(TITRE ORIGINAL :
“Quand le soleil nous tape sur le système...
... Les esprits s’échauffent !”) (*)
ET SI ON NOUS MENTAIT ?
ET SI "L'EFFET DE SERRE" C'ÉTAIT DE L'INTOX ?
ET SI EN FAIT C'EST SEULEMENT À CAUSE DU SOLEIL QUE LA TERRE SE RÉCHAUFFE...
ET PAS À CAUSE DE LA POLLUTION DES GAZ "A EFFET DE SERRE" ?
C’étaient là les questions auxquelles nous avions commencé à répondre dans notre précédente Lettre de l’Agnvs d’octobre 2007, évoquant notamment l’argument résumé ici dans ces propos de "Lectures Françaises" de février 2007 (n°598) (citant un article de “L’Actualité rurale”) :
«... Pour ouvrir le débat honnêtement, il ne faut pas occulter qu'un certain nombre de chercheurs soutiennent qu'il est plus que probable que le réchauffement ne doit pas être attribué à l'activité humaine, mais qu'il serait plutôt le résultat d'une activité solaire plus intense !... »
Nul doute que cet argument - cf : “c’est la faute au soleil” - ait pour origine l’article de Ria Novosti publié notamment dans “Les 4 Vérités Hebdo” du
16 février 2007 - et circulant depuis abondamment sur le Net -, qui déclarait en gros titre “Le soleil responsable du réchauffement climatique” !...
Extrait :
« “Les hommes ne sont pas en mesure d’influer d’une manière tant soit peu substantielle sur le réchauffement climatique global...” estime Khabiboullo Abdoussamatov, chef du Laboratoire d’études spatiales de l’Observatoire principal de l’Académie des sciences russe de Poulkovo.
“C’est pourquoi l’application du protocole de Kyoto n’est pas nécessaire actuellement et doit être reporté d’au moins une centaine d’années : une baisse de la température globale de la Terre interviendra même si les pays industriellement développés (dont la Russie évidemment ! (NDLR)) ne limitent pas leurs rejets de gaz à effet de serre (...) C’est le soleil qui est responsable du réchauffement climatique global” !... » (sic)
Nous verrons plus loin que cette assertion est totalement mensongère.
Notre soleil n’a jamais eu “d’activité plus intense” contrairement à ce que prétend notre “chef du Laboratoire d’études spatiales de l’Observatoire principal de l’Académie des sciences” !
Et non seulement il n’a jamais eu “d’activité plus intense” permettant d’expliquer le phénoménal “réchauffement de la planète” observé de plus en plus précisément depuis des années, mais il ne peut non plus en aucun cas être accusé de ce réchauffement : le Soleil a exactement la même activité depuis que l’on est capable d’analyser ses impacts passés.
Certes, il a depuis toujours des cycles d’activité variables : un de 11 ans, un autre d’une centaine d’années, et d’autres plus ou moins espacés !
Mais tout cela est parfaitement connu des astronomes et astrophysiciens, et évidemment des scientifiques du GIEC.
Ce qu’il est important de savoir, c'est que l'on a accès à des mesures précises de la valeur de la constante solaire pendant à peu près la même période.
Or, cette dernière a été CONSTANTE alors que la Terre, elle, continuait de se réchauffer !...
Mais alors... pourquoi un mensonge si osé de ce “savant” (qui n’est malheureusement pas le seul à affirmer ce genre d’ineptie) ?
Comme l’écrivait notre ami de “La France en Action” Christian Meynard (responsable du site “http://croa33.club.fr”) :
« J'ai pour ma part l'intime conviction que l'on ne peut pas faire confiance aux Russes, surtout en ce qui concerne ce qui est autorisé sur leurs médias. A l'Est, les régimes passent mais restent coercitifs et menteurs. Le système actuellement en place en Russie est carrément mafieux.
Le territoire regorge d'énormes richesses énergétiques dont l'oligarchie russe se partage la rente. Que nombre de serviteurs, dont ce Khabiboullo Abdoussamatov, protègent cette rente et soient prêts pour cela à “nous faire prendre des vessies pour des lanternes”, quoi de plus normal ? »...
Et n’ignorons pas non plus ce que révélait “Courrier International” dans son numéro 881 du 20 septembre 2007 :
« Un lobby conservateur longtemps financé par la compagnie pétrolière ExxonMobil offre 10.000 dollars à des scientifiques pour rédiger des articles critiquant le rapport du GIEC ! »
Franchement, comment peut-on prendre ces prétendus “scientifiques” au sérieux, quand on sait par ailleurs comment, dans le passé, ce même genre d’ “ Hommes de Science” (soumis aux politiques, aux industriels et à leurs financiers) ont su si odieusement truquer leurs recherches et manipuler leurs résultats, pour étouffer aux yeux des consommateurs les dangers réels - mais niés obstinément pendant des décennies - de l’amiante, des vaccins, des pesticides, de la viande, du tabac, etc. ?!...
(Voici par ailleurs ce que nous disait déjà en février de l’année 2000, feu notre ami Jean Peneaud, président de "l'Association Agrobiologie Aquitaine" : « C'est prouvé, l'activité humaine entraîne des modifications climatiques !
(...) Nous subissons les conséquences des erreurs, de l'égoïsme, et d'un faux progrès qui ne sert pas les hommes (...) Dans son livre "Le sol fait le climat"
(édité par le Dr. Passebecq en 1970), Maxime Guillaume rappelle notamment l'historique de la formation des déserts, toujours causés par le productivisme humain !... »)
Bref... si l’on voulait paraphraser cette désormais tristement célèbre déclaration de la “Commission Scientifique de St-Pierre chargée d’apprécier le danger” (cf. "Il n'y a rien dans l'activité de la Montagne Pelée qui justifie une évacuation de Saint-Pierre, car les positions relatives des cratères et des vallées s'ouvrant vers la mer permettent de conclure que la sécurité de Saint-Pierre est pleinement assurée !..." (sic)
ET ON SAIT MALHEUREUSEMENT COMMENT TOUT CELA S'EST TERMINÉ : PAR LA DESTRUCTION TOTALE DE ST-PIERRE ET LA MORT DE TOUS SES HABITANTS !!!) :
==> « Il n'y a rien dans notre activité industrielle qui justifie une crainte du réchauffement climatique, car des études scientifiques très diverses permettent de conclure que la sécurité de la Planète est pleinement assurée !... »
-------------
LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE N’EXISTE PAS ?
En regard de toute cette cruelle vérité historique, on peut donc aisément imaginer qu’il en est de même aujourd’hui avec la réalité du réchauffement climatique et des mesures sérieuses qu’il faudrait prendre envers toutes les filières industrielles responsables de cette terrible “bombe écologique à retardement ” !
Voici par exemple, diffusé sur l’un de ses forums internet “Destination 2013” - vers la mi-novembre -, ce que rétorquait notre collaborateur R. Daneel Olivaw aux propos d’un pauvre internaute lambda - ce terme n’étant pas péjoratif mais désignant simplement le citoyen normal qui tente de s’informer aussi bien que possible dans cette jungle de désinformations, intox et chausse-trappes de la pensée ! - égaré par toute cette intoxication mentale (cf : « On vient de me faire connaître le site www.climat-sceptique.com. Je ne le connaissais pas, et il m'inspire plutôt confiance. Vraiment, je ne sais plus quoi penser...
») :
« BEN OUI... FAIRE EN SORTE QUE LE CITOYEN LAMBDA NE SACHE PLUS QUOI PENSER....
C'EST EXACTEMENT À CELA QUE TRAVAILLE LE FAMEUX "LOBBY DES SCEPTIQUES" QUE DÉNONÇAIT JUSTEMENT LE REMARQUABLE N°881 DE COURRIER INTERNATIONAL - DU 20 AU 26 SEPTEMBRE -, DANS SON DOSSIER INTITULÉ "LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE N'EXISTE PAS" !
C'EST LA FAMEUSE "MACHINE À NIER" DES INDUSTRIES PÉTROLIÈRES, DONT LE BUT EST CLAIREMENT ET NETTEMENT DE SEMER LE DOUTE SUR LES CONSÉQUENCES RÉELLES DE L'UTILISATION DU PÉTROLE À OUTRANCE !!!
Souvenez-vous pour le tabac, pour l’amiante, pour le vaccin “anti-hépatite”, pour le sang contaminé, pour les hormones de croissance, etc. Pendant des années, parfois des décennies, les industries concernées avaient également semé le doute constamment, niant obstinément, apportant sans cesse de frauduleuses “informations” pour tenter de discréditer et faire taire ceux qui oeuvraient souvent “corps et âme” pour dénoncer ces véritables “ATTENTATS À LA VIE” !...
CES "SCEPTIQUES PROFESSIONNELS" S'ILS ÉTAIENT AUSSI PAYÉS POUR CELA, SERAIENT CAPABLES DE REMETTRE ÉGALEMENT EN CAUSE L'EXISTENCE DE NAPOLÉON 1er - VOIRE MÊME DE GANDHI !!!!!!!!!!!!!
Ce ne sont plus “seulement” quelques poignées d’êtres humains dont la vie est en jeu... C’est carrément tout l’humanité qui risque son futur à ce jeu morbide de “Roulette Russe” du “SCEPTICISME CLIMATIQUE” !...
Bon, cela dit, je ne veux pas préjuger des intentions de cet autre scientifique qui nous sort maintenant de son chapeau le lapin du “Basculement de l’axe de rotation terrestre” pour expliquer notre indubitable réchauffement planétaire. Il est peut-être sincère - et il est vrai par ailleurs que l’axe de rotation de notre planète oscille légèrement à la manière d’une toupie (mais les vrais scientifiques le savent depuis longtemps, c’est le phénomène à l’origine de la fameuse “Précession des Equinoxes” !) -, mais franchement, je trouve quand même que nos “sceptiques du réchauffement climatique” en sont arrivés vraiment bien bas pour tenter aujourd’hui d’accuser le léger basculement axial de notre pauvre planète, après avoir pourtant tenté pendant des années de nous faire croire qu’il n’y avait pas de réchauffement climatique (certains en sont d’ailleurs encore là aujourd’hui, il reste toujours des séquelles de la “Désinformation de Masse”), et d’avoir finalement tenté au début de cette année d’accuser le soleil d’être le seul et unique responsable du réchauffement climatique... »
Et si au départ c’était notre “savant russe” qui affirmait péremptoirement une telle chose, cette désinformation outrancière fut très vite reprise par d’autres “savants internationaux” de son acabit, affirmant tout aussi péremptoirement (avec tout plein de preuves scientifiques (!)) que “Toutes les planètes du système solaire se réchauffaient aussi” !!!
L'effet de serre : chimère notoire ?
C’est bien le plus extraordinaire dans cette polémique insensée, lorsque nos “ négationnistes du réchauffement planétaire”, après nous avoir brillamment démontré que le réchauffement de la planète n’est qu’un leurre (!)... se lancent dans d’aussi “brillantes” démonstrations scientifiques prouvant que tout notre système solaire était en pleine phase d’ébullition à cause d’un rayonnement du soleil plus intense que jamais... !
(Mais alors, le soleil réchaufferait donc tout le système solaire... sauf la Terre ? Toute la galaxie se réchaufferait... sauf la Terre ? C’est quand même formidable !...)
Dans un article publié par Michel de Poncins le 5/2/2007 - et que l’on retrouve évidemment sur quantité de blogs et sites internet (dont “Conscience-Politique.org” et “resiliencetv.fr”) -, on peut également lire cet autre vibrant plaidoyer “anti-Dictature” "Le réchauffement climatique et le bal des chimères"
:
« “Les scientifiques au chevet de la planète” ou “Le cri d´alarme sans précédent des scientifiques”, ce ne sont que deux échantillons des clameurs journalistiques sur le prétendu réchauffement climatique. (...) Le réchauffement climatique est une chimère notoire et c'est l'occasion de montrer comment la construction des chimères conduit au pouvoir mondialiste en voie d'établissement, c´est-à-dire au totalitarisme. (...) Cette «pauvre» planète serait victime d´un réchauffement climatique, sans évidemment que personne ne puisse garantir la véracité des mesures qui sont le résultat d'une foule d'approximations que les scientifiques honnêtes sont bien obligés de signaler. (...) Pour arriver au résultat recherché, il est facile de donner de discrets coups de pouce à des calculs complexes que peu lisent en entier et comprennent vraiment. Tous les objecteurs sont écartés en se référant à la chimère en voie de formation, qui commence à être respectée comme une vérité absolue. Des arguments sont vite avancés comme par exemple, un sondage qui montre que 90 % des savants seraient d'accord aujourd´hui sur le phénomène et non plus 60 % comme avant ; les chimères commencent à s'épauler entre elles
: une majorité n'a jamais fait la vérité mais la chimère démocratique est invoquée pour consolider la chimère du réchauffement climatique... »
Et bla-bla-bla et bla-bla-bla-bla-bla...
Tout cela n’est malheureusement que mauvaise littérature :
“90 % des savants seraient d'accord aujourd´hui sur le phénomène et non plus 60 % comme avant” ?... Cela démontre simplement que les scientifiques, face aux preuves accumulées, face à des faits tangibles, à des observations et mesures scientifiques de plus en plus claires et précises, reconnaissent enfin la réalité de ce phénomène climatique mondial !...
Il faut vraiment être de mauvaise foi - ou “idéologiquement aveuglé” - pour s’obstiner à nier cette réalité ; il est clair en tout cas pour notre ami Michel de Poncins que le réchauffement planétaire n’est qu’une chimère notoire...
mais cela ne l’empêche pourtant pas d’insister encore plus férocement dans cet article publié notamment sur le site de “Tocqueville magazine”... qui discrédite sa propre thèse “réchauffement planétaire = chimère” : « Les adorateurs de la secte du réchauffement climatique ont décidément toujours bien du souci à se faire ! Un savant russe, chef du laboratoire d'études spatiales d'un observatoire de ce pays, vient de déclarer .
(ndlr : Il s’agit évidemment du fameux Khabiboullo Abdoussamatov que nous évoquions déjà à la première page de ce dossier) :
- “le réchauffement global est dû à un niveau particulièrement élevé et à l'essor prolongé, pendant pratiquement la totalité du siècle dernier, de l'intensité de l'énergie diffusée par le soleil. (...) Cela prouve que l'augmentation de la concentration de gaz carbonique que l'on observe dans l´atmosphère est la conséquence, essentiellement, de l'élévation de la température de l´océan mondial, due à l'augmentation de l'intensité du rayonnement solaire. L'on a pris la conséquence pour la cause.” »
(cf : www.libeco.net/magazine.htm)
Passons sur toutes ces injures calomnieuses (cf : “adorateurs de la secte du réchauffement climatique” / “totalitaristes du pouvoir mondialiste”) (*)...
nous comprenons simplement que selon la croyance défendue, la réalité scientifique du réchauffement climatique peut à la fois n’être “qu’une chimère, un leurre, une mystification”... et aussi être “une vérité vraie”... mais à condition seulement de lui trouver une autre cause que les activités humaines, polluant outrancièrement leur planète par leur consommation insensée de viande et de pétrole !...
(*) Nous ne faisons évidemment aucun reproche à notre brave journaliste Michel de Poncins, écrivant ici avec sincérité mais aussi exaltation. Et comment ne pourrait-on pas être exalté et la conscience “enflammée” en lisant par exemple ce genre d’accusation extrêmement grave diffusé sur le site “Prison Planet.com” vers la même période :
« L'affirmation selon laquelle le réchauffement climatique puisse être fabriqué par l'homme est tellement renforcée d’une manière oppressive dans l'opinion populaire, surtout en Occident, que le simple fait d'exprimer le moindre petit doute à ce sujet est semblable à démentir l'holocauste dans certains cas.
(!!!!!!) (C’est là un amalgame pour le moins tendancieux, et par surcroît sans commune mesure) ...
Le lavage de cerveaux, forgé par l'intermédiaire de la télévision, les journaux et les grands cerveaux de ce monde, est tellement insipide que les sceptiques sur le réchauffement climatique doivent porter une étoile jaune métaphorique et discuter de leurs doutes seulement à voix basse et dans des cadres conciliants ou être dénoncés, harangués et injuriés par une armée de supposés bienfaiteurs (...). Répandant la peur au sujet d'une fin du monde imminente provoquée par le climat pour aussi s'accaparer les couvertures des Journaux et les problèmes écologiques importants comme la GM food, la chimère maladive du clonage scientifique et l'usurpation ainsi que les abus des sociétés commerciales comme Monsanto passent inaperçus...
(NDLR : A noter que sur ce point, nous sommes évidemment d’accord. La folie de la chimie, des OGM, du clonage - et même du Nucléaire - sont bel et bien, eux, d’authentiques “chimères” !)
Le réchauffement global est mentionné comme une excuse pour mettre en place un contrôle accru sur les populations et une surveillance sur nos vies quotidiennes (...) L'aile extrémiste du mouvement écologiste, avocate d'une réforme massive de l'humanité via des harcèlements et du bioterrorisme, afin de «sauver» la terre de la maladie de l'humanité, est semblable aux mesures de contrôle des populations et de génocides des Nazis. L'establishment écologique a toujours maintenu une proche alliance avec ce genre d'extrémistes. La religion organisée du réchauffement global et ses conséquences désastreuses pour notre liberté de parole, notre liberté de mouvement et notre droit de demeurer à l'extérieur du système, doivent être questionnés sur la base fondamentale que le phénomène est dans tout le système solaire et qu'il est principalement provoqué par l'évolution naturelle du soleil et non par les activités humaines !... »
(www.prisonplanet.com/articles/november2006/161106suvjupiter.htm)
-------------
C’EST LA FAUTE AU SOLEIL !
“Les hommes ne sont pas en mesure d’influer d’une manière tant soit peu substantielle sur le réchauffement climatique global, c’est le soleil qui est responsable !” est donc l’argument de base de notre savant russe repris malheureusement par bien d’autres journaux - de tous bords politiques, religieux ou idéologiques ! -, dont récemment le passionnant “Sacrée Planète” d’octobre-novembre 2007 (n°24), qui, tant dans son dossier intitulé “Réchauffement climatique : l’emballement médiatique”, que dans son petit encart publicitaire consacré à une vidéo gratuite sur le site Google “la grande fraude du réchauffement global” (!), nous assène encore : « L’hypothèse centrale selon laquelle le réchauffement climatique serait dû à l’activité humaine est totalement fausse (...) Ces dernières décennies, l’activité solaire s’est mise brusquement à atteindre des proportions jamais égalées depuis que les spécialistes ont les moyens de la mesurer. (...) Ce n’est pas seulement notre terre qui subit des changements mais aussi toutes les planètes du système solaire. (...) Des changements significatifs sont aussi visibles sur Mars, Jupiter, Mercure, Vénus, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton... »
Et nous voilà donc revenu exactement au même argument “intox” que nous dénoncions déjà dans notre précédente Lettre : « Et quel est l’argument choc (le seul en fait que certains pseudo-scientifiques nous sortent de leur besace) ?
Que : “les autres planètes du système solaire se réchauffent également” !
Ce n’est là qu’un canular (un “Hoax” !), mais il est tenace...
Telle la rumeur, cette Mystification s’amplifie et devient l’argument massue de la prétendue “non responsabilité industrielle dans le réchauffement planétaire” ! »
“C’est la faute au soleil”. Voilà la version moderne - prétendue adulte (!)
- de l’infantile réplique : “c’est pas moi, c’est lui” !...
Comme nous l’écrivions également dans cette précédente “Lettre de l’AGNVS” du 4 octobre 2007 :
- « Le pire, c’est que malgré sa totale ineptie scientifique, il est cependant présenté sous son égide !... Et c’est ainsi que plein de braves gens pourtant sincères, honnêtes et réellement désireux de “bien faire”, tombent dans le panneau, y croient, et s’empressent à leur tour de l'assener dans leurs propres revues... Amenant encore ainsi de nouvelles personnes à y croire et à le répéter et l’écrire et l’affirmer péremptoirement... »
On peut d’ailleurs lire cette conclusion de “Sacrée Planète”, qui passe brillamment une étape supplémentaire dans la négation d’un fait pourtant indéniable (à savoir que ce sont bel et bien les frénétiques activités humaines et industrielles qui sont à l’origine du réchauffement planétaire... et non le soleil ou quoi que ce soit d’autre (!!!)) : « Après l’énumération de tous ces faits troublants, il ne paraît pas incongru de conclure que nous assistons à un bouleversement spatial de tout notre système solaire. Mais il se pourrait que nous ne soyons pas au bout de nos surprises ! En effet, un fait extraordinaire révélé récemment dans la prestigieuse revue scientifique “Nature”, laisse penser que l’ampleur de ces bouleversements serait d’un niveau galactique ! ... »
Admirez cette dialectique semant le doute et la confusion dans les esprits, tout en se gardant d’affirmer quoique ce soit afin de ne pas être pris en flagrant délit de mensonge : “un fait (??) LAISSE PENSER” que l’ampleur de ces bouleversements “SERAIT...” Exit donc la nécessité de changer quoique ce soit à nos comportements polluants auto-destructeurs... On peut allégrement continuer à développer encore plus intensivement nos industries chimiques et pétrolières (et consommer ainsi tout le pétrole de la planète jusqu’à la dernière goutte)... car tout cela n’a aucune incidence sur les graves bouleversements climatiques que nous constatons toujours plus nombreux et violents d’années en années.. car ce n’est pas notre faute à nous, non, c’est celle du soleil ... et même prétendument du cosmos tout entier !...
Le véritable “fait troublant”, c’est de constater l’énergie que mettent certaines personnes à nier obstinément les responsabilités indéniables des activités humaines dans le bouleversement climatique qui apparaît de plus en plus évident d’année en année !
(Cela dit, et malgré toute la sincérité que l’on peut reconnaître à Al Gore pour son remarquable travail de “Une vérité qui dérange”, il nous faut rappeler qu’il n’y a pas QUE l’industrie pétrolière en cause dans le réchauffement dramatique de notre planète : il y a aussi, essentiellement, cette criminelle industrie de la mort et du meurtre de masse que nous dénonçons depuis des années : L’INDUSTRIE DE LA VIANDE !!!) (On peut utilement s’informer à ce sujet en lisant notamment notre très édifiant dossier d’octobre 2007 “L’Alimentation Saine et l’influence mondiale majeure... d’un choix individuel pourtant simple et économique !”... ainsi que notre texte de campagne “Le Vrai Défi pour la Terre”, et celui de notre participation au “Grenelle Citoyen des Urgences Environnementales”...).
Il faudrait donc reconnaître - "pour ouvrir le débat honnêtement" comme l’écrivaient nos amis de “Lectures Françaises” et “L’Actualité Rurale” (voir page 1) - que c'est :
« Une activité solaire plus intense qui est à l'origine du réchauffement de la planète » ?...
Eh ben... ouvrons donc honnêtement ce débat... et réfléchissons attentivement aux éléments dont nous disposons pour étudier cette hypothèse du "réchauffement solaire".
Il faut d’abord savoir que ceux qui fustigent “les clameurs journalistiques sur le prétendu réchauffement climatique”... affirment des contre-vérités affligeantes... car ce sont au contraire ces "clameurs journalistiques" qui durant tant et tant d'années se sont employées à nier la réalité du réchauffement climatique, constatée non pas par des "guignols" ou des "adorateurs sectaires", mais par des scientifiques intègres et passionnés, de tous les milieux et de tous les coins du monde... sans attachement politique, religieux, philosophique... ou industriel !
C'est exactement ce que dénonçait déjà notre valeureux Al Gore dans son excellent témoignage "Une vérité qui dérange" :
100% des vraies publications scientifiques ne remettent pas en cause le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement !
Et pourtant : 50% des articles à destination du grand public (“non-scientifiques” donc) remettent en cause cette origine !...
Quid de ces “clameurs journalistiques sur le prétendu réchauffement climatique ” ?????????????
Mais voyons plutôt ce qu'il en est du prétendu impact "évident" de cet « intense rayonnement solaire » (!) sur le réchauffement climatique.
Et comme c'est ici un argument "astronomique" qui est principalement invoqué comme étant la clef de voûte de toute cette charge “anti-écologique”, regardons notamment ce petit florilège recueilli sur le Forum “Ciel Noir” où s’expriment de vrais passionnés de notre magnifique voûte céleste (aussi bien astrophysiciens professionnels qu’astronomes amateurs..., voir "Ciel Noir") :
- « Le “réchauffement similaire” des autres planètes, c'est de la foutaise.
Les planètes sont où proches où éloignées du Soleil. Leurs T°, quand il y a de l’atmosphère dépasse les 100° "le jour" (le côté exposé au soleil). Plus loin de la Terre c’est gelé et ce n’est pas “la faute du Soleil”. Il ne pourrait être responsable que de centièmes de degré d'écart. Pluton est “plus chaude”
parce qu'elle vient de passer au périhélie !... Je tiens à noter que pendant la même période de temps ou les autres planètes sont supposées se réchauffer sous l'effet du Soleil, les mesures en orbite montre que la constante solaire est... "constante" !!! »
- « Le seul bon sens laisse penser que c'est la modification de l'atmosphère qui affecte le climat. La composition de l'atmosphère évolue beaucoup et vite.
Les fluctuations solaires restent imperceptibles. On n'a d'ailleurs pas vu que le climat changeait sur les autres planètes !... »
- « Un réchauffement global dans tout le système solaire ? (...) Curieux, je bosse avec des docteurs en astrophysique, et aucun n'a entendu parlé de ça !
(...)
Le soleil est surveillé jour et nuit depuis des années... et son activité n'a pas augmenté, au contraire, nous sommes au minimum d'activité du soleil en ce moment (sur une période moyenne de 11 ans). Le prochain cycle d'activité "intense" du soleil, sera le cycle n° 24, un nouveau modèle de prévision prévoit une activité supérieure de 30 à 50% par rapport au cycle 23... ( pic maxi en 2012) mais c'est pas exceptionnel, le soleil est capricieux ! Concernant le soleil, il existe également des cycles de 22 ans (pour le champ magnétique), et 179 ans...
Quant à la fonte de la calotte glaciaire de Mars est tout à fait normal ! il y a des saisons sur Mars comme sur la Terre. Cela est dû à l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète (25.19° pour Mars et 23.45° pour la Terre). A noter par surcroît un autre phénomène : la calotte glaciaire de Mars se couvre de poussière. La glace est toujours là... mais on ne l’aperçoit plus ! »
- « Avec les carottes de glace, on a une très bonne idée de la concentration de CO2 sur une période de 800 000 ans. Les autres gaz à effet de serre sont principalement le méthane - ISSU ESSENTIELLEMENT DES ÉLEVAGES ! (ndlr) - pour lequel des données similaires existent. On a de bonnes mesures de l'activité solaire depuis 400 ans. On a aussi accès à des proxi qui s'étendent sur plusieurs milliers d'années. La réalité est que l'effet du Soleil est tenu en compte dans les modèles du GIEC !... »
- « Il faut comprendre que la température des planètes n’est mesurée que de façon sporadique et ce depuis peu de temps. Dans ces conditions les tendances ne veulent pas dire grand-chose.
Ce qui est important, c'est que l'on a accès à des mesures précises de la valeur de la constante solaire pendant à peu près la même période. Or, cette dernière a été constante alors que la Terre continuait de se réchauffer !... »
- « L'histoire climatique de la Terre a toujours connu des hauts et des bas, toujours.... mais jamais dans ces proportions-là et jamais sur une période de temps aussi courte ! La courbe du CO2 est similaire à celle de la température moyenne depuis les origines... et l'activité humaine a produit 400 fois plus de CO2 en 50 ans que notre planète l'aurait fait en 1000 ans...
Et cela, notre belle étoile n'y est pour rien !!! »
Comme le dit par ailleurs l’ingénieur Jean-Marc Jancovici :
« Périodiquement, des personnes signent des articles ou des livres, généralement virulents, exposant que toute cette affaire de réchauffement n'est qu'une chimère de scientifiques et que le plus urgent est de ne pas prêter attention à toutes ces mises en garde. Ils ajoutent souvent que de lutter contre le changement climatique va "coûter très cher" et donc que nous devrions nous dépêcher de nous occuper d'autre chose... »
(www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/calembredaines.html)
-------------
ATTENTION... “ÇA BASCULE” !!!
Et que dire de ces autres arguments “sceptiques”, comme celui qui met en cause le basculement de l’axe de rotation terrestre ?
C’est un certain “Numa Vial” qui propose ainsi sur son blog internet “ l'oblicité changeante de la terre face aux rayons solaires comme cause climatique première du changement.” ! (sic)
Petit extrait : « La conférence sur le climat vient de s'achever et un cri unanime s'élève “l'homme est responsable du réchauffement de la planète” (...) Dans un précédent article je pense avoir mis en évidence que, si la planète baigne dans un flux solaire de valeur uniforme, chaque zone terrestre absorbe une quantité de chaleur solaire variable dépendant du cosinus de sa latitude. (...) Si l'axe de rotation de la Terre était rigoureusement perpendiculaire au plan de l'écliptique (plan passant par les centres du Soleil et de la Terre) la nuit et le jour seraient toute l'année de durées parfaitement égales. Nous savons tous qu'il n'en n'est pas ainsi (...)
Cette inclinaison est due à la "précession terrestre", ce qui veut dire que l'axe de rotation de la Terre parcourt un cône de demi-angle au sommet égal à 23°27 et ceci en 25 800 ans environ.
(Je ne m'intéresserai pas aux deux phénomènes connexes de la nutation et de l'oscillation du pôle, qui me paraissent négligeables par rapport au phénomène étudié, mais qui doivent être susceptibles d'expliquer les anomalies climatiques régulièrement constatées sur le court terme.) ... » (Extrait de : http://numavial.club.fr/GENEAsite/Rechauffement/polemiques.htm)
Et l’on ne vous a cité là qu’un très bref extrait ; il y en a ainsi des pages entières de ce magnifique “verbiage scientiste”, visant à nous démontrer que le réchauffement planétaire constaté n’est certainement pas la faute aux activités humaines industrielles... mais juste au basculement axial de la rotation terrestre !
Ce n’est donc pas le soleil la cause alors ?
Quid du prétendu réchauffement global du système solaire, voire même maintenant de la galaxie toute entière ????
Tout cela n’est évidemment pas important pour nos sceptiques. La plupart des gens sont de toute façon si ignorants que la cohérence et la réalité dans tout cela importe peu... l’essentiel est de contredire sans cesse et de toujours nier, nier, nier, nier, nier...
-------------
LA “MACHINE À NIER” DU LOBBY DES SCEPTIQUES
Quant à notre “Savant Russe” prétendant que tout est la faute au soleil et non aux rejets industriels des gaz à effet de serre, il s’inscrit certainement dans cette même logique de dénigrement systématique ! La fameuse “MACHINE À NIER” dont parlait ce passionnant dossier de “Courrier International” déjà mentionné :
« Alors que la Présidente de la commission de l’environnement du Sénat quittait une réunion avec le patron du GIEC, une collaboratrice lui communiqua une information stupéfiante : un lobby conservateur longtemps financé par la compagnie pétrolière ExxonMobil offrait 10.000 dollars à des scientifiques pour rédiger des articles critiquant le nouveau rapport. (...) La machine à nier tourne à plein régime et continue à modeler la politique du gouvernement et l’opinion publique !...
Depuis la fin des années 1980, scientifiques dissidents, groupes de réflexion capitaliste et certaines grandes entreprises mènent une campagne savamment orchestrée et abondamment financée pour entretenir le doute à propos du changement climatique . (...) Résultat du travail de sape des sceptiques : les innombrables déclarations sur l’urgence de mettre un frein au changement climatique n’ont pour l’instant pas débouché sur grand-chose de concret... En juin 1988, un climatologue de la NASA, James Hansen fut invité à témoigner devant une commission du Sénat dont faisait partie Al Gore.
Le chercheur déclara qu’il était sûr à 99% que “l’effet de serre était en train de changer le climat” !...
La réaction des industries impliquées fut immédiate. Des représentants des secteurs du pétrole, de l’acier et de l’automobile (sans oublier ceux de l’industrie de la viande !!!!!!!!!!!!! (ndlr)), entre autres, formèrent des groupes de pression portant des noms comme “Coalition sur le Climat Planétaire” (GCC) ou “Comité d’Information sur l’Environnement” (ICE).
L’ICE décida de faire appel à des personnalités non convaincues de l’existence de l’effet de serre pour “faire revenir le réchauffement de la planète au stade d’hypothèse théorique et non de réalité”, et semer le doute sur la recherche en climatologie, exactement comme les fabricants de cigarettes l’avaient fait pour la recherche sur le tabac ! (...)
Les lobbies industriels ne pouvaient cependant se contenter de travailler l’opinion publique américaine. Ils devaient aussi faire face aux propositions internationales pour lutter contre le réchauffement de la planète... Il furent épaulés par un rouage essentiel de la machine à nier : le George C. Marshall Institute, un groupe de réflexion conservateur.
Deux mois à peine avant le sommet de la Terre à Rio, celui-ci publiait une étude concluant que les modèles avaient “nettement exagéré l’importance” de l’effet de serre et que “le petit réchauffement” qui se “produisait peut-être” (sic) reflétait une “simple suractivité solaire” !... »
(A LIRE : “Courrier International” n°881, daté du 20 au 26 septembre 2007)
Même si nous jugeons encore trop “timides” - et même parfois “inappropriées ” les décisions finales du récent Grenelle de l’Environnement, rappelons tout de même ces propos excellents de notre ministre d'Etat Jean-Louis Borloo que nous citions déjà dans la “Lettre de l’AGNVS” du 4 octobre 2007 :
« Je demande l'union sacrée de tous les Français...
Pour sauver la planète il faut agir, et vite !
La situation est grave. Tout se dégrade. Nous dilapidons le capital de la planète, quel que soit l'angle sous lequel on envisage le problème. Certaines choses sont peut-être déjà irréversibles, mais nous pouvons encore inverser la tendance. (...) S'attaquer aux problèmes environnementaux ne relève surtout pas d'un effet de mode, c’est avant tout une chance de laisser à nos enfants et petits-enfants une planète en bon état. Il est grand temps d'agir. Et d'agir vite ! Il faut changer radicalement la donne... »
N’oublions pas que la FAO elle-même (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a publié un rapport qui est resté complètement ignoré, et pour cause, car elle prouve que :
« L’activité humaine ayant le plus d’impact sur le changement climatique n’est pas le transport, mais la production de bétail ! »
Et enfin, pour conclure ce dossier... voici les propos de notre célèbre végétarien Rajendra Pachauri, - président du GIEC ! - que l’on pouvait lire notamment dans “Courrier International” (n°891, daté du 29 novembre au 5 décembre 2007) :
« Ce que nous allons entreprendre au cours des deux ou trois prochaines années conditionnera notre futur !...
Nous vivons un moment clé. Il faut instaurer une nouvelle éthique par laquelle chaque individu réalisant la gravité de la menace commence à modifier ses habitudes et son style de vie. »
(* Cf. http://agnvswebmestre.free.fr/effetdeserre.htm)
AOUT 2024 |
....