Vu... - ou plutôt entendu (!) - dans le si hilarant et jubilatoire épisode 6 de la saison 10 de "Stargate Sg1" (Cf. "Wormhole X-Treme, le film") :
La dimension existentielle de la Science-Fiction est primordiale :
C'est la condition humaine qui en est le thème central !!!
Comme le disait notamment Isaac Asimov - l'un de mes principaux "PÈRES SPIRITUELS" (avec notamment Jacques-Yves Cousteau et Henri-Charles Geffroy (ce qui fait un mélange détonnant, surtout si l'on y ajoute le génial Bernard Werber (!)) - :
"Les histoires de Science-Fiction peuvent paraître triviales aux yeux des philosophes et des critiques d'aujourd'hui...
Mais l'esprit de la Science-Fiction, son essence même, porte la clé de notre salut...
Si tant est que nous puissions être sauvés !"...
Comment science et fiction s'influencent-elles ?
Une exposition à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris) propose un voyage dans le temps et les galaxies...
« A travers ses univers qui sont des mondes à part entière, la SF est le lieu de la littérature moderne qui étudie l'impact des sciences et des technologies sur l'homme et sur la société », explique Clément Pieyre, de la BNF.
Aux avant-postes, les auteurs d'aujourd'hui s'attaquent aux sujets d'actualité :
- les mondes virtuels, l'homme augmenté, les nanotechnologies... avec effet miroir déformant.
Un pas de côté qui permet d'alerter, de réfléchir aux risques d'une science déconnectée. D'ouvrir de nouveaux champs aux sciences humaines....
Un espace déconcertant, stimulant, loin des matrices économiques devenues folles, où de drôles de créatures hybrides, mi-littéraires, mi-scientifiques, sauvegardent et cultivent des bulles où repenser l'humanité.
Une galaxie de mondes à parcourir, d'idées à méditer....
Et aussi :
LES ARCHIVES DE LA SCIENCE-FICTION :
LE SITE DE L'EXPO "SCIENCE et FICTION" :
... Pour en revenir à notre exploration spatiale à la Géode, n'hésitez donc pas y aller faire un tour vous aussi :
Le film "HUBBLE, au-delà des étoiles" ne sera à l'affiche que jusqu'au 30 janvier prochain...
Et prévoyez la journée...
Car non seulement vous pourrez ainsi voir le même jour à la Géode un autre film dans le même format géant :
- "Objectif Mars" (où vous partirez cette fois pour une expédition sur la planète rouge avec les robots "Spirit" et "Opportunity")...
Mais aussi :
- au PLANÉTARIUM de "La Cité des Sciences", le petit film "La Voie lactée, une galaxie modèle" (qui vous offrira là aussi de magnifiques images de notre galaxie)
- au PLANÉTARIUM de "La Cité des Sciences", le petit film "La Voie lactée, une galaxie modèle" (qui vous offrira là aussi de magnifiques images de notre galaxie)
- dans "l'Espace EXPLORA" - tout près du Planétarium - l'exposition temporaire du moment :
"SCIENCE et FICTION, aventures croisées" !
("Plein la vue" là encore !... :oD)
Sur 1.600m2, vous pourrez découvrir le monde de la science-fiction et de ses si étroites relations "incestueuses" avec la Science, avec ses films, ses livres, ses costumes, ses créatures les plus diverses... et même ses maquettes originales de vaisseaux spatiaux, de StarWars à StarTrek, en passant par Cosmos 1999, StarGate, Battlestar Gallactica - il y a même une réplique grandeur nature du fameux "Viper" (!) -, Alien, Dune, 2001, Starship Troopers, Event Horizon... et évidemment "Avatar" !
(Moi, je me suis encombré d'un Yoda brandissant l'épée Jedi ! 😃)
MEILLEURES PENSÉES...
BONNE ANNÉE !!!
ET MEILLEURS VOEUX À TOUTES ET TOUS POUR QUE CETTE ANNÉE PUISSE VOIR, ENFIN, TRIOMPHER LES "VRAIES" IDÉES ÉCOLOGISTES...
AU SERVICE DES HOMMES, DE LA VIE, ET DE NOTRE SI PETITE PLANÈTE !!!
Suite à mon envoi dans divers coins de l'univers de ce petit message (avec en prime la version PDF de cet article de "2013 Continuum" :
RépondreSupprimer« Un peu "d'émerveillement" dans ce monde chagrin...
Bienvenue dans l'univers de "Daneel" :
- QUAND LA FICTION ÉTALE SA SCIENCE !!!
(http://2013-continuum.blogspot.com/2011/01/quand-la-fiction-etale-sa-science.html)... »
L'un de mes amis - Narrim, de passage dans notre galaxie ! :oD - vient de me téléporter ce message que je partage avec vous :
- « Je suis content que tu t'émerveilles, Daneel, des choses qui simplement me distrayaient pas mal quand j'avais vingt ans. Maintenant, quand je regarde ça, je ne jette qu'un coup d'œil souriant et passe à autre chose.
En effet, la "science" toute nue, sans "fiction" qui est un ajout de rêve enfantin, possède la Beauté comme un grand manteau magique qui enveloppe l'univers.
Et là, celui qui sait voir et réfléchir pénètre dans l'intrigue, de tout lui, et non pas comme devant un écran.
Malheureusement, ceci ne peut être proposé aux foules comme le peut la SF.
L'imperfection humaine, massive, donne aux foules la lourdeur des outres.
Excuse cette remarque plutôt désobligeante pour les humains, mais elle est tout le temps enfouie sous le désappointement toujours renouvelé de ne pouvoir offrir aux autres et partager ce superbe spectacle. Amicalement, Narrim »
Daneel : « En fait mon ami... tu es certainement un extra-terrestre ! :oD
Tu as déjà voyagé dans l'univers "Stargate" ?
Si oui, tu as dû y croiser ces peuples tellement supérieurs à ces pauvres humains qui n'en sont vraiment qu'au tout début de leur évolution : les Asgards, les Tollans, les Nox...
Pour eux, même les individus les plus évolués de l'Humanité ne sont encore que "de très jeunes enfants" ! ;o)
MEILLEURES PENSÉES À TOI CHER NARRIM ! »
... L’utopie a été inventée par des philosophes et penseurs du XVIIIe siècle qui ont cherché à imaginer la meilleure forme de gouvernement. Dans leurs sociétés « idéales », l’égalitarisme est trompeur et conduit souvent à des dictatures.
RépondreSupprimerLa dystopie, c’est une utopie appliquée.
Elle décrit une société qui veut faire le bonheur de ses membres malgré eux, contre eux.
La dystopie consiste à accepter l’inacceptable. Et ainsi, l’œuvre pose la question insoluble :
Qu’est-ce qu’être humain ?
Qu’est-ce qu’on peut accepter en tant qu’humains ?
C’est pour cela que de nombreuses dystopies décrivent des sociétés totalitaires ?
Oui ça a été beaucoup ce modèle. Mais aujourd’hui, ce n’est plus la dictature staliniste qui nous menace. Aujourd’hui, le danger c’est l’emballement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution…
Les méchants d’une dystopie d’aujourd’hui, ce serait des climatosceptiques. Si les périls varient, les ressorts de la dystopie restent les mêmes. (...)
Le péril écologique, comme les dangers du capitalisme, sont difficiles à exprimer parce que plus diffus qu’un cataclysme ou qu’une guerre. Il faut user de subterfuges. La littérature fantastique utilise des figures comme celle du zombie comme métaphore de la désagrégation de nos sociétés. La science-fiction a utilisé la figure du robot, création aveugle de l’homme qui se retourne contre lui, pour figurer ces choses qu’on ne maîtrise plus parce qu’on ne s’y intéresse plus. La dystopie, elle, utilise la politique. La question que posent les dystopies, c’est « qu’est-ce qu’on choisit comme société ». Les pires dystopies sont celles qui sont vaillamment acceptées par celles et ceux qui la vivent sans s’en rendre compte !...
.... On n’est pas des prophètes, non. Mais, et je suis un peu navré de le constater parce que ce n’est pas une très bonne nouvelle, les auteurs de science-fiction intéressés par les dystopies ont souvent eu raison… Les auteurs de science-fiction sont des lanceurs d’alerte. Je ne dis pas que la SF a tout prévu mais elle a souvent été lucide.
Cf. https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2733387-20200305-auteurs-science-fiction-lanceurs-alerte-explique-jean-pierre-andrevon