mercredi 21 août 2019

Greta Thunberg et le CO2 (ou : "Quand le climat médiatique s'échauffe" (!))


 Il y a un truc que je ne comprend pas :
Pourquoi les membres d'équipage du bateau qui a amené Greta prendraient l'avion pour ramener ce bateau ? C'est Greta toute seule avec son père qui l'a piloté pour l'aller ????
[Franchement .... Elle prend un voilier à zéro émission carbone.... Que les propriétaires et pilotes de ce voilier ne soient pour leur part pas très logiques dans leur logistique, est-ce la faute à Greta ?]

Du n'importe quoi encore cet article (*) ; il est évident que ces abrutis de journaleux ripoux auraient encore trouvés à redire si Greta avait pris l'avion... Ou n'importe quoi d'autre !
(Et c'est évidemment pour détourner l'attention des lecteurs de ces si médiocres "pisse-copie" qui polluent certainement 10 ou même 100 fois plus que toute la famille de Greta !!!)
:( :( :( :( :(

• "Je crois réellement que ceux qui nous dirigent n’ont absolument pas compris l’ampleur du problème. Ils sont totalement à côté de la plaque, s’indigne le professeur de l’université Grenoble-Alpes. 
Ils pensent que de petits ajustements, de petits gestes, de petites choses, pourront venir à bout du problème alors que nous sommes face à une crise existentielle majeure. 
Les quelques députés frondeurs devraient comprendre que la science, le sérieux, la raison sont précisément du côté de Greta. 

On sait depuis 40 ans que nous sommes dans une situation critique. 
15.000 scientifiques ont alerté sur la gravité de situation, et rien n’a été fait. 
Et là, ils s’indignent du fait qu’une jeune femme vienne précisément relayer ce message ?
 Soyons bien clairs : la Science est du côté de Greta !..."



Comme le dit Aurélien par ailleurs :
• La presse de droite ne lâchera rien. 
Ni la lucidité des propos de Greta, ni l'ampleur sans précédent du drame qu'elle dénonce, n'y changeront quoique ce soit : ils feront tout pour se convaincre et nous convaincre de ne surtout rien changer. No limit.

• Qu'il est bête - mais qu'il est bête ! - de lui reprocher de n'être pas parfaite. Greta, et d'ailleurs dans une bien moindre mesure médiatique moi-même, ne disons pas "faites comme nous !", nous disons "il y a un problème majeur auquel nous contribuons également et il faut le résoudre ensemble". 
Pointer les faiblesses des lanceurs d'alerte est totalement hors sujet ! Ils les connaissent et ne sont candidats à aucune glorification personnelle ...

• La tendance "écolo-rationnelle" a comme souvent tout faux. Elle conclut : "en l'état ils prennent 4 billets d'avion de plus que si elle était allé à la réunion avec son père en avion. Donc le voyage en bateau est négatif." 
Sauf que ... si on veut jouer aux "rationnels" il faut tout intégrer.
 Y compris les symboles. 
Si elle a ainsi alarmé sur le problème du transport aérien et contribué à dissuader des milliers/millions des personnes de prendre l'avion sans frein, on y gagne quand-même !...




(*) L'article de merde des journaleux du "Point" :

A noter que le journal "l'Union" était aussi dans le même délire débile :
Un autre crétin de journaleux prétendant notamment que Greta "ne proposerait rien d'autre que de paniquer devant la destruction de la planète" (sic)
Pffffff


Et Michel Onfray qui en rajoute encore une couche (de terreau pas très bio ;) ) .... Notre philosophe populaire ne s'améliore guère en vieillissant ; c'est même de pire en pire (!)....

J'avais certes adoré quand il avait bombardé le freudisme à boulets rouges flamboyants .... Mais apparemment il a conservé précieusement son canon et ne sait plus se servir d'autres armes :/
Notre "philosophe" décrit ainsi notre jeune Greta  comme :
- « Un cyborg, un être neutre, qui ne sourit jamais, qui ne montre pas d’émotion, ni peine, ni joie, "une poupée en silicone" » (!)

On lui rétorque alors : "Vous l’attaquez donc tout d’abord pour son physique, en deuxième lieu pour son message (la peur). Pourquoi prêtez-vous attentions à son apparence extérieure, pourquoi ce 'non-physique' est-il si crucial dans le rôle que vous l’attribuez?"

Et notre grand philosophe de répondre avec une arrogance insensée, ne se rendant pas compte de l'affligeant ramassis de conneries qu'il nous assène là avec insistance :
« Est-ce que décrire un physique c’est attaquer le physique ? 
Y a t-il dans ma description un jugement de valeur négatif, dépréciatif, insultant ? 
Dire d’un visage inexpressif qu’il est inexpressif, dire qu’on ne remarque aucune émotion sur son visage, dire que son visage est lisse comme celui d’un cyborg : est-ce une vérité constatable ou une méchanceté ? 

Pourquoi m’interrogez vous sur son physique et pas sur ce problème que je signale bien plutôt en affirmant qu’elle est le navire amiral du capitalisme vert ? 
Ces questions sont autant de diversions politiques… » (sic)



Eh oui...
La porte-parole du mouvement mondial de la jeunesse pour le climat Greta Thunberg irrite les idéologues du libéralisme et de la croissance exponentielle infinie dans un monde fini (la "droite" !)

Sa venue pour un débat organisé à l'Assemblée nationale ce mardi 23 juillet a déclenché un vent de révolte chez les députés Les Républicains (LR), qui ont rivalisé de mépris pour critiquer son intervention, niant sa capacité même à être une militante déterminée et autonome. 
Agée de seulement 16 ans, elle serait illégitime à avoir la parole. 
A chaque fois qu'elle est médiatisée, comme lors de sa dernière interview à Libération (elle avait fait la "une"), la même machine à discréditer se met en branle, comme si son discours alarmiste sur l'urgence climatique était insupportable, en dépit des rapports scientifiques qui la soutiennent. Le sociologue, spécialiste de l’écologie politique, Erwan Lecoeur, analyse les ressorts de cette haine.




... En termes sociologiques, Greta Thunberg est une incarnation parmi d'autres d'une minorité agissante : une minorité active, au sens psycho-sociologique du terme, capable d'influer sur la majorité. Elle incarne une branche d'un mouvement social qui tente de forcer les gouvernants à intégrer cet agenda dans le leur. Ces activistes jouent leur partition dans la symphonie que se jouent nos sociétés. Ils n'en sont pas le chef d'orchestre et n'ont pas tous les instruments en main. Par contre, leur action est nécessaire pour faire évoluer les représentations, les opinions et finalement les attitudes de la majorité...

Pour cela, Greta Thunberg et tous ceux qui se mobilisent depuis des années sur la question climatique savent qu’ils doivent mener une bataille symbolique, sémantique et médiatique qui doit pousser, voire forcer les gouvernants à évoluer au rythme de la société. 
Car aujourd'hui, le monde politique est en retard sur son opinion publique et sur l'urgence environnementale et sociale !...

C'est aussi cela que les plus jeunes viennent rappeler à leurs aînés : 
"Non seulement vous n'avez pas su, ni voulu préserver la planète, mais vous voudriez nous empêcher ou nous reprocher d'agir pour préserver notre avenir.

C'est bien sûr ce qui dérange fortement certains segments de la société, dans le déni, ou volontairement sourds à ces attentes. 
On peut le comprendre : nul n’aime être mis en accusation de complicité par des victimes !


• De mon amie Elisabeth Piotelat :
- J'ai écouté Greta Thunberg à l'Assemblée Nationale, et j'ai reçu une claque, une vraie claque, le genre de truc qu'un adulte a honte d'avouer.

Alors oui, j'ai eu honte, pour trois raisons :
- Elle s'exprime en anglais beaucoup mieux que moi (mais bon, c'est pas compliqué)
- Elle a lu le rapport du GIEC sur le réchauffement global à 1,5°C [1]
- Elle a compris comment on calcule le budget carbone et elle est capable de l'expliquer en 10 minutes devant nos brillants députés. ...

(...)

Merci à Greta Thunberg pour son discours, qui a défaut d'avoir fait bouger les députés m'aura au moins permis de lire les deux derniers rapports du GIEC...





• Et dans le blog "Chroniques du têtard mouillé" - un excellent blog {mais non pas le mien, même s'il est génial :) ... C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert celui-là (!) (**)} - dont j'adore vraiment maints et maints articles , un brillant article aussi sur Greta, enfin...

Enfin oui .... 
Un article autrement plus sérieux sur Greta Thunberg que la plupart des conneries médiatiques dont j'ai récemment parlé : "Greta Thunberg, et sa vision du CO₂"

Extrait :
<<... Il est de bon ton de se moquer de quelqu'un qui dérange, surtout quand on manque soi-même d'arguments rationnels, alors il est très tentant d'essayer de ridiculiser la jeune Greta Thunberg qui, parait-il, serait capable de voir le CO₂ dans l'air.

Ainsi nous avons les pitres habituels qui se lancent les deux pieds joints dans cette ânerie reprise sur les réseaux sociaux, comme par exemple celui-ci :
 « Sainte Greta, l’icône des jeunes et des Verts, a un don. Sa mère, Marlena Ernman, dans un livre intitulé Scènes du cœur, notre vie pour le climat (tout un programme), écrit de Greta : "Elle peut voir du gaz carbonique (CO2) à l’œil nu. Elle le voit sortir des cheminées et transformer l’atmosphère en dépotoir". Cette vision n’est nullement métaphorique, mais purement physiologique. Il s’agit évidemment d’une absurdité : le gaz carbonique est sans odeur et sans couleur, et les rejets annuels représentent une part infime (0,0004 %) de l’atmosphère. » (sic)

Vous n'avez pas deviné de qui il s'agit ? 
Mais oui, bien sûr, c'est l'inénarrable Rémy Prud'homme qui s'exprime ainsi sur Contrepoints dans un billet bien digne de lui et intitulé "Sainte Greta Thunberg, priez pour nous !"

Heureusement que certains médias un peu plus intelligents que d'autres nous permettent de relativiser les visions de Greta Thunberg, par exemple Arte qui, dans un 28 minutes récent, nous explique dans la rubrique Désintox ce qu'il en est dans la réalité (voir la vidéo arte) ; le site France Info reprend ce qu'Arte nous donne à voir avec Désintox. 
Non, la militante écologique Greta Thunberg ne peut pas voir le gaz CO2 à l'oeil nu :
C’est ce qu’ont affirmé plusieurs sites, s’interrogeant sur les « capacités exceptionnelles » de l’adolescente, à l’origine des marches mondiales des lycéens pour le climat.
(...) >>

Voir l'intégral sur le blog, ça vaut le détour ;)

Bon, cela dit, les "erreurs de traduction" ont bon dos je trouve .... 
Moi j'avais très bien compris ce que voulait exprimer là la maman de Greta ...

.... Peut-être parce que comme elle j'ai des yeux bioniques !

😍

[ En fait, quand les gens voient un saucisson je vois moi les pauvres cochons égorgés et saignés ... Idem avec une tranche de jambon ... Ou tout autre "produit" animal :'( 

J'admet voir moi aussi le CO2 qui pollue notre planète rien qu'en regardant un avion transporter d'heureux vacanciers et touristes sur les coins paradisiaques de la planète pas encore trop déboisés et bétonnés :/ ]

Mais bon, il était pourtant tellement évident et clair qu'il s'agissait là d'une métaphore. C'est dingue que certains ont besoin d'explications pour le comprendre :/
Et encore, même avec des explications circonstanciées ils ne veulent toujours pas comprendre (!) ... Peut-être devrait-on aussi leur expliquer ce qu'est une métaphore ? :P

Ont-ils seulement compris la fable d'Andersen à laquelle la maman de Greta fait référence ????

Faut peut-être finalement pas demander l'impossible à des gens qui croient que davantage de CO2 issu de nos cheminées d'usines ou des pots d'échappement de nos bagnoles et avions, ce serait bon pour la planète !!!
(Pourtant.... Ce sont de toute évidence des amateurs de fables ; enfin, si en plus ils ne les comprennent pas :P )







Ça, c'est pour les mêmes idiots qui n'ont toujours pas compris l'antique proverbe du doigt du sage 😉


8 commentaires:

  1. Excellent !

    Tu aurais quand même pu mentionner que c'est Jane Goodall qui posait en photo avec Greta;)

    Autrement moi aussi je suis doté d'un don de vision, moi aussi j'arrive à « voir » le CO2 s'échapper des cheminées des centrales au charbon, en fait il suffit simplement de faire travailler son imagination, ce que certains ne sont manifestement pas capable de faire tellement ils sont climato « réalistes » !

    RépondreSupprimer
  2. A voir :
    ==> https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=870847393300772&id=100011265574907
    (LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE N’EXISTE PAS ?)

    En lisant cette histoire (*), on voit à quel point la controverse actuelle n’est pas de nature scientifique.

    Le temps du scepticisme scientifique est dépassé. Mais après que les preuves scientifiques se soient accumulées, le sujet est devenu un enjeu de société. Est venu alors le temps de la négation. A la lecture de cette histoire, on découvre avec surprise à quel point les meilleurs argumentsclimatosceptiques ont été forgés en puisant dans les arguments scientifiques du passé. Des arguments valables à une époque et totalement invalidés depuis longtemps sont répétés avec ferveur par les climatosceptiques dans les médias et la blogosphère. Ils ont ainsi l'air très sérieux d'un point de vue scientifique, et pour cause : ils sont issus des meilleurs articles de recherche. Mais ils sont aujourd'hui frelatés. Invalidés depuis longtemps. Mais qui le sait ? A moins d'avoir une connaissance encyclopédique, il est très difficile de répondre à ces arguments. Grâce au travail de Spencer Weart, cette connaissance est désormais accessible.

    On voit alors apparaître l'une des méthodes utilisées par les leaders climatosceptiques. A coté des arguments balourds et grossiers utilisés par un Claude Allègre , d'autres arguments plus savants en apparence sont forgés dans les officines décrites par Naomi Oreskes et Erik Conway par certains scientifiques et experts en communication. Quoi de mieux que de vrais arguments scientifiques pour critiquer la thèse du réchauffement climatique ? Inutile de se fatiguer à les fabriquer, il suffit de récupérer de vieux arguments maintenant réfutés. Ils connaissent donc très bien l'histoire de cette découverte scientifique. Preuve de la duplicité de ces leaders. Ils sont bien placés pour savoir que ces arguments sont faux.

    Mais quel citoyen attentif, même s’il est scientifique lui-même, connaît le détail des raies d’absorption du CO2, de la saturation des infrarouges, du rôle de la vapeur d’eau et des nuages, du soleil, de l’océan, des cycles naturels… Qui saura reconnaître une réfutation logique et solide, mais réfutée au cours de l’histoire de la science ?

    Telle est l’attitude des leaders climatosceptiques : fabriquer des mensonges. Ceux qui relaient leurs thèses sont vraiment les dindons de la farce. L’effet est redoutable : semer le doute et servir de prétexte à l'opposition aux mesures nécessaires. De quoi les retarder pour plusieurs années. C’est justement là le but recherché : face à des mesures difficiles, l’ombre d’un doute suffit.

    (*) http://23dd.fr/climat/histoire-rechauffement-climatique/99-histoire-de-la-decouverte-du-rechauffement-climatique-i

    RépondreSupprimer
  3. Ah tiens ... "Sarko-Vador" qui se mêle aux hurlements des louloups contre Greta Thunberg !

    Mais pourquoi ça ne m'étonne même pas de cet individu ? (!!!)

    Ah oui, "le Sarkozy ça commence à bien faire" ! :D

    A propos, vous vous en rappeliez de ça ?
    => SARKO-VADOR S'EN VA-T-EN GUERRE !...
    (Cf. http://2013-continuum.blogspot.fr/2011/03/sarko-vador-sen-va-t-en-guerre.html

    RépondreSupprimer
  4. « J’ai de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles concernant l’urgence climatique :
    Je commence par la bonne nouvelle. Contrairement à ce qu’ont annoncé certaines personnes, le monde ne va pas arriver à sa fin d’ici 11 ans.

    En revanche, la mauvaise nouvelle, c’est que d’ici 2030 si nous ne faisons rien, nous serons très vraisemblablement dans une position où nous aurons dépassé plusieurs points de basculement et nous ne serons plus en mesure de revenir en arrière sur le changement climatique !...

    Le rapport du Giec dit que si nous voulons avoir 67% de chances de limiter l’augmentation des températures en dessous des 1,5 degrés, nous avons 420 gigatonnes de CO² dans notre budget. Bien entendu, ce chiffre est bien inférieur aujourd’hui.
    Nos émissions s’élèvent à 42 gigatonnes de CO² chaque année.

    Compte tenu des émissions que nous connaissons aujourd’hui, le budget qui nous reste sera complètement épuisé d’ici huit ans et demi...

    Depuis que j'ai commencé à vous parler, le monde vient d'émettre près de 800.000 tonnes de CO2 !!!

    Pas une seule fois je n’ai entendu un politique, un journaliste ou un chef d’entreprise, mentionner ces chiffres.
    C’est comme si vous ne saviez même pas que ces chiffres existent.
    C’est comme si vous n’aviez même pas lu le dernier rapport du GIEC sur lequel se fonde l’avenir de notre civilisation.

    Ou peut-être que vous n’êtes pas suffisamment mûrs pour accepter ce rapport ? »

    Eh oui.
    C'est sûrement ça !


    « Nous devenons les affreux, les affreux qui avons à dire ces choses très désagréables aux gens, car personne d’autre ne veut le faire, ou n’ose le faire...
    Simplement parce que nous citons ces chiffres, des gens se moquent ou disent que nous racontons des mensonges.

    ... Vous ne pouvez pas simplement fabriquer vos faits, parce que vous n’aimez pas ce que vous entendez, il n’y pas de juste milieu quand on parle de l’urgence écologique !!! »

    Cf. https://positivr.fr/discours-greta-thunberg-assemblee-nationale/

    RépondreSupprimer
  5. Son discours passionné et poignant devant l’ONU a fait le tour du monde cette semaine. « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses », lançait la jeune activiste au bord des larmes, accusant les leaders du monde entier d’inaction face au changement climatique. Applaudie par certains, Greta Thunberg suscite également, depuis plusieurs mois, une déferlante de haine. Mais qu’a bien pu faire cette jeune fille de 16 ans pour mériter ça ? Elle ose prendre la parole pour, finalement, ne répéter que les constatations des scientifiques qui, eux, la soutiennent. C’est le cas de Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). « Je la soutiens à 200%, depuis plus d’un an. C’est une jeune fille surdouée. Ceux qui ont dit ou écrit qu’elle ne sait pas ce dont elle parle n’ont pas lu son exposé TedX de Stockholm. Elle connaît très bien les principaux concepts scientifiques, les enjeux », lance le climatologue, étonné de« ces théories du complot qui disent qu’elle est manipulée ».
    « C’est vraiment elle qui s’exprime. Elle consulte de temps en temps quelques scientifiques – dont j’ai l’honneur de faire partie – pour vérifier un chiffre ou l’autre, ou un détail dans ce qu’elle dit, mais pour l’essentiel, elle se base sur les rapports du Giec et la littérature scientifique. Très solide. Ceux qui ne partagent pas cela sont soit ignares, soit craignent simplement toute forme de changement. Il est alors plus facile pour eux de semer la confusion. » ...
    Cf. https://parismatch.be/actualites/environnement/318062/les-scientifiques-choques-par-les-attaques-de-tres-bas-niveau-a-lencontre-de-greta-thunberg

    RépondreSupprimer
  6. • Devenue la cible privilégiée des "trolls" et autres climatosceptiques,
    Greta Thunberg a été diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 11 ans :
    Préoccupée par la question du réchauffement climatique, elle avait fait auparavant une dépression de huit mois. ...

    C'est en regardant des documentaires sur la fonte des glaciers, le sort des ours polaires et des animaux marins, qu'elle prend conscience, à l'âge de 8 ans, de l'urgence climatique.
    "Mais contrairement aux autres enfants, elle ne les a pas oubliés", raconte le New York Times...
    Ces images d'ours polaires affamés ou d'océans remplis de plastiques sont "restées bloquées dans [sa] tête".

    Une prise de conscience qui l'a amenée à convaincre ses parents et sa petite sœur de changer leurs habitudes de vie.
    Sa mère, Malena Ernman, chanteuse d'opéra mondialement connue (*), a renoncé à ses vols en avion pour sa carrière internationale et son père Svante a investi dans une Tesla, une voiture électrique.
    Aujourd'hui, toute la famille a revu à la baisse sa consommation de viande.
    Greta, elle, est devenue vegan ! <3


    ... Sa soudaine médiatisation n'est pas sans conséquences.
    La jeune adolescente est confrontée à ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Des "climatosceptiques" ou de "simples trolls" (...) "l'accusent d'être 'brainwashée' par ses parents riches et célèbres, ou carrément d'être pilotée par un groupe politique et coachée par des communicants", décrit Society. Et certains élus suédois n'ont pas hésité à critiquer sa décision de faire l'école buissonnière. :( :( :(

    Des remarques qui ont affecté la jeune fille, qui décide de leur répondre dans un long message sur Facebook, le 2 février. Elle y défend l'honnêteté de son engagement :
    - Je ne suis qu'un messager, et pourtant je reçois toute cette haine, leur écrit-elle.
    Je ne dis rien de nouveau, je dis simplement ce que les scientifiques répètent depuis des décennies.
    Et je suis d'accord avec cette critique :
    je suis trop jeune pour faire ça !
    Nous, les enfants, on ne devrait pas avoir à faire ça. Mais, comme presque personne ne fait rien et que notre avenir est en danger, nous pensons que nous devons continuer. ...


    Et à ceux qui critiquent son activisme, elle rétorque :
    "Pour qu'une action ait de l'effet, il faut qu'elle soit interdite et illégale."
    Comme les actions de grève des rescapés de Parkland qui ont refusé d'aller à l'école pour protester contre les fusillades et les ventes d'armes. "J'ai trouvé cette idée intéressante et j'ai proposé à mes amis une grève hebdomadaire, tous les vendredis.
    Personne n'a voulu me suivre, raconte-t-elle à RFI. Alors j'ai commencé toute seule."

    Quant à l'idée d'une manipulation de la part de ses parents, le journaliste Lucas Minisini rappelle qu'ils ont tenté de la dissuader de mener ses actions. "Son père lui a franchement dit au début : 'Si j'étais toi, je ne le ferais pas'". Ce n'est qu'après qu'il a décidé de la soutenir."

    Quoi qu'il en soit, la Suédoise poursuit son combat.
    Et continue les discours sans filtre ni détours.

    Lors de son allocution face à un parterre de chefs d'Etat et de dirigeants de grandes entreprises au Forum économique mondial à Davos (Suisse), fin janvier, elle a enfoncé le clou :
    - "Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours.
    Et puis je veux que vous agissiez, comme vous le feriez en cas de crise. Comme si la maison était en feu, parce que c'est le cas" !...

    Cf. https://francetvinfo.fr/monde/environnement/cop24/greta-thunberg-l-adolescente-suedoise-qui-met-les-pieds-dans-le-plat-pour-sauver-le-climat_3198949.html

    (*) https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/malena-ernam-chanteuse-lyrique-etmaman-de-greta-thunberg/

    RépondreSupprimer