourlinguer d'une entreprise à une autre et d'une région de France à l'autre, voir même d'un pays à l'autre, pour y acquérir des techniques et savoir-faire de toutes les cultures régionales et internationales même.

    J'ai fais "le Tour de France" moi aussi il y a quelques années (Brest, Grenoble, Périgueux, Strasbourg, Angers, Lyon, Nantes, Reims ... ), et franchement, ce sont quand-même des bons hein.
    Même souvent des très très bons :)


    • ... Ccomment définir le compagnonnage ?
    C’est une école de formation au sens large, créée il y a 80 ans sous la forme d'une association ouvrière.

    Le concept est inspiré de celui qui formait les ouvriers du bâtiment au temps des cathédrales comme les charpentiers, les tailleurs de pierre.

    L’idée est de permettre aux jeunes de se former durant plusieurs années en alternant les maîtres d’apprentissage dans les régions françaises et aussi à l’étranger.

    Ces voyages sont une spécificité du compagnonnage, avec aussi le sérieux et l’amour du travail bien fait, sans oublier la transmission du savoir.

    Être compagnon ce n’est pas qu’un savoir-faire c’est aussi un savoir être.

    (Je rappelle aussi que le réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, le compagnonnage, est inscrit depuis une dizaine d'années sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité !)

    Cf. https://www.lindependant.fr/2019/05/03/bernard-cazes-compagnon-du-tour-de-france-ce-nest-pas-quun-savoir-faire-cest-aussi-un-savoir-etre,8179051.php


    • ... On le voit, la confrérie compagnonnique est très attachée aux traditions issues en grande partie des bâtisseurs de cathédrales.

    Aujourd’hui encore, les Compagnons sont une filière incontournable de la formation pour de nombreux métiers.

    Leur ligne de conduite reste l’amour de la belle ouvrage, le sérieux et aussi la modernité. ...

    Cf. https://www.lindependant.fr/amp/2019/05/03/les-compagnons-du-devoir-et-du-tour-de-france-50-ans-quils-pronent-lexcellence-dans-le-departement,8179013.php

    RépondreSupprimer
  6. Aurélien Barrau :
    Il est vrai qu’une cathédrale est plus qu’une cathédrale. C’est, pour tous, une part d’histoire et de génie humains. Une épiphanie de sublimité. C’est aussi, pour certains, un petit morceau de sacré qui porte vers le divin. C’est, en tout état de cause, la grâce d’un effort désespéré – et grandiose de ce désespoir – pour atteindre, par l’exprimé de l’artefact, ce qui relève, nécessairement, d’une transcendance presque mendiée. L’édifice est, en lui-même, davantage qu’un édifice.

    Cf. https://diacritik.com/2019/08/23/la-cathedrale-et-la-foret-de-quel-feu-brulons-nous/

    RépondreSupprimer