26 février 2022 !
Eh oui, un an déjà !!!
Je voulais publier cet article à cette époque
- quand les médias nous répétaient
que Poutine avait déjà perdu
et qu'il n'y en aurait que pour quelques jours...
J'ai donc attendu "quelques jours"
Et voilà quoi ... (!!!)
Bon alors…
Je n’ai jamais été comme on dit « pro-russe »
Ni d’ailleurs « anti-russe » ou je ne sais quoi !
(C’est comme avec le précédent sujet traité dans mes nombreux articles précédents : non je ne suis pas « anti-vaccin » !!! … Certes pas non plus un « pro-vaccin », mais jamais non plus opposé à ce que des gens prennent un vaccin - s’ils ont envie de le prendre et ne sont pas obligés ou contraints sous peine de mort sociale et professionnelle (!!!!!) -…)
Mais c’est quoi ce monde binaire - manichéen ! - ou tout doit obligatoirement être tout blanc ou tout noir, sans la moindre nuance possible intermédiaire ???
Bref, je ne suis donc pas du tout heureux de ce qui se passe en ce moment dans cette partie de l’Europe qui oppose la Russie de Poutine à l’Europe - très otaniste - de Macron (!!!)
J’ai toujours été profondément pacifiste et pacifique…
Et toujours porté la guerre en horreur !…
(La chanson « Le déserteur » de Boris Vian m’a toujours été agréable
aussi loin que je me souvienne…)
Enfin bref, ceci étant précisé,
j’ai aussi toujours trouvé très désagréable
de devoir supporter sans maudire
(Pardon : sans mot dire (!))
La désinformation médiatique
et sa propagande guerrière …
De quelque côté qu’elle se trouve.
Alors donc…
Ici je ne vais certes pas m’improviser
spécialiste en géopolitique…
Mais me contenter de transmettre,
de partager,
un regard, une parole,
un peu divergente
(eh oui comme dans la passionnante série SF 😉)
de la nouvelle propagande de nos chers médias
qui ont soudain viré du covidisme…
à « l’anti vie russe » (!!!)
J’ajouterais également que, bien que cet article - et le suivant « salade russe » - ait été commencé dès le tout début des hostilités (en février 2022 !) , j’ai attendu quasiment un an avant de me décider à le publier espérant que cette guerre serait vite terminée, mais…
Bonne lecture donc…
Et surtout bonne réflexion 🤔
[Juste en passant : je sais bien que de son côté le gouvernement de Poutine censure à mort ce qu’il appelle « de la désinformation » (!)…
Mais franchement, c’est guère mieux du côté de nos gouvernements occidentaux….
Y compris le gouvernement français macroniste,
qui depuis deux ans n’a cessé de mentir effrontément !!!]
« C’est encore un coup des Russes ! »
Une vieille expression que j’entends depuis l’enfance (il y a plus de 50 ans (!))
Avec les événements de fin février 2022…, les débats qui portaient sur la dictature Macroniste prétendument sanitaire se sont déportés sur la dictature Poutiniste …
Quelques extraits que j’ai tenu à conserver car évidemment nos chers médias nous servent la même soupe officielle de mensonges et propagandes gouvernementales (!!)
Divers extraits de posts vu sur FB (avant leur censure ou non d’ailleurs !)
Beaucoup d'extraits, d'articles, de commentaires... Un peu en vrac j'avoue, mais en fait ça ressemble bien à mon "Actu FB", où tout se télescope et s'entremêle dans un fouillis d'info presque inextricable ; ici j'ai tenté d'y mettre quand-même un peu d'ordre...
[On y trouvera également un post du vieux journaliste Jean-Claude Bourret, avec une sélection des nombreux commentaires qu’il a suscité ; j’aurais bien tout publié ici mais c’était vraiment très très très long, mais souvent redondant et répétitif put. J’ai donc juste choisi de passer ce qui me semblait le plus représentatif de l’ensemble… et en même temps démonstratif de l’ambiance générale sur les réseaux sociaux actuellement, où les pro-russes continuent leur guerre avec les anti-russes et vice-versa 😥😓😥
J’ai édulcoré un peu mais il y a aussi effectivement beaucoup d’insultes et de violence verbale … quelle tristesse 😭 ] :
⭐️ Vous en pensez quoi ?
Lorsque tu veux raconter une histoire, essaie de commencer à la raconter dès le début, c’est à dire de raconter l'intégralité de l'histoire.
Sinon à chaque fois que tu commences à raconter l'histoire à partir d'un certain moment précis.
Tu racontes une toute autre histoire.
Lorsque quelqu’un veut te raconter une histoire, demande-lui de te la raconter dès le début, sinon il te raconte une toute autre histoire.
L’histoire change en fonction du moment où on commence à la raconter.
Les habitants de La Russie et de l'Ukraine sont presque un même peuple. Au moins quand même lorsqu’on part 400 à 500 ans en arrière.
Lorsque les étudiants Africains, comme l’une de mes tantes, étudiaient à Odessa dans les années 80, on parlait à l'époque d'une ville de l'URSS, l'union des républiques socialistes soviétiques. Et cette ville fait partie aujourd'hui d'un état qu'on appelle l'Ukraine.
L'URSS a éclaté le 25 décembre 1991, et a fait naître 15 pays indépendants, dont l’actuelle Russie et l’actuelle Ukraine.
Oui, Poutine regrette cette explosion de l’URSS. Il l’a d’ailleurs déjà dit, mais il a aussi dit vouloir respecter ces pays indépendants et de ne jamais vouloir les attaquer .
On pouvait le croire, parce qu'il n'a jamais essayé de les annexer, sauf ....
Sauf, lorsque ces pays font une alliance militaire dirigée par les Américains, appelée l’OTAN, l’Organisation du traité de l'Atlantique nord.
Pour la réunification de l’Allemagne (deutsche Wiedervereinigung) en 1989, on avait même promis à la Russie de ne pas s’approcher de ses frontières militairement, si elle accepte cette réunification. N’oublions pas qu’une partie de l’Allemagne était une colonie russe à partir de la 2ème guerre mondiale jusqu’en 1989.
Bref, la Russie a accepté la réunification de l’Allemagne.
Lorsque Poutine est devenu pour la première fois président de la Russie en mai 2000, l'une de ses premières démarches a été de prononcer un discours au Bundestag devant les députés Allemands. C’était le 25.09.2001. C'était une main tendue aux Européens.
Il a dit très clairement qu’il veut le désarmement, qu’il veut la coopération et qu’il ne voudrait pas avoir de guerre avec l'Europe.
Il l'a même signalé à maintes reprises.
Au lieu de l’écouter et de le prendre au sérieux, l'OTAN prenait des décisions d'expansion l’une après l’autre jusqu’aux frontières de la Russie, et n'arrêtait pas de dire qu'elle ne menace pas la Russie. Mais la Russie se sent menacée.
Mes Ami(e)s, imaginez juste comment les États-Unis réagiraient si un pays d'Amérique centrale, par exemple le Venezuela, ou Cuba ou le Mexique rejoignait une alliance militaire dirigée par la Russie ou la Chine. Et que des troupes Russes ou Chinois avec leurs bases de missiles y seraient stationnées.
Nous avons eu cela à Cuba en octobre 1962 et nous avons vu la réaction des USA. Cela a presque déclenché une troisième guerre mondiale.
À cet égard, il faut prendre au sérieux le fait que la Russie n'a naturellement jamais voulu ce processus d'élargissement de l’OTAN.
On a toujours reproché à la Russie d’avoir stationné ses militaires aux frontières ukrainiens, d’avoir fait des manœuvres militaires là-bas. On jugeait cela tout le temps de provocation.
Mais lorsque l'OTAN, lorsque les Américains font leurs manœuvres en mer noire, lorsque des milliers de soldats américains sont stationnés en Europe de l'Est, on appelle cela un acte de paix. Ça ne se passe pas comme ça. Et Poutine n’est pas bête, il sait ce qui se passe.
Maintenant la question est de savoir pourquoi les européens et les USA agissent comme ils sont en train d’agir ?
Pourquoi provoquent-ils la Russie ?
Il y a 2 raisons :
1.) Affaiblir la Russie militairement. C’est-à-dire vouloir l'encercler et l'attaquer un jour.
2.) Stopper le gaz russe vers l’Europe et vendre le gaz américain en Europe.
Lorsqu’on voit Joe Biden, le président américain, dire devant la presse que le projet Nord Stream sera annulé si la Russie fait quoi que ce soit contre l’Ukraine. C'est scandaleux pour les Allemands. On se pose bien la question ce que les Américains ont à avoir dans ça.
Ce sont des projets entre la Russie et l’Allemagne pour fournir du gaz russe aux Allemands.
Les Américains ont quoi à avoir dans ça ?
D’ailleurs, la Russie n’oblige personne à acheter son gaz ou son pétrole. Si les Allemands décident de ne plus acheter chez les Russes, ils mettent fin au contrat et c’est fini. Mais les Allemands ne veulent pas en mettre fin. Ce sont les USA qui le veulent. Pourquoi ?
Parce qu’ils veulent vendre leur propre gaz à l'Europe. Leur gaz de pétrole liquéfié, qui est beaucoup plus cher que le gaz russe.
Mes Ami(e)s, voici un peu en résumé comment je vois ce conflit.
Depuis des années ils essayent de le provoquer et de le pousser à la guerre pour après le montrer de doigt.
Ce qui est sûr, s’il y a une vraie guerre, le grand perdant sera l’Europe.
Il faut que l’Europe essaie d’être indépendante avec une armée indépendante, ou qu'elle s’associe à la Russie pour être plus forte que jamais.
Sinon une alliance avec les USA, qui se trouvent à l’autre bout du monde, pour faire une guerre contre la Russie, ça c’est un suicide.
Nous allons bientôt tous fuir vers l’Afrique. Croyez-moi, les Européens viendront avec nous.
Bonne soirée à vous...
(C'est cohérent, je dirais qu'après la chute du mur, nous avons vécu une dizaine d'années d'état de grâce où nous avons joué honnêtement le désarmement. Ensuite, à partir du moment où l'otan a prétendu installer des missiles anti missiles en Pologne pour protéger Rome des missiles Iraniens, il était clair que l'on cherchait à entuber les Russes.)
Lorsque quelqu’un veut te raconter une histoire, demande-lui de te la raconter dès le début, sinon il te raconte une toute autre histoire.
L’histoire change en fonction du moment où on commence à la raconter.
Les habitants de La Russie et de l'Ukraine sont presque un même peuple. Au moins quand même lorsqu’on part 400 à 500 ans en arrière.
Lorsque les étudiants Africains, comme l’une de mes tantes, étudiaient à Odessa dans les années 80, on parlait à l'époque d'une ville de l'URSS, l'union des républiques socialistes soviétiques. Et cette ville fait partie aujourd'hui d'un état qu'on appelle l'Ukraine.
L'URSS a éclaté le 25 décembre 1991, et a fait naître 15 pays indépendants, dont l’actuelle Russie et l’actuelle Ukraine.
Oui, Poutine regrette cette explosion de l’URSS. Il l’a d’ailleurs déjà dit, mais il a aussi dit vouloir respecter ces pays indépendants et de ne jamais vouloir les attaquer .
On pouvait le croire, parce qu'il n'a jamais essayé de les annexer, sauf ....
Sauf, lorsque ces pays font une alliance militaire dirigée par les Américains, appelée l’OTAN, l’Organisation du traité de l'Atlantique nord.
Pour la réunification de l’Allemagne (deutsche Wiedervereinigung) en 1989, on avait même promis à la Russie de ne pas s’approcher de ses frontières militairement, si elle accepte cette réunification. N’oublions pas qu’une partie de l’Allemagne était une colonie russe à partir de la 2ème guerre mondiale jusqu’en 1989.
Bref, la Russie a accepté la réunification de l’Allemagne.
Lorsque Poutine est devenu pour la première fois président de la Russie en mai 2000, l'une de ses premières démarches a été de prononcer un discours au Bundestag devant les députés Allemands. C’était le 25.09.2001. C'était une main tendue aux Européens.
Il a dit très clairement qu’il veut le désarmement, qu’il veut la coopération et qu’il ne voudrait pas avoir de guerre avec l'Europe.
Il l'a même signalé à maintes reprises.
Au lieu de l’écouter et de le prendre au sérieux, l'OTAN prenait des décisions d'expansion l’une après l’autre jusqu’aux frontières de la Russie, et n'arrêtait pas de dire qu'elle ne menace pas la Russie. Mais la Russie se sent menacée.
Mes Ami(e)s, imaginez juste comment les États-Unis réagiraient si un pays d'Amérique centrale, par exemple le Venezuela, ou Cuba ou le Mexique rejoignait une alliance militaire dirigée par la Russie ou la Chine. Et que des troupes Russes ou Chinois avec leurs bases de missiles y seraient stationnées.
Nous avons eu cela à Cuba en octobre 1962 et nous avons vu la réaction des USA. Cela a presque déclenché une troisième guerre mondiale.
À cet égard, il faut prendre au sérieux le fait que la Russie n'a naturellement jamais voulu ce processus d'élargissement de l’OTAN.
On a toujours reproché à la Russie d’avoir stationné ses militaires aux frontières ukrainiens, d’avoir fait des manœuvres militaires là-bas. On jugeait cela tout le temps de provocation.
Mais lorsque l'OTAN, lorsque les Américains font leurs manœuvres en mer noire, lorsque des milliers de soldats américains sont stationnés en Europe de l'Est, on appelle cela un acte de paix. Ça ne se passe pas comme ça. Et Poutine n’est pas bête, il sait ce qui se passe.
Maintenant la question est de savoir pourquoi les européens et les USA agissent comme ils sont en train d’agir ?
Pourquoi provoquent-ils la Russie ?
Il y a 2 raisons :
1.) Affaiblir la Russie militairement. C’est-à-dire vouloir l'encercler et l'attaquer un jour.
2.) Stopper le gaz russe vers l’Europe et vendre le gaz américain en Europe.
Lorsqu’on voit Joe Biden, le président américain, dire devant la presse que le projet Nord Stream sera annulé si la Russie fait quoi que ce soit contre l’Ukraine. C'est scandaleux pour les Allemands. On se pose bien la question ce que les Américains ont à avoir dans ça.
Ce sont des projets entre la Russie et l’Allemagne pour fournir du gaz russe aux Allemands.
Les Américains ont quoi à avoir dans ça ?
D’ailleurs, la Russie n’oblige personne à acheter son gaz ou son pétrole. Si les Allemands décident de ne plus acheter chez les Russes, ils mettent fin au contrat et c’est fini. Mais les Allemands ne veulent pas en mettre fin. Ce sont les USA qui le veulent. Pourquoi ?
Parce qu’ils veulent vendre leur propre gaz à l'Europe. Leur gaz de pétrole liquéfié, qui est beaucoup plus cher que le gaz russe.
Mes Ami(e)s, voici un peu en résumé comment je vois ce conflit.
Depuis des années ils essayent de le provoquer et de le pousser à la guerre pour après le montrer de doigt.
Ce qui est sûr, s’il y a une vraie guerre, le grand perdant sera l’Europe.
Il faut que l’Europe essaie d’être indépendante avec une armée indépendante, ou qu'elle s’associe à la Russie pour être plus forte que jamais.
Sinon une alliance avec les USA, qui se trouvent à l’autre bout du monde, pour faire une guerre contre la Russie, ça c’est un suicide.
Nous allons bientôt tous fuir vers l’Afrique. Croyez-moi, les Européens viendront avec nous.
Bonne soirée à vous...
(C'est cohérent, je dirais qu'après la chute du mur, nous avons vécu une dizaine d'années d'état de grâce où nous avons joué honnêtement le désarmement. Ensuite, à partir du moment où l'otan a prétendu installer des missiles anti missiles en Pologne pour protéger Rome des missiles Iraniens, il était clair que l'on cherchait à entuber les Russes.)
⭐️
⭐️
⭐️
« Tout et n’importe quoi car personne ne s’est jamais penché sur le sort des populations russophones du Sud-Est de l’Ukraine. »
Bien évidemment PUISQUE ce sont des Russes. Or les Russes sont tous des agresseurs, des staliniens, n’est-ce pas? Il faut pouvoir s’en débarrasser pour pouvoir aller piller les ressources de l’immense territoire russe. Avant la guerre et pour que la guerre puisse se faire, il faut conditionner l’opinion publique occidentale en montrant qui sont les gentils, les « démocrates », ceux qui respectent les « droits humains » et qui en fait foulent au pied la démocratie et la volonté librement exprimée de deux peuples Nouveaux Russes de devenir indépendant. Et il faut montrer qui sont les vilains agresseurs (au passage on oublie le coup d’Etat de 2014, on oublie le soutien aux néo-nazis), qui est ce dictateur digne successeur tout à la fois d’Hitler et de Staline, alors même que la Russie est dans une position strictement défensive. Quant aux droits humains, il est clair que la livraison par l’occident d’armes mortelles à l’Ukraine c’est bien évidemment dans le but de renforcer ces « droits ».
J’accuse nombre de pseudo-journalistes, mais vrais propagandistes de l’impérialisme, de favoriser la guerre par leur prise de position haineuse contre les Russes. Une nouvelle forme de racisme. ]
⭐️
⭐️
⭐️
⭐️
Ça chauffe !!! |
⭐️
⭐️
⭐️
A SUIVRE
(ARTICLE ENCORE EN CONSTRUCTION !!!)
⭐️
🧨
⭐️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
BONUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire