BIENVENUE SUR LE BLOG DE DANEEL !

En 2003 naissait le forum yahoogroupes "CULTURE NET 2013"...
Suivi quelque temps après du "FORUM 2013"...
Lequel, suite à sa pulvérisation par "l'Étoile de la mort" de l'Empire (!), fut remplacé par le forum googlegroupes :





Dans la continuité de ces sites déjà riches de centaines de discussions, d'articles et de dossiers "chauds" tous plus passionnants et édifiants les uns que les autres - :oD -... Voici donc "2013 CONTINUUM" !...


Afin que cette nouvelle année 2022
- et celles qui la suivront (!) -
voie enfin triompher la CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE...
POUR UNE VIE ENFIN PLUS EN HARMONIE AVEC NOTRE TERRE-MÈRE... GAÏA !




MEILLEURES PENSÉES DANEELIENNES !!!





vendredi 9 mai 2014

Attention aux ARNAQUES !!!

 



Restez prudents mes amis ....
Les arnaques fusent sur le Net ...

Voici ce qu'une de mes amies internautes vient par exemple en ce mois de mai 2014 de recevoir comme message via Skype :
- << Bonjour,
Je m'excuse de vous contacter de la sorte, mais je souhaiterai que vous preniez le temps de bien lire mon message afin de me donner une écoute après tant de jours de prières que je me suis permis de vous contactez et vous êtes la seule personne qui à retenu mon attention voilà pourquoi je vous fais part de ce qui m'arrive.
En bref, je me nomme Rene Lévesque, d'origine canadienne et je vie en Suisse. J'ai un cancer de gorge qui est en phase terminale, mon médecin traitant vient de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. 
Selon ce que le Docteur m'a justifié, une boule s'installe présentement dans ma cage cérébrale. 
Je me sens très mal et j'ai très peur. Cela n'a pas été facile de l'accepter au début mais j'ai fini par l'accepter, j'ai décidé de faire don a des ONG et a des associations car ceux en qui j'avais confiance et que j'ai confié cette tâche n'ont pas fait ce que je leur avais demandé ils n'ont fait que profiter de moi et de mon argent et cela n'as été facile pour moi.
Et vu que je condamné et que je dispose d'une somme de 640.000 milles euros alors je voudrais que vous utilisiez 60% cette somme pour construire un centre d'aide aux orphelins, aux personnes défavorisées et démunies et 40% vous reviendra de droit.
Je suis propriétaire d'une entreprise d'importation de coton et lorsque j'ai été frapper par cette maladie, je suis rentré avec ma femme mais malheureusement quelques temps après elle est décédée d'un terrible accident de véhicule et nous n'avions pas d'enfant, vu les malchances que j'ai eu sur cette terre je voudrais que mon argent fasse des heureux et je ne peux pas tout seul le faire pour cause de mon état de santé me le permet pas voilà pourquoi je viens a vous.
Aussi vu que j'ai une grosse somme a l'étranger j'aimerais en faire don afin qu'elle serve au démunis et orphelins avant ma mort puisse que mes jours son comptés faute de cette maladie au quelle je n'ai eu de remède. Je voudrais par la suite que vous m'aidiez tout en bénéficiant de ce don et m'aider à faire bon usage de cela.
Mon adresse mail personnelle afin que nous puissions en parler et aussi faire plus connaissance: rene-levesque@hotmail.com
Je reste en attente de vous lire.
Rene Lévesque >>


Pfffffffffu...
A noter que ce nom n'a pas été choisi par hasard....
C'est un personnage connu... Et si l'on fait une recherche Google on tombe sur des tas de pages historiques.... Mais pas sur une mise en garde de cette nouvelle arnaque de type "nigériane" (!)

A propos...
Après cette "nouveauté" de 2014...
Voilà donc mon vieil article de Culture Net 2013 que j'avais déjà publié sur ce sujet il y a déjà 7 ans, en 2007 :

==> CELA FAIT LONGTEMPS QUE JE REÇOIS - ASSEZ ABONDAMMENT D'AILLEURS SUR L'ADRESSE "DANEEL OLIVAW", ET QUELQUES FOIS SEULEMENT SUR LES AUTRES (BIZARRE ! ;) ) - CE MÊME GENRE DE MESSAGE (AVEC TOUJOURS LA MÊME DEMANDE DE CONFIDENTIALITÉ...
(BEN OUI, ON ARNAQUE TOUJOURS MIEUX DANS LA DISCRÉTION !!!!!!!!!!!!!)...
J'AI VU DÉJÀ BIEN DES VERSIONS DIFFÉRENTES, CERTAINES PLUS LARMOYANTES QUE D'AUTRES (MAIS MALHEUREUSEMENT TOUTES "BIDON". 
J'EN CITE LÀ QUELQUES-UNES, PARMIS LES TOUTES DERNIÈRES QUE J'AI PU LIRE)...
MAIS J'AVOUE QUE C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE L'ESCROC (A NOTER CELA 
DIT QUE LE MESSAGE LUI EST TOUJOURS CLONÉ EXACTEMENT SUR LE MÊME MODÈLE !!!) SE FAIT PASSER POUR UN DOCTEUR ! 
(ILS PENSENT PEUT-ÊTRE ABUSER AINSI PLUS DE PAUVRES "GOGO" (?))
NE SOYEZ PAS DUPÉS... PRÉVENEZ SURTOUT VOS AMIS, JEUNES, OU NOUVEAUX SUR L'INTERNET ET QUI N'ONT PAS APPRIS À SE MÉFIER DE CETTE DÉLINQUANCE VIRTUELLE !

VOIÇI DONC QUELQUES EXEMPLES TYPIQUES DE CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DÉJÀ REÇU... OU RECEVREZ UN JOUR OU L'AUTRE :
==> Dans un courrier daté du 16/10/07 ... "Dr. Franck MORGAN" a écrit :
<< Cher Amie, 
Il est de mon plaisir de vous écrire cette lettre indépendamment du fait que vous ne me connaissez pas. Cependant, j’ai eu votre contact dans ma recherche privée, d'une personne digne de confiance qui peut manipuler une transaction confidentielle de cette nature en ce qui concerne nos plans d'investissement dans l’immobilier. Bien que, je sache qu'une transaction de cette grandeur pourrait rendre n'importe qui appréhensif et inquiet, mais je vous assure que tout ira bien à la fin de celle –ci.
Je suis Dr. Franck MORGAN de la section apurant d'une banque ici à ABIDJAN, COTE D’IVOIRE. 
Avec le respect dû à votre rang, j'ai décidé de vous contacter sur une transaction qui sera très salutaire à tous les deux à la fin de celle-ci. 
Pendant notre recherche, mon département a trouvé une somme d'argent par hasard très énorme appartenant à une personne décédée, un Étranger qui est mort le 31 octobre 1999 dans un accident d'avion, et les fonds ont été dormants dans son compte à la banque sans n'importe quelle réclamation des fonds de la part de sa famille ou relation avant notre découverte de cette somme.
Personnellement, deux de mes associés et moi avons maintenu cette information secrète pour permettre la mise en place des plans et des idées qui conduiront à 
l’exécution avec succès de la transaction. Le montant impliqué est (US$11.5M) Onze millions cinq cent mille de dollars des Etats-Unis. 
Je crois que vous serez dévoué et capable pour soutenir des affaires d'une telle grandeur sans n'importe aucun problème.
En attendant, tous les arrangements pouvant vous permettre de réclamer les fonds en tant que véritables parents du défunt, afin d’obtenir l’approbation exigée pour le transfert de cet argent dans un compte étranger, ont été mis en place. Les directives et informations nécessaires vous seront transmises dès que vous indiquerez votre intérêt et bonne volonté à nous aider.
Je pouvais faire cette affaire tout seul, mais en raison de ma position dans ce pays, en tant que fonctionnaire nous ne sommes pas permis d'actionner un compte étranger et cela pourrait soulever par la suite un souci de mon côté pendant la période du transfert parce que je travaille à cette banque.
C'est la raison réelle pour laquelle cela exige une deuxième partie. Celle-ci fera des réclamations à la banque en tant qu’un proche parent à l'Étranger décédé. Cette personne doit avoir également un compte étranger dans lequel l'argent pourra être transféré sur sa demande après toute vérification.
Je ne manquerai pas de vous informer que cette transaction ne comporte aucun risque. De ce côté je tiens à vous rassurer. Après conclusion de cette transaction, vous aurez droit à 20% de toute la somme comme récompense, et 5% sera mis de côté pour effectuer des dépenses qui peuvent surgir pendant la période du transfert tel que les factures etc.. de téléphone, alors que 75% sera mes associés et moi.
S’IL VOUS PLAIT, JE VOUS DEMANDE DE GARDER CETTE AFFAIRE SECRETE PENDANT QUE NOUS SOMMES TOUJOURS EN SERVICE CAR NOUS PREVOYONS DE NOUS RETIRER DU SERVICE APRES QUE NOUS AYONS CONCLURE CETTE AFFAIRE AVEC VOUS.
JE SURVEILLERAI LA SITUATION ENTIERE ICI A LA BANQUE JUSQU'A CE QUE VOUS CONFIRMIEZ QUE L'ARGENT EST DANS VOTRE COMPTE ET ME DEMANDIEZ DE DESCENDRE A VOTRE PAYS POUR LE PARTAGE DES FONDS SELON LE POURCENTAGE PRECEDEMMENT INDIQUE.
Nous allons investir plus dans votre pays ou n'importe quel autre pays que vous pouvez conseiller. Toute autre information nécessaire vous sera envoyée quand j'aurai de vos nouvelles.
Sincères salutations. 
Dr. Franck MORGAN.>>

*************

Et une autre perle encore :
==> << Bonjour , 
Escusez cette instrusion , Je me nomme Koffi Ange Laure et j ai 24ans , je suis la fille avec mon petit frère Franck Ivan qui a 5ans de mon defunt père Mr Bernard Koffi qui était un négociant très riche de café-cacao, et imporatant homme d'affaires à Abidjan,la capitale économique de la côte d'ivoire mon pays avant qu'il soit mort très mysterieusement au cours d'une rencontre d'affaire. Depuis la mort de ma mère le 21octobre 2001,mon père nous a pris si spécialement puisqu'etant devenue des orphelins. avant sa mort il m'a fait savoir qu'il avait fait déposé une importante somme d'argent qui vaut des millions d'Euros sur un compte bloqué dans une compagnie de sécurité privé ici à abidjan et géré par son notaire ,et m'a confirmé que je suis l'heritiere directe de cette somme en banque et il m'a en outre expliqué que c'était à cause de cette richesse qu'il a été empoisonné par ses associés d'affaires,et que je devrais rechercher quelqu un à l'étranger dans un pays de mon choix qui pourrais m'aider à transferer mon argent et l'investir.
je veux etre libre et pouvoir m'occuper de mon petit frère .Tous ce que je vous demande c'est de me repondre afin que vous puissiez prendre contact avec le notaire qui s'occupe de mon dossier car ma vie,mon avenir et celle de mon petit frère qui n'est que très jeune sont en dangés, je ne sais ou partit et que faire , j'ai envi de me prostituer pour essayer de resoudre ce probleme qui me hante , je compte beaucoup sur votre aide et votre soutien.
je detiens toutes les preuves dont vous aurez besoin , que mon père m'a laissé avant sa mort.
J'ai vraiment besoin de votre aide car ma vie et mon avenir sont en grand dangés, si vous ne voulez pas le faire pour moi faites le pour lui , svp écoutez mes pleurs et séchez les larmes d'une orpheline et de son frère en dangés.
Dans l'espoir d'une suite favorable à ma demande d'aide, merci et reçevez l'expression de mes sentiments respectueux.
A bientôt.
Merci et que dieu vous bénisse.
Cordialement,
Koffi Ange Laure >>

*************
Et encore par gourmandise :
==> << Cher Sir/Madam, 
Comme mentionné dans les thèmes, j'ai un intérêt commercial obscur à partager avec vous. Il est compréhensible que vous pourriez être appréhensif parce que vous ne me connaissez pas. Je suis Ahmad Mansoor, un avocat-conseil à la loi et mandataire personnel à M. Alexandre Yoder, un national de votre pays, qui s'est ci-après appelé le mon client.
Mon client décédé a fait un certain dépôt fixe (six millions de quatre cents mille livres sterling britanniques) GBP évalué 6.400, 000.00, à une société de finances au Royaume-Uni R-U. 
Sur des responsabilités légales de maturité, j'ai été donné un mandat de date-limite par la gestion de Chambre de finances pour fournir le prochain des parents et le bénéficiaire au manque de fonds par conséquent de faire que, les fonds seront confisqués et inutile avoué par la banque et le gouvernement du R-U, respect à ceci, j'ai exhaustivement fait des efforts de localiser le prochain de kin/beneficiary, ou n'importe quel parent de mon client décédé tout en vain et non réussi. 
Mon but de vous contacter est chercher votre consentement et de présent vous à la banque en tant que prochain de kin/beneficiary des fonds de mon défunt client.
MODALITÉS ; 
Je veux que vous sachiez que j'ai fait projeter tout dehors de sorte que nous sortions avec succès, je préparerai le document nécessaire qui vous soutiendra comme le prochain de kin/beneficiary aux fonds a intercalé qui permettront le transfert en avant à votre compte local dans votre pays. 
Nous allons adopter une méthode légalisée dans le problème dans son ensemble qui vous protégera contre n'importe quelle infraction de la loi. Il y a une récompense pour ce projet et c'est un charger intéressant entreprendre. Cependant, si la proposition veuillez ne pas se conformer à votre éthique, acceptez mes excuses sincères. 
Si au contraire, pourriez vous ouvert une correspondance avec moi, après quoi je fournirai vous avec plus d'information sur cet operation. 
Par aventure que vous êtes intéressé par cette proposition satisfaites la suffisance la forme détaillée ci-dessous, et prière de toute la future correspondance à mon email address privé ... >>

*************

ET ENFIN... 
LE TOUT NOUVEAU GENRE (en 2007 (!))... AVEC GÉNÉRALEMENT UN MESSAGE TITRÉ "FÉLICITATIONS !!!".... 
CELUI DE LA LOTERIE OÙ VOUS AVEZ GAGNÉ LE GROS LOT...
GÉNIAL NON ?

==> (Envoyé par un certain "Maître Franck") :
<< LOTTERY EUROMILLIONS 
FOUNDATION
P.O. BOX 1240
ROYAUME-UNI , 45100 RU-3320
TEL: 00225 08 22 18 59
Une Nouvelle Méthode Innovante,
A l'occasion de la 11e édition de la fête de L'expansion de L'Internet en Afrique organisée par Le Ministre Des Nouvelles Technologies Et De L'informatiques qui a eu lieu du 08 Janvier 2007 dernier à L'HÔTEL Ivoire sise à Abidjan Cote d'Ivoire. A cet effet l'agence transfert d'argent Western Union et La Banque COOPEC, MICROSOFT AFRIQUE, EUROPE et ROYAUME-UNI, la société INNOVA.SI*, la FONDATION BILL GATES partenaires et la société e-LOTTERY parrain de la 
manifestation ont présenté le tout nouveau portail collaboratif: *EUROMILLIONS EDITION 2007* en Démontrant une nouvelle méthode fabuleuse qui vous donne 3600% de chances supplémentaires de gagner à chaque tirage d’EuroMillions ! Mais ne vous trompez pas! Ce SYSTÈME DE SYNDICAT 'MULTI GAGNANT' e-LOTTERY n'a rien à voir avec tous les autres syndicats dans lesquels vous avez pu jouer avant. Il est unique!... Il vous donne un moyen amusant, sans tracas, de jouer directement sur Internet ou en ligne chaque semaine, et un énorme avantage mathématique et largement éprouvé par rapport à un jeu traditionnel en achetant seul votre ticket de loterie sur Internet.
En fait, un avantage si énorme que vous avez 702% de chances en plus de décrocher un 'jackpot' au Loto National du Royaume Uni, et même, un taux encore meilleur, 3.600% de chances en plus de décrocher un gros lot EuroMillions!
Et tout le monde peut jouer a notre Lottery, de partout dans le monde, comme des milliers de personnes l'ont déjà fait depuis 133 pays différents...
Pendant cette manifestation un tirage au sort a été effectué par Le Ministre Des Nouvelles Technologies Et De L’informatique Pour Récompenser Les Meilleurs Internautes De L'année 2006-2007. Votre adresse email a été attaché au numero de ticket dont les 5 premiers numeros correspondent au 5 premiers numeros gagnants de resultat, ce qui vous permet décrocher la somme de 350.000,00 euro (Trois cinquante mille Euro).
Résultat du tirage de l'EuroMillions 
du Lundi 9 juillet 2007 (Vérifiez bien les résultats officiels avant de sauter de joie
69 47 56 00 54 57 21
Au tirage du Samedi 27 Octobre 2007 il y aura près de 38 000 000 d'euros, oui 38 millions d'euros, à gagner ! Bonne Chance.
RAPPORTS DU TIRAGE:
(...) Pour Entrer En Possession De Votre Lot, nous vous prions de bien vouloir envoyer Un Courrier Comportant: Votre Nom, Prénoms, Adresse Complète, Profession, Numéro De Téléphone, Fax , email, Ainsi Qu'une Copie De Votre Carte Nationale D'identité Ou Passeport a notre consultant attitré de superviser cette Loterie: Mr Stephane Lavigne ... >>

*************

ENCORE UNE AUTRE ?
ALLEZ... C'EST LE MÊME PRIX :
==> << Monsieur/Madame 
Nous sommes heureux de vous informer du résultat des programmes internationaux de gagnants de loterie tenus il y a deux jours de cela a notre siège sis a New York.
Votre adresse d'E-mail attachée au billet le numéro 9570015948-6410 avec le numéro de série 3648042- 510 a dessiné des numéros chanceux 4-14-66-71-07-36 qui en conséquence gagne dans la 1ère catégorie avec quatre autres personnes, vous avez été donc approuvés pour percevoir la somme forfaitaire hors taxe de 100.000 Euro (Cent Mille euro)
FÉLICITATIONS ! ! FÉLICITATIONS ! ! FÉLICITATIONS ! ! ! ! !
En raison du mélange vers le haut de quelques nombres et noms, nous demandons de gardez l'information confidentielle de votre gain jusqu'à la fin de vos réclamations et que les fonds vous soit remis.
Cela fait partie de notre protocole de sécurité pour éviter double réclamation et abus sans garantie de ce programme par quelques participants.
Tous les participants ont été tirés par un logiciel de pointe de vote d'ordinateur tiré parmi plus de 20.000.000 compagnies et de 30.000.000 adresses d'E-mail d'individu de partout dans le monde.
Ce programme promotionnel de l'Internet a lieu chaque trois ans.
Cette loterie a été favorisée et commandité par Monsieur Bill Gates, président du plus grand logiciel du monde (Microsoft ), nous espérons qu'avec une partie votre de gain vous participerez à la promotion de l'Internet chez vous car cela fait partie également de la promotion de Monsieur Bill Gates .
Pour les réclamations de votre gain,veuillez entrer en contact par email avec la directrice des opérations Mme ISABELLE CHEVALIER qui vous mettra en contact avec les avocat pour la possession de votre gain.
VOTRE NOM:
PRENOM:
PROFESSION:
ADRESSE COMPLETE:
NUMERO DE TELEPHONE ET FAX: 
PAYS:
VILLE:
Pour les réclamations de votre gain, entrer en contact par courrier avec SVP notre agent officiel Maître Bruno Quenum de l'agence de confiance globale.
EMAIL:maitre_quenum01@yahoo.fr
Se rappeler que le lot doit être réclamé avant plus de deux semaines à compté d'aujourd'hui après quoi tous les fonds non revendiqués seront reversés à certains Organisme Internationaux de Santé et de Médecine.
Afin d'éviter certaines erreurs, ils vous rappelons de citer votre numéro de référence et numéros de lot dans le courrier que vous ferez parvenir l'avocat qui sont :
Réf. Nombre : 22/756/4007
Numéro de lot : 1836497001-AB66
En outre,s’il devrait y avoir n'importe quel changement d'adresse informez notre agent aussitôt que possible.
Recevez les félicitations une fois de plus de nos membres de personnel et nous vous remercions de faire partie de notre programme promotionnel.
Note/Quiconque sous l'âge de 18 ans estautomatiquement éliminé.
Bien à vous, MADAME ISABELLE CHEVALIER
Directrice des opérations: Mme ISABELLE CHEVALIER
Sec Coordinatrice Zonale: De M. Rudolf P.
Coordinateur Zonal: Markhams De M. James Nkomo
Membre du conseil : Caro malandji
FELICITATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! >>

-------------

Et pour conclure - et actualiser mon vieux message de 2007 (la préhistoire déjà pour l'Internet à très haut débit ;) ) -...Voici quelques liens plus récents :
- En recevant ce spam nigérian (autrement appelé « fraude 419 »), un membre de l’équipe de Rue89 a été submergé d’émotion : 


Et là aussi un excellent article sur les arnaques du net :


 Bonne lecture .... 
Et n'oubliez pas que nos escrocs du net font maintenant de moins en moins de fautes d'orthographe, de syntaxe et même de vocabulaire ...
Ils deviennent même capables d'imiter les sites officiels comme les faussaires avec leur fausse monnaie (!)

Restez donc prudents et très très très .... vigilants
MEILLEURES PENSÉES !!!




 

6 commentaires:

  1. Exemple d'arnaque encore que ce commentaire !
    Ne surtout pas écrire à cette adresse du pseudo commissaire Rousseau !!!

    D'autres variantes ici :
    =>
    https://www.datingwebsites.fr/reviews/tiilt/24284-fuyez-arnaque-.php

    RépondreSupprimer
  2. En passant ;) (eh oui, les arnaques ne sont pas que sur le net ; c'est pire encore "dans la vraie vie" (!))

    => Vous connaissez peut-être déjà l’arnaque « à l’irlandaise», de plus en plus répandue sur les aires d’autoroute et dans les stations-service. Afin d’éviter que de nouveaux automobilistes ne se fassent avoir par cette escroquerie « bougrement efficace et parfaitement orchestrée », la gendarmerie de Haute-Garonne a rappelé sur cette page Facebook a lancé l’alerte.

    «Le principe est simple et vieux comme le monde : faire pitié à autrui pour délester de quelques centaines d’euros des âmes charitables », ont résumé les forces de l’ordre, avant de détailler le mode opératoire.

    «Concrètement, l’arnaque fonctionne ainsi : une fois arrivés avec femme et enfants sur une aire d’autoroute, un homme, ou une femme, vient vous accoster dans un anglais impeccable, l’air hagard, manifestement sous le choc. La fausse victime vous explique alors que sa famille et elle viennent d’être entièrement dépouillées par quelques voleurs sans scrupule. Ainsi, le chef de famille n’a plus la possibilité de rentrer au pays et vous demande alors de lui venir en aide, via l’avance de votre part d’espèces sonnantes et trébuchantes, assure la gendarmerie, reprise par Sudinfo.be

    Sauf que vous n’êtes pas né de la dernière pluie et vous voulez obtenir des garanties. Aucun problème, il y a déjà cette jolie famille, qui inspire la plus grande confiance, « propre sur elle » et qui ne semble pas dans le besoin. Et puis leur plaque d’immatriculation britannique et le volant à droite vous apportera un gage supplémentaire de leur bonne foi. Enfin, l’homme inconsolable vous montrera des photos du vol voire même sa voiture abîmée suite au vol dont ils ont été les prétendues victimes et vous donnera même son adresse et son numéro de téléphone, qui est véritablement le sien ! »

    Aucun remboursement possible

    C’est souvent là que, pris par la pitié, les personnes les plus sympathiques peuvent « craquer ».

    « Devant tant de « preuves » et un tel désarroi, vous pourriez alors craquer et venir en aide (financièrement) à ces gens en détresse, poursuit le texte explicatif. Sauf que vous feriez alors l’impasse sur la somme « prêtée », car ensuite aucun remboursement ne vous sera jamais adressé par cette famille qui se volatilisera dans la nature. »

    Que faire ?

    Mais alors dans une telle situation, que faire ? Il pourrait s’agir de personnes vraiment dans la panade… «Un conseil alors : si une telle mésaventure semblait se dessiner sur une aire d’autoroute (ou ailleurs), ayez le bon et seul réflexe qui vaille en pareil cas : appelez la police ou la gendarmerie, tranche cette dernière. Ainsi, s’il s’agit de vraies victimes, les forces de l’ordre sauront les aider. Dans le cas contraire, la présence de la maréchaussée pourrait aussi s’avérer très utile… »

    Cf. https://www.lavoixdunord.fr/625241/article/2019-08-15/la-gendarmerie-alerte-sur-l-arnaque-l-irlandaise-sur-les-aires-d-autoroute

    (... Le tableau est soigné, avec une famille qui présente bien et une personne qui s'exprime dans un anglais parfait. De quoi rassurer donc ceux qui ont été abordés. Les individus qui les sollicitent promettent un remboursement et donnent des gages de confiance, comme un numéro de téléphone, avec la preuve sur le moment que celui-ci n'est pas bidon (mais sera rapidement rendu inactif)...
    Tout ceci est donc faux, mais les Français les plus attendris n'hésitent pas à faire preuve de générosité, en donnant une somme d'argent en liquide.

    Au début du mois, un couple a été surpris en flagrant délit par le peloton motorisé de la gendarmerie de Toulouse sur l‘A62. Il a pu être arrêté à l'issue d'une petite course-poursuite, où le couple a notamment forcé un péage !...
    => https://www.caradisiac.com/sur-les-aires-d-autoroute-attention-a-l-arnaque-a-l-irlandaise-169975.htm )

    RépondreSupprimer
  3. Vieux Motard que j'aimais hein ;)
    (Mais j'avais déjà répondu en son temps ; c'est encore là un cas typique "d'arnaque à l'arnaque" (!))
    => Le commentaire ci-dessus est une ARNAQUE. Ne contactez surtout pas l'adresse email qu'elle a donné, il s'agit là d'une nouvelle escroquerie.
    Si vous êtes concerné par une escroquerie sur un site de rencontres (ou autre !!!), vous devez UNIQUEMENT aller voir la police ou la gendarmerie !...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, en passant encore :

    Quel est le point commun entre “James Wood”, “ Fabrizio Brambilla “, “Camille Petit”, “Jayden K Smith”, “Lamine Traore” et “Dominique Amblard” ?
    Eh bien ce sont tous de très dangereux hackers .... qui n’existent pas !

    Qui n’a pas encore reçu ce message ou une de ses nombreuses variantes ?
    “S'il te plaît, dis à tous les contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d'amitié de Dominique Amblard . C'est un hacker qui a un système connecté à votre compte facebook. Si un de tes contacts l'accepte, tu seras aussi piraté. Assures toi également que tous tes contacts le sachent. Merci. Retransmet tel que reçu. Gardes ton doigt appuyé sur le message. En bas, au milieu il sera dit transmettre. Appuie dessus et clique sur les noms qui sont sur ta liste et cela leur sera envoyé.”

    Donc, bien sûr, il ne faut ni en tenir compte, ni partager. Par contre, vous pouvez répondre à l’auteur qu’il s’agit d’un hoax et lui donner le lien de cet article par exemple :
    -https://m.facebook.com/notes/hoaxbustercom/hoax-le-hacker-le-ni%C3%A8me-retour/10156028306388648/

    RépondreSupprimer
  5. Exemple "d'arnaque-covid" (ici par appel téléphonique, mais surtout par courriel ou SMS) (*) :
    - ′′Bonjour. Selon notre système, vous êtes probablement à proximité de quelqu'un qui a été testé positif à la COVID-19. Cela signifie que vous devez maintenant vous isoler pendant 7 jours et passer un test COVID-19 ."
    - ′′D'accord. Pouvez-vous me dire qui était cette personne ?"
    - ′′Je ne suis pas capable de vous le dire. Ce sont des informations confidentielles."
    - ′′D'accord. Hum... alors...."
    - ′′Mais vous devez être testé dans les prochaines 72 heures. Alors puis-je juste avoir votre adresse postale exacte pour que nous puissions vous envoyer un kit ?"
    - ′′Ok (donne adresse) ′′
    - ′′Merci - et j'ai juste besoin de prendre une carte de paiement pour que nous puissions finaliser cela et vous envoyer le kit."
    - ′′Désolé - une carte de paiement ? Je pensais que tout ça était gratuit ?"
    - ′′Non - j'ai peur que non. Il y a des frais ponctuels de 50€ pour le kit et les résultats des tests. Pourriez-vous me lire le numéro de carte ,la date d'expiration, et le cryptogramme s'il vous plaît, quand vous êtes prêt."
    - ′′Non - ce n'est pas juste."
    - ′′J'ai peur que ce soit le cas. Pouvez-vous me donner le numéro de carte s'il vous plaît - c'est très important, et il y a des pénalités pour le non-respect !..."

    Voilà comment fonctionnent les arnaqueurs.
    Et les personnes vulnérables vont tomber dans le panneau ! :/

    (*) https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/05/27/attention-aux-arnaques-par-courriels-et-sms-dont-le-nombre-a-augmente-ces-derniers-mois_6040936_4408996.html

    RépondreSupprimer
  6. De la nouveauté dans l'arnaque virtuelle :

    https://www.capital.fr/conso/facebook-messenger-attention-ce-message-tres-partage-est-une-arnaque-1397003

    RépondreSupprimer