jeudi 22 août 2019

De Marcel Leroux à Greta Thunberg (ou l'inverse (!) :P )


Marcel Leroux les a vus !
Oui oui oui...

Qui ça ?
Ces nouveaux envahisseurs voyons :
Les écolos qui font peur !
(Des êtres étranges venus principalement de la planète Véga.
Leur destination : la Terreur !...
Leur but : en faire notre univers. 
Gloups)

Oui, Marcel Leroux les a vu !!!
« Pour lui, tout a commencé par une obscure observation lors d'une nuit sombre et très froide, le long d'une route enneigée, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. 

Cela a commencé par une banquise réchauffée abandonnée, et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. 
Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau vegan venu de la galaxie "Écologie" !

Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse de convaincre ses semblables de combattre ces petits êtres verts qui, sous une apparence humaine, infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.

Maintenant, Marcel  Leroux sait que les envahisseurs écolos sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut comme eux, convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé !… »


Ah ben non pardon, c'est pas la même série ça !!!

😂



Bon, passons sur ce petit délire de fan SF de la première heure 😏 ...

Tout a commencé en fait très récemment, avec mon vieux pseudo de "Daneel Olivaw", par une recherche sur Marcel Leroux, un scientifique renommé - pour certains (!!!) -, qui est devenu l'une des références, émérites, du petit monde très agité des climato-négationnistes !

[Oui, climato NÉGATIONNISTES !!!
Ça ne leur plait guère à ces pseudo "sceptiques" qui se sont eux-mêmes rebaptisés "réalistes".... Mais c'est pourtant bien ce qu'ils sont : 
- Des négateurs du réchauffement climatique anthropique qui s'obstinent, dans leur véritable "Déni de réalité", à nier encore et encore LA réalité !!!
(Voir par exemple : "Ah ces négationnistes" (*))]

Une amie venait justement de m'assener son nom sur FB par un beau matin chaud du  19 août 2019, alors que je défendais Greta de mesquines attaques des journaleux climatosceptiques (**)...

J'avais alors notamment répliqué du tac au tac :
• << La banquise en Alaska aurait totalement fondue 😥
Mais heureusement .... Le grand climatologue Marcel Leroux - si souvent invoqué par les "climato-négationnistes" - est là pour nous rassurer sur le réchauffement climatique qui n'existe pas !

Ah ben non .... 
Le pauvre vieux est mort et enterré depuis plus de 11 ans déjà !!!!
:/

Eh oui... Marcel Leroux est mort il y a plus de 11 ans déjà ... 
Et à l'âge de 70 ans !

Je ne veux pas faire d'agisme hein - d'autant que je ne suis plus moi-même de première jeunesse 😏 -... Mais bon, il avait probablement déjà un peu les neurones rouillées ... 
En tout cas plus très souples pour pouvoir accepter des données nouvelles et remettre en cause ses vieilles croyances et certitudes :/ 
{Il défendait notamment l'idée (très en vogue à l'époque dans le petit monde des climato-négationnistes), que le réchauffement climatique, - qu'au moins il ne niait pas, lui (!) - était plutôt lié à une plus forte activité solaire qu'à une activité humaine hyper-polluante qu'il se refusait apparemment de considérer. 
Or, à cette période c'était pourtant tout le contraire. 
Malgré ce que pouvaient nous seriner les opposants au RCA, le soleil était plutôt dans une activité plus "froide" que plus "chaude" ...}

Mais peut-être me trompe-je moi aussi... Et qu'en bon scientifique, avec le temps, et bien plus d'études encore, il aurait lui aussi fini, enfin, par admettre l'évidence du réchauffement climatique anthropique ! (???)...>>

[A propos "d'agisme", il ne faut pas évidemment pas faire de généralités sur l'âge parfois canonique de certains acteurs du débat ; être vieux ne signifie pas forcément que nos neurones se sclérosent ou perdent de leur "souplesse". La preuve : moi !
😁

Mais non je blague, je ne suis encore qu'un gamin à côté de telles pointures tel Wally Broeker, un géophysicien américain encore très vif d'esprit à plus de 87 ans, et décédé lui tout récemment  :
=> ... Broeker avait donc un peu plus de 87 ans à sa mort et il est assez remarquable de constater que quasiment jusqu'à la fin il a continué ses recherches et publié dans des revues à comité de lecture (pas moins de 15 publications dans sa dernière décennie de vie !)
A noter que Broeker a reçu en 2006 le prix Crafoord en géoscience, soit 20 ans après... Claude Allègre qui l'a obtenu en 1986 dans la même catégorie ; la seule différence étant évidemment que ce dernier n'était pas du tout spécialisé dans l'étude du climat contrairement à Broeker ! (1)]

Et mon amie de me rétorquer alors :
<< Personnellement je ferai bien plus confiance à cet éminent climatologue qu'à ce que l'on peut faire dire à cette jeune fille.

Marcel Leroux, professeur en climatologie à l’université Jean Moulin de Lyon III et directeur depuis 1986 du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement (CNRS), est l’auteur du premier livre de climatologie en français traduit en anglais, La Dynamique du temps et du climat (éditions Dunod, 1996). 

Après la parution de The Meteorology and Climate of tropical Africa, aux Editions Springer en 2001, il achève son troisième ouvrage, Global Warning, myth or reality, qui sera disponible en décembre. 

Pour ce climatologue iconoclaste, qui conteste la validité des modèles informatiques actuels, les variations climatiques s’expliquent tout naturellement, lorsque l’on prend en compte ce qu’il appelle les anticyclones mobiles polaires (AMP), vastes lentilles d’air glacial de 1500 mètres d’épaisseur et de 2.000 à 3.000 km de diamètre, générées quotidiennement par les pôles et se déplaçant vers l’équateur. 

Au fait Patrick, tu n'es certainement pas sans savoir que la cause principale de l'effet de serre est la vapeur d'eau ....
Comment expliques-tu que l'on fasse une obsession sur le CO2 ?

Et d'autre part, n'est-il pas dommage et dommageable que l'on fasse un amalgame entre climat et pollution ? 

Tout est fait pour mettre en place la 5G dans le monde alors que déjà la 3G et la 4 G sont très énergivore ..... bizarre .... 

Quant aux courbes du Giec, pourquoi ne prennent elles pas en compte les périodes très chaudes du moyen âge ? >>



[A noter que même wiki se montre assez élogieux sur le personnage :
- Marcel Leroux, né le 27 août 1938 et décédé le 12 août 2008, est un climatologue français.

Professeur émérite de climatologie à l’université Jean Moulin Lyon 3, il était directeur du Laboratoire de climatologie, risques et environnement.
Il a été nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques le 31 octobre 2002.

Marcel Leroux est connu pour ses concepts scientifiques originaux et controversés comme celui des anticyclones mobiles polaires (AMP), et ses remises en cause de concepts climatiques, comme le réchauffement climatique, considérant qu'il n'y avait pas de réchauffement global à l'échelle planétaire ! 😠 (...)
Dans sa thèse de doctorat qui fut publiée par l’Organisation météorologique mondiale, il a démontré par l’analyse des cartes synoptiques, de l’imagerie satellite, des données météorologiques et paléo environnementales de l’Afrique tropicale que la migration saisonnière et paléoclimatique de l’équateur météorologique représente un indicateur fiable de l’évolution du climat de la Terre.
L'importance de sa thèse et sa connaissance approfondie du climat de l'Afrique n'ont pas échappé à des auteurs reconnus publiant internationalement... ]


Enfin bref... 
Marcel Leroux était soi-disant un "grand scientifique climatologue"....
Je pensais que c'était juste un rigolo, mais je ne suis certes pas infaillible, et je repensais là à la bien triste histoire d'Alfred Wegener (le père de la fameuse théorie sur la dérive des continents (***)), ou même plus récemment de Claude Lorius, chercheur au fameux laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement de Grenoble, qui dut affronter pendant presque vingt ans incrédulité, mépris, moqueries et railleries ! 😥😥😥 ...
(****)

Bref, je ne voulais pas en rester là, avec ce genre d'idées négatives et si erronées à son sujet.
J'entrepris donc une recherche complémentaire plus poussée sur l'individu.

Le 19 août 2019, donc, un peu plus tard dans la journée, j'explorais une autre mare dans laquelle j'aimais bien barboter de temps en temps (celle du "têtard mouillé" ; oui, ça fait effectivement très sérieux comme nom, mais moi j'adore  :D ), et je découvrais notamment ça :
"Francis Richard, le bon apôtre du dieu Marcel Leroux, 9 ans après..."

Un bref exemple de ce que l'on peut y lire :
• <<... Pas grand monde chez les académiciens à avoir été « ébranlé » par Marcel Leroux (...) 
Les « arguments scientifiques » de Leroux n'ont pas tenu la route et ont bien mal vieilli. (...)
 « Les travaux de Marcel Leroux [sont déjà] ensevelis », personne ne parle de lui et ses AMP ne sont pas près d'expliquer le fonctionnement du climat (...) 

Maintenant voyons en détail ce que Marcel Leroux était capable de dire comme sottises quand il était interviewé par quelqu'un se prétendant journaliste (en fait Leroux ne trouvant pas à se caser dans les media traditionnels il en était réduit à se tourner vers ceux qui acceptaient d'écouter ses délires...)... >>

[Parmi les détails, on a ça par exemple :
1 -  ... Ce passage est une véritable perle, car dire que l'effet de serre serait une nouveauté alors qu'il a été déterminé en 1824 par Joseph Fourier, on n'en croit pas ses oreilles !... Ensuite lister plusieurs causes possibles du réchauffement climatique en laissant entendre qu'elles ne seraient pas étudiées par les climatologues, c'est tout simplement de l'escroquerie intellectuelle !!!

(Et puis prétendre que le soleil ou le géomagnétisme auraient un impact plus important que le CO2 est tout simplement en contradiction avec la littérature scientifique, mais Leroux devait évidemment croire qu'il ne s'agissait que de la littérature de quai de gare...)

2 - ... "le principal gaz à effet de serre c'est pas le gaz carbonique c'est la vapeur d'eau" ???
On reste sidéré par l'inculture de Leroux sur ce sujet ! 
Pour information on consultera avantageusement cet article (http://23dd.fr/climat/histoire-rechauffement-climatique/99-histoire-de-la-decouverte-du-rechauffement-climatique-i), dans lequel on peut lire :
=> Vers la fin du XIXe siècle, Svante Arrhenius reprit ce questionnement [entamé par Tyndall] et se tourna vers le CO2. 
Pourquoi ce gaz et pas la vapeur d’eau, qui est beaucoup plus abondante ? Parce que cette dernière fluctue quotidiennement tandis que le CO2 évolue sur des temps géologiques. [...]  Un début de réchauffement initié par le CO2 provoquerait une hausse de la quantité de vapeur d’eau, et donc un réchauffement plus important encore.
Ainsi le CO2 pouvait avoir un rôle pilote dans les changements climatiques !

3 - ... "Dire que le gaz carbonique est à l'origine des variations climatiques, ça c'est encore une nouveauté sans fondement" ???
Superbe strawman (L’épouvantail, parfois appelé « argument de l'homme de paille » par traduction littérale de l'expression anglaise « straw man », est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant...) : les scientifiques ne disent pas que « le gaz carbonique est à l'origine des variations climatiques » mais qu'il est responsable de la majeure partie du réchauffement constaté, ce qui n'est pas tout à fait la même chose !...

Par ailleurs on repassera pour la « nouveauté sans fondement » puisque nous avons vu que dès 1824 Joseph Fourier a démontré le mécanisme de l'effet de serre, puis qu'en 1859 John Tyndall eut l'intuition que le CO2 jouait un rôle important dans cet effet de serre ; enfin, à la fin du XIXème siècle Svante Arrhenius détermina une sensibilité climatique de 5 à 6 degré en cas de doublement du taux de CO2 dans l'atmosphère (la sensibilité a été depuis réduite, mais Arrhenius a fait ses travaux il y a plus de cent ans...) ; tout cela sans compter les très nombreux chercheurs qui se sont succédé pour affiner les résultats sans jamais remettre en question les principes de base... À part cela « c'est encore une nouveauté sans fondement » si l'on en croit Leroux (mais a-t-on vraiment envie de le croire à ce stade ?)

Et encore :
<<  "On nous a toujours caché, les media ont caché, que d'abord la température est modifiée, et ensuite, au moins 800 ans après, ça peut aller de 800 à 4000 ans, c'est le taux de CO2 qui se modifie, c'est la température qui fait varier le taux de CO2 et pas l'inverse, pas l'inverse" ???

Et Leroux se disait expert en climatologie ? 
On croit rêver ! 
C'est Claude Lorius qui a découvert ce lien entre évolution des températures et du CO2 dans le passé, mais c'est le même Claude Lorius qui affirme que le réchauffement climatique actuel est causé avant tout par les rejets de CO2 !...

Ainsi, Leroux tombe les deux pieds joints dans le mythe du « climat qui a toujours changé » et de « la température qui précède le CO2 » tout en traitant les autres d'ignares en matière de climatologie ! 
Mais Leroux ne devait pas connaitre Lorius qui est quelqu'un de plutôt réservé et qu'on n'a jamais trop vu sur les plateaux télé ... >>]

Enfin bref ...
Et moi donc de réagir spontanément :
• Eh ben.... Le pauvre Leroux s'en prend plein son grade là 😬 
....
(Et de raconter ensuite ce dont je viens déjà de parler plus tôt !)

Et le têtard de ce blog - qui n'hésite pas à se mouiller ;) - de me répondre alors :
•  << La personne qui « ferait bien plus confiance à Leroux qu'à ce que l'on peut faire dire à Greta Thunberg » ferait bien de s'instruire avant de proférer de pareilles âneries.

Greta Thunberg ne fait que reprendre ce que disent les scientifiques dans leur immense majorité, tiens, un article intéressant sur elle : "Greta Thunberg, trop jeune et manipulée ?"

C'est normal qu'elle dérange tous ceux qui déjà s'attaquent aux scientifiques en les dénigrant, elle est une cible tellement facile ! >>

Eh oui ....





(Ah ces négationnistes)

(**) Greta Thunberg et le CO2 (ou : "Quand le climat médiatique s'échauffe" (!))


(***) A propos d'Alfred Wegener :
• Juste un petit résumé édifiant de ce que l'on peut lire à son sujet dans mon article de "Destination 2013" du 15 mars 2008, "DÉRIVES (1)" :
  << ... Wegener attaque sur deux fronts la théorie du pont intercontinental englouti entre l'Amérique et l'Europe... Tissant son argumentation, l'iconoclaste brandit d'autres faits, comme l'image miroir des champs carbonifères des Appalaches et de l'Europe occidentale. Faisant table rase de la théorie du pont, Wegener est parvenu à organiser les observations dispersées de nombreux chercheurs en une théorie radicalement révolutionnaire de la structure et de l'évolution de la Terre (à l'origine, il n'y avait qu'un seul continent, qu'il appelle Pangée, d'un mot grec signifiant "toute la terre", et qui s'est fracturé il y a 200 millions d'années en morceaux dérivant à la surface du globe.)...

Publiée en 1915, la théorie de Wegener rencontre au mieux L'INDIFFÉRENCE... 
Au pire : LA HARGNE DES GÉOLOGUES ! 
(Daneel : tiens-tiens.... ce genre de 
réactions ne vous rappelle-t-elle vraiment rien ?... (!)) 

Certains se moquent de "l'impudent amateur" qui a osé empiéter sur leur domaine réservé et bouleverser leurs chères doctrines. (ET LES BOUGRES, ILS SE DÉCHAINENT CONTRE ALFRED WEGENER... ET ILS EXULTENT !)
 Ils s'appuient sur une faille dans le raisonnement de Wegener : Quelles sont les forces capables de mettre en mouvement des masses continentales pesant 500 millions de milliards de tonnes environ ? (...) En dépit de L'HOSTILITÉ JAMAIS DÉMENTIE de la géologie officielle, Wegener poursuit un combat qui le mène au désespoir :
- En avril 1930, il se rend une nouvelle fois au Groenland pour tenter de prouver que la grande île dérive bien vers l'ouest... 
Il disparaît le 1er novembre, jour de son cinquantième anniversaire ! 
:'( :( :'( :( (...) 

L'existence des mouvements tectoniques n'a pu être démontré que dans les années 60, soit plus d'une génération après la mort dans les étendues glacées du visionnaire incompris !... >>





(****) A propos de Claude Lorius : 
https://www.telerama.fr/cinema/du-mepris-a-la-reconnaissance-l-histoire-du-decouvreur-du-rechauffement-climatique,133247.php



PS. A noter que s'il est exact que le Commandant Jacques-Yves Cousteau s'était à l'époque montré très sceptique sur le réchauffement climatique, il s'est bien rattrapé par la suite !
Moi, j'avoue que c'est lui qui m'a ouvert à l'écologie au début des années 80.
 J'avais vu ses reportages télévisés évidemment, mais le "Calypso Log" était l'une de mes lectures préférées d'ado passionné  :)

Je lui ai d'ailleurs consacré ici un modeste article d'hommage :





2 commentaires:

  1. Ah The Invaders, je me souviens encore du tout premier épisode, à l'époque c'est passé sur la première chaine de l'ORTF qui n'en comptait que deux !

    Comparer Marcel Leroux à David Vincent c'est quand même pas gentil, pour David Vincent !

    RépondreSupprimer
  2. :D

    C'est venu comme ça ;)


    Surtout en fait pour le "il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé" :)

    J'ai ajouté aussi "comme eux", car j'ai l'impression que nous aussi nous devons convaincre un monde incrédule que notre écosystème est vraiment en danger ! :/


    Tiens... Regarde mon dernier article :
    LA TERRE EN FEU
    (https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/terre-en-feu.html)

    RépondreSupprimer