BIENVENUE SUR LE BLOG DE DANEEL !

En 2003 naissait le forum yahoogroupes "CULTURE NET 2013"...
Suivi quelque temps après du "FORUM 2013"...
Lequel, suite à sa pulvérisation par "l'Étoile de la mort" de l'Empire (!), fut remplacé par le forum googlegroupes :





Dans la continuité de ces sites déjà riches de centaines de discussions, d'articles et de dossiers "chauds" tous plus passionnants et édifiants les uns que les autres - :oD -... Voici donc "2013 CONTINUUM" !...


Afin que cette nouvelle année 2022
- et celles qui la suivront (!) -
voie enfin triompher la CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE...
POUR UNE VIE ENFIN PLUS EN HARMONIE AVEC NOTRE TERRE-MÈRE... GAÏA !




MEILLEURES PENSÉES DANEELIENNES !!!





mardi 18 juillet 2023

Les pieds nickelés du climat… (ou les vieux Séniles climato…)



Je m’disais…

Pourquoi faire confiance à des « Prix Nobel de Physique » pour ce qui touche aux sciences du climat plutôt qu’aux climatologues ???

Si vous deviez subir une opération à cœur ouvert, feriez vous donc plus confiance à des docteurs en philosophie pour vous opérer … ou à des vrais professionnels ?
(Si vous choisissez les profs de philo, vos neurones sont vraiment très mal connectées 😜)

Alors pourquoi préférer écouter des scientifiques peut-être brillants dans leur domaine mais aussi ignares que vous dans celui de la climatologie ?

[C’est comme si vous vouliez refaire la toiture de votre château :
Faire appel à un vrai ardoisier-zingueur est quand même plus sûr que de demander à des menuisiers ébénistes ou plâtriers staffeurs même « Meilleurs Ouvriers de France » ! 😏]

En ce qui concerne les sciences du climat je fais donc plus confiance au travail des climatologues qu’à ceux de « scientifiques » à moitié séniles qui n’y connaissent que dalle … fussent t’ils « Prix Nobel » de physique ou je ne sais quoi 😐



Eh oui... Tout ça m'énerve !!!!













EXTRAIT :

« … Voici par exemple, diffusé sur l’un de ses forums internet “Destination 2013” - vers la mi-novembre -, ce que rétorquait notre collaborateur R. Daneel Olivaw aux propos d’un pauvre internaute lambda - ce terme n’étant pas péjoratif mais désignant simplement le citoyen normal qui tente de s’informer aussi bien que possible dans cette jungle de désinformations, intox et chausse-trappes de la pensée ! - égaré par toute cette intoxication mentale (Cf : « On vient de me faire connaître le site www.climat-sceptique.com. Je ne le connaissais pas, et il m'inspire plutôt confiance. Vraiment, je ne sais plus quoi penser... ») :

« BEN OUI... FAIRE EN SORTE QUE LE CITOYEN LAMBDA NE SACHE PLUS QUOI PENSER.... C'EST EXACTEMENT À CELA QUE TRAVAILLE LE FAMEUX "LOBBY DES SCEPTIQUES" QUE DÉNONÇAIT JUSTEMENT LE REMARQUABLE N°881 DE COURRIER INTERNATIONAL - DU 20 AU 26 SEPTEMBRE -, DANS SON DOSSIER INTITULÉ "LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE N'EXISTE PAS" !

C'EST LA FAMEUSE "MACHINE À NIER" DES INDUSTRIES PÉTROLIÈRES, DONT LE BUT EST CLAIREMENT ET NETTEMENT DE SEMER LE DOUTE SUR LES CONSÉQUENCES RÉELLES DE L'UTILISATION DU PÉTROLE À OUTRANCE !!!


Souvenez-vous pour le tabac, pour l’amiante, pour le vaccin “anti-hépatite”, pour le sang contaminé, pour les hormones de croissance, etc. Pendant des années, parfois des décennies, les industries concernées avaient également semé le doute constamment, niant obstinément, apportant sans cesse de frauduleuses “informations” pour tenter de discréditer et faire taire ceux qui oeuvraient souvent “corps et âme” pour dénoncer ces véritables “ATTENTATS À LA VIE” !...

CES "SCEPTIQUES PROFESSIONNELS" S'ILS ÉTAIENT AUSSI PAYÉS POUR CELA, SERAIENT CAPABLES DE REMETTRE ÉGALEMENT EN CAUSE L'EXISTENCE DE NAPOLÉON 1er - VOIRE MÊME DE GANDHI !!!!!!!!!!!!!

VOUS NE VOUS SOUVENEZ DONC PAS DE LA LEÇON DE LA MONTAGNE PELÉE ? (https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/sulfureux.html
(...) 

ON EN EST LÀ AUJOURD'HUI !
MAIS LE DANGER NE CONCERNE PLUS SEULEMENT UNE PETITE ÎLE... IL CONCERNE MAINTENANT TOUTE L'HUMANITÉ !
ET SI ÇA AMUSE CERTAINS DE JOUER À LA “ROULETTE RUSSE” (!), CE N'EST PAS MON CAS !
Ce ne sont plus “seulement” quelques poignées d’êtres humains dont la vie est en jeu... C’est carrément tout l’humanité qui risque son futur à ce jeu morbide de “Roulette Russe” du “SCEPTICISME CLIMATIQUE” !... (…) »

Et on revient une fois encore au premier sujet de mon blog :
"Le négationnisme de la réalité du réchauffement climatique anthropique" !

👉 Mais tout d'abord, avant la reprise de mes textes sur FB…
Un petit tour d'horizon de mes récentes publications à ce propos : 







Aaaaaah… Ivar !
Sacré pedigree encore ce « Prix Nobel » du climato-négationnisme :

« Il y a Nobel et Nobel »

« Ivar Giaever, ou la déchéance d'un prix Nobel qui prend les gens pour des cons »

« Les clones d'Ivar Giaever »

(Exemple :
« … On peut penser que monsieur Geuskens, après avoir passé sa vie à travailler sur les polymères, a dû se dire, ayant fait le tour de la question et la retraite étant arrivée, qu'il pourrait pourquoi pas passer un peu de son temps libre à causer du climat en essayant de mobiliser ses connaissances sur les polymères acquises après de nombreuses années ; et être frappé de plein fouet sans même sans apercevoir d'un magnifique syndrome de Dunning-Kruger, que l'on appelle également effet de surconfiance ou plus exactement biais cognitif de surestimation de ses compétences !

Cela rappelle notre vieil ami le prix Nobel de physique Ivar Giaever dont j'ai déjà parlé dans « Ivar Giaever, ou la déchéance d'un prix Nobel qui prend les gens pour des cons » ; là aussi, quand on cherche les références de Giaever concernant le climat on ne trouve rien du tout, sauf les conférences qu'il a pu donner après avoir pris sa retraite et dans lesquelles il se montre sous un jour climatosceptique. … »


Et encore :
(Bref extrait : 
« Dans mon précédent billet j'analysais la vidéo de la conférence qu'Ivar Giaever avait tenue en 1995 dans le cadre d'un Lindau Nobel Laureate Meeting.

Il est assez étonnant que ce genre de speech tenu par quelqu'un qui ne connaît rien au sujet dont il parle connaisse un réel succès, puisque de l'aveu même de Giaever il est davantage connu pour ses positions climatosceptiques que pour ses propres travaux lui ayant valu son prix Nobel, et la vidéo en question a attiré à elle près de 1 400 000 vues et plus de 13 000 commentaires !

Je ne sais pas combien de vues auraient en comparaison attirées Sherwood Rowland et Mario Molina, eux aussi prix Nobel ayant participé à la même conférence que Ivar Giaever, car je n'ai repéré aucune vidéo postée sur YouTube les concernant, hormis quelques rares apparitions dans des contextes différents ; mais je suppose qu'ils auraient eu moins de succès, car parler de science est terriblement ennuyant et ennuyeux.

Mais ce que je me suis toujours demandé c'est comment des personnes apparemment sensées, dotées de facultés mentales leur permettant en principe de discerner le vrai du faux dans une présentation n'exigeant pas des connaissance scientifiques particulières mais nécessitant seulement de réfléchir avec son cerveau après l'avoir allumé, sont capables de se faire avoir avec une facilité déconcertante ! (…) »




⭐️


Aaaaaaah… Robert !
Robert Laughlin, sacré pedigree de climatologue lui aussi 😉

👉 Robert Laughlin est professeur à l’université Stanford depuis 1985. Il a publié en 2005 un ouvrage intitulé Un univers différent (A Different Universe: Reinventing Physics from the Bottom Down) où il critique le réductionnisme et défend le concept d’émergence.

Il reçoit en 1986 le prix Oliver E. Buckley de la matière condensée décerné par l’American Physical Society. Il est colauréat avec Horst L. Störmeret Daniel Tsui du prix Nobel de physique de 1998 « pour leurs découvertes d'une nouvelle forme de liquide quantique possédant des excitations de charges fractionnaires » . (*)

Quel rapport avec la climatologie et le réchauffement climatique ?
Ben aucun !!!!

(*) Cf. 

Dans son essai « What the Earth Knows » (« Ce que la Terre sait ») sur le changement climatique, il affirme que : "les données géologiques suggèrent qu'on ne devrait pas s'inquiéter du climat, pas parce que c'est sans importance mais parce que contrôler le climat est hors de notre portée". (Sic)

En effet, c’est très scientifique comme démarche !
« Oh ben désolé on peut pas changer grand chose alors continuons à vivre comme je l’ai fait pendant des décennies en polluant et faisant n’importe quoi ! » (😜)


« Comme Ivar Giaever, Robert Laughlin ne comprend pas de ce dont il parle » :


EXTRAIT (et traduction automatique certes aléatoire mais bon, malgré quelques couacs on comprend quand même l’essentiel 😏) :
« Les scientifiques réagissent aux pensées climatiques d'un Nobel »
(PAR ANDREW C. REVKIN - 17 SEPTEMBRE 2010)

👉 … Une variété de scientifiques immergés dans la recherche sur l'influence humaine sur le climat m'ont envoyé des réactions à une paire d'éléments centraux dans le post précédent - un essai sur le climat dans The American Scholar de Robert Laughlin, lauréat du prix Nobel de physique, et un commentaire connexe sur l'article de Laughlin par George Will. Vous pouvez lire un échantillon ci-dessous ( jetez également un coup d'œil au blog de Keith Kloor pour une discussion engageante sur l’essai de Laughlin et un article ultérieur dans le magazine sur la géoingénierie), Université de Purdue :Il est assez clair que son prix Nobel n'est pas dans les sciences de la Terre !!!

Le nœud de son argument est que « Personne ne sait pourquoi ces changements climatiques dramatiques se sont produits dans le passé antique. Les idées qui remontent généralement à la surface comprennent les perturbations de l'orbite terrestre par d'autres planètes, les perturbations des courants océaniques, la montée et la chute des gaz à effet de serre, la réflexion de la chaleur par la neige, la dérive continentale, les impacts de comètes, les inondations de la Genèse, les volcans et les Aucun soutien scientifiquement solide n'a été trouvé pour aucune de ces suggestions. »

En d'autres termes, il pense apparemment que nous vivons dans un monde de forces mystérieuses qui sont totalement incompréhensibles et le climat a réagi comme une poupée vaudou aux mains invisibles à travers le temps. 

Peut-être sont-ils incompréhensibles pour lui. 
Il doit suivre des cours de paléoclimat - je suggère qu'il commence au niveau du premier cycle. J'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir quelque chose d'approprié qui soit enseigné sur son campus. 😁


⭐️

Aaaaaaaah… John !
John Francis Clauser, bon pedigree de spécialiste du Climat lui aussi.
Un vrai trio de « pieds nickelés de la climatologie » 😅

Notre climato-négationniste est donc un physicien américain connu pour avoir réalisé avec Stuart Freedman la première observation expérimentale d'une violation d'une inégalité de Bell conduisant ainsi à mettre en évidence le phénomène d'intrication quantique.

👉 Quel rapport avec le climat et le réchauffement climatique ?
Ben là encore : AUCUN !!! 👈

Pour ses travaux, il reçoit donc en 2010 le prix Wolf de physique avec Alain Aspectet Anton Zeilinger[1],[2], puis le prix Nobel de physique en 2022 avec les mêmes colauréats !
(Cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_Clauser)

Petite anecdote :
« A l'époque, certaines éminentes personnalités ne sont pas impressionnées, dont le physicien de renom Richard Feynman, qui dit à John Clauser que ses travaux sont "complètement farfelus" et qu'il "gâche le temps et l'argent de tout le monde"…. » (1)

Les climato-négationnistes - qui se sont pompeusement baptisés « climato-réalistes » 😅 - sont heureux de proclamer que l’individu vient d’intégrer (probablement pour occuper sa retraite (!)) leur si chère « CO2 coalition » américaine, qui est l’une des principales organisations climato-réalistes de par le monde.

👉« Il n’y a pas de crise climatique » (sic)
C’est bel et bien ce que proclame notre Prix Nobel de la physique quantique (et pas de la climatologie hein …)

Pfffff…
C’est comme si le Prix Nobel Egas Moniz (expert lui en lobotomie ! Oui oui … j’en parlais notamment dans mon article « De la coronapsychose, ou l'hystérie du coronavirus ! » (http://2013-continuum.blogspot.com/2020/08/coronapsychose.html)), voulait aussi nous convaincre que « le réchauffement climatique n’existait pas et n’était qu’une vue de l’esprit que l’on pouvait aisément supprimer en charcutant le lobe préfontal de notre cerveau » 😬

Pas de crise climatique ???
Ben non … tout le monde voit très bien qu’il n’y a aucune crise climatique dans le monde ; tout va très bien Madame la Marquise !

Et nos climato-gogo de rajouter…
Oh pardon, nos climato-irréalistes :
« Pas de crise climatique, insiste le spécialiste mondial de l’intrication quantique. Usant ainsi d’une formulation qui fait un écho sans doute volontaire à la déclaration Clintel du même nom, qui rassemble plus de 1500 signatures dont celle d’un autre prix Nobel de physique, Ivar Giaever ... 
» (!)

[Déjà parlé plus tôt du cher Ivar…
Et plus tôt encore de cette chère Clintel ; bref rappel :
👉 « … La "Climate Intelligence Foundation" (ou "Clintel"), basée aux Pays-Bas, a été fondée en 2019 par Guus Berkhout, un géophysicien à la retraite qui a travaillé pour le géant pétrolier Shell, et par Marcel Crok, qui se présente comme un « journaliste scientifique » (!)

Selon des enquêtes publiées dans des médias néerlandais, certains travaux climatosceptiques de Guus Berkhout ont pu être financés grâce à de l'argent provenant d'entreprises pétrolières, dont Shell, ExxonMobil, BP, Total et Saudi Aramco. (…) au moins sept des signataires de cette "déclaration mondiale sur le climat" ont travaillé pour Shell et huit autres dans l'industrie pétrolière, selon les mentions figurant à côté de leurs signatures dans le document. (Marcel Crok a également confirmé à l'AFP que Guus Berkhout avait lui-même travaillé pour le géant pétrolier britannique, "il y a environ 40 ans".)

Les noms de treize autres ingénieurs et géologues pétroliers figurent parmi les signataires, ainsi que ceux de plusieurs spécialistes des mines.
Plusieurs personnes identifiées comme signataires ont aussi des liens, directement mentionnés sur le site ou documentés ailleurs en ligne, avec des groupes américains ouvertement climatosceptiques ! (…)

Ces groupes ont reçu des financements du géant pétrolier ExxonMobil, selon des documents relatifs aux donateurs et aux impôts rendus publics par Greenpeace. ExxonMobil a été accusée de "saboter" la science pour protéger ses activités liées aux combustibles fossiles ! (…)

Eh oui … toujours les mêmes :
Encore et toujours les pétroliers et leurs lobby industriels ! (…)


(Cf. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid028oHqNENMasnhyZtZdraBTVaHEDJHLpmLuYxJjUodWbcxxjy9tjPpW2oTbD9rSSj5l&id=100069511384924)]

(1) (Cf. https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/john-clauser-nobel-de-physique-voulait-disqualifier-la-theorie-qu-il-a-aide-a-prouver_166813)

En guise de conclusion 😉
« Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la mécanique quantique était une théorie complète, Clauser a répondu : “Je soupçonne qu’il y a une théorie plus fondamentale en dessous, mais ce n’est que pure conjecture. Je ne sais pas ce que c’est. J’avoue aussi que je suis totalement confus. 
Je n’ai aucune idée de ce que tout cela signifie.” » (!!!)






⭐️






⭐️

A SUIVRE
(ARTICLE ENCORE EN CONSTRUCTION !!!)





⭐️


Aaaaaaaah… Ted !
Oui le quatrième du trio 😉

« Ted Postol est l’une des plus hautes autorités mondiales sur les effets des armes nucléaires et les caractéristiques d’une attaque nucléaire. »


Voilà donc une fois encore un non-climatologue qui la ramène sur la climatologie en ignorant quasiment tout de cette science sur laquelle il prétend pontifier !



Où ces climato irréalistes nous assènent aussi :

« Deux physiciens américains réputés et respectés, dont le dernier lauréat du prix Nobel dans ce domaine, viennent d’exprimer franchement leur contestation du « récit » dominant sur le changement climatique provoqué par l’homme. Compte tenu de la notoriété du professeur Theodore Postol et du Dr John F. Clauser, leurs interventions auront certainement un impact majeur. »

😅




Bon ben on vient déjà de voir ce que valaient nos trois pieds nickelés du climat …

On oublie donc Clauser et on regarde plus attentivement Postol, Théodore de son prénom :




Pour notre « Professeur émérite », le CO₂ ne serait donc pas à l’origine des changements de température, mais que ce serait plutôt « à cause des rayons cosmiques en interaction avec l’activité solaire pour former ou non des nuages, qui détermine en grande partie la température sur Terre. » (sic)




Il a même cité à cet égard les travaux du scientifique danois Henrik Svensmark. (*)

Et notre professeur du MIT a également « montré le mouvement de notre système solaire dans les bras spiraux de la Voie lactée » (!)

Pfffiouuuu…




Bref, toujours le même délire que je dénonçais déjà il y a plus de 16 ans (!!!) (Mon premier article sur le sujet datant de 2007, dans « La Lettre de l’AGNVS ») (**)




Et là quelques petits extraits de mon premier article de mon blog, justement consacré à ce sujet, en 2010 :

👉 … « Après avoir tenté de nous embrouiller avec du baratin scientiste pour tenter de nous démontrer que le réchauffement planétaire n'était surtout pas lié aux pollutions industrielles (du pétrole, de la bagnole, du transport aérien, de la chimie et de la bidoche)... mais plutôt "au basculement radiatif de l'axe de rotation terrestre" (!)...




(Dans la même veine, on a essayé aussi de nous "bourrer le mou" en incriminant, toujours avec un splendide baratin scientiste, "les changements du champ magnétique terrestre" (ben voyons))...




... Il y-en a maintenant qui prennent le relais en tentant cette fois de nous démontrer avec le même genre de baratin scientiste que le réchauffement planétaire n'est surtout pas lié aux activités humaines polluantes..., mais plutôt à :

- "La rotation du Système Solaire dans la Voie Lactée" !...

🤪




Whaou !...

A quand la faute de galaxies ennemies qui seront accusées à leur tour d'être la cause de ces millions et millions de tonnes de pesticides et de gaz à effet de serre que nous relâchons si ALLÈGREment sur notre pauvre planète à l'agonie ??? (...)




Ah là là... combien ces "climato-sceptiques" s'enfoncent davantage chaque année dans l'absurde le plus total pour continuer à nier l'indéniable :

Ils ont d'abord tenté de nous faire croire que la planète ne se réchauffait pas... et que toutes les constatations écolos n'étaient que délires de paranos...




Puis, devant l'évidence, ils ont alors cherchés à nous faire croire que la planète se réchauffait parce qu'elle avait basculé un peu sur son axe de rotation...




Puis enfin, devant le peu de succès de cette thèse, qu'elle se réchauffait parce que le soleil était dans une activité phénoménale qui réchauffait aussi toutes les planètes du système solaire....




Alors là, succès immédiat chez une grande partie de la population dont la science n'est pas la tasse de thé...

On en a même vu qui renchérissaient sur l'idée que c'était en fait toute notre galaxie qui se réchauffait, "à cause de l'approche d'un gigantesque nuage de gaz interstellaire chargé d'ondes cosmiques et spirituelles annonçant la venue de l'Apocalypse" (Voir notamment : "NIBIRU ET 2012")...




EH OUI.... QUE DE L'INTOX !!!




Maintenant que nos "climato-sceptiques" doivent de nouveau se plier à l'évidence que depuis plusieurs années déjà notre soleil est en fait dans sa période d'activité la plus basse que l'on ait jamais constaté....

Ils voudraient nous faire croire aujourd'hui qu'en fait la température tend à descendre depuis ces dix dernières années...




Alors que l'année dernière encore les mêmes tentaient de nous faire croire que le système solaire était quasiment en train de bouillir à cause d'un soleil plus chaud que jamais et que c'est seulement ce qui expliquait le réchauffement climatique !




Et pendant que d'autres, plus malins, ne nient certes pas que le soleil est en activité minima - comme lors des précédents "minimums de Maunder ou de Dalton" -... mais que c'est justement pour ça - notamment parce que le rayonnement solaire repousserait moins le rayonnement cosmique - que notre planète se réchaufferait !!!




On se demande bien cela dit qu'est-ce qu'ils foutaient ces bons vieux rayonnements cosmiques pendant les fameux Minimum de Dalton et Maunder qui furent à l'origine du "petit âge glaciaire" entre le XV et XIX siècle ! 😏




Mon Dieu mon dieu...

Heureusement que le ridicule ne tue pas... ce serait une véritable hécatombe ! » 




Et encore :

👉.., Parmi l'étrange faune des "climato-sceptiques", il y en a qui reconnaissent la réalité du réchauffement climatique mais nient que ce soit la faute des activités industrielles liées au pétrole, la chimie, la bagnole et la bidoche...




Mais d'autres aussi qui nient tout en bloc (comme des criminels pris en flagrant délit ! 😁)

Ceux là, après avoir tenté pendant des années d'accuser une soi-disante activité intense du soleil - inexistante ! -, ou même un basculement axial de l'axe de rotation terrestre, ou même l'arrivée d'un nouveau corps céleste dans notre système solaire - dans lequel toutes les planètes serait littéralement en train de surchauffer (!) -... ont maintenant décidés de contredire systématiquement toutes les études démontrant la hausse globale de la température de notre planète !!!




Bref, selon nos climato-négateurs ou climato-négationnistes (termes plus justes, car TOUS les scientifiques sont "sceptiques" (!)), le réchauffement climatique : "n'existe pas"...

Ou : "s'il existe, c'est à cause du soleil"...

- Lequel était entré cette dernière décennie dans l'une des phases les moins actives jamais observée (!) -...

... Mais certainement pas à cause de ces millions de tonnes de CO2 que nos industries pétrolières injectent chaque année dans l'atmosphère !!!"...




(...) Je vais récapituler le plus simplement possible l'essentiel de ce qu'il y a à savoir pour ce débat qui s'éternise dramatiquement et où barbotent encore bien trop de braves gens, perdus et embourbés dans un fouillis inextricable de thèses "climato-sceptiques" toutes plus fallacieuses et pernicieuses les unes que les autres :




- Depuis plus d'une douzaine d'années, non seulement la température globale de notre planète de cesse de monter inexorablement... mais en plus, cela s'est fait dans une période où notre soleil, lui, était dans son activité la plus basse jamais observée !

- Ni les autres planètes de notre système solaire, ni le système solaire lui-même n'est en train de se réchauffer !

Tout cela n'est que du "baratin négationniste" sans le moindre fondement scientifique !!!




- L'activité humaine envoie bel et bien chaque année dans l'atmosphère des millions de tonnes de CO2 (et de bien d'autres GES), qui provoquent indéniablement un effet de serre nettement accru à l'effet de serre naturel ! (...)




Quelques données pour faire réfléchir (ceux qui le peuvent encore (!)) :

- EN 100 ANS, NOUS AVONS DÉGAGÉ AUTANT DE CO2 QUE LA TERRE NE LE FAIT NATURELLEMENT EN 20.000 ANS !




PRÉTENDRE QUE CE CONSTAT "EST SANS CONSÉQUENCE SUR NOTRE CLIMAT" EST UN NON-SENS !!!

(VOIRE CARRÉMENT : DE LA FOLIE !)




- DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS DE TONNES !

Ce sont les tonnes de CO2 émises chaque année par les activités humaines liées au pétrole !…




Et vous croyez vraiment que cela ne peut pas avoir une petite influence ?!?!?







Comme je l'expliquais déjà dans mes articles antérieurs, notamment « LE FAMEUX "MYTHE DU CO2" ! » :

« LE PROBLÈME DU CO2 ?...

C’EST DE LA PHYSIQUE PURE :

L’augmentation présumée de la température a été prédite bien avant d’être détectable dans l’atmosphère, en fait bien avant de savoir que le CO2 était vraiment en train d’augmenter. ….




La prédiction de base du réchauffement est fondée sur des principes de physique vraiment fondamentaux ayant trait à l’absorption des infrarouges par les gaz à effet de serre, à la théorie radiative du corps noir, et à la thermodynamique de l’atmosphère saturée. ….




Aucune autre théorie basée sur des principes physiques quantifiables n’a pu faire de même.




Si quelqu’un arrivait avec la brillante idée que, disons, "le réchauffement global est dû à la pluie de Phlogistique tombant de la Lune", cela n’effacerait pas d’un coup tout ce que l’on sait sur la thermodynamique, sur l’absorption des infrarouges, l’équilibre radiatif.…. » (...)




EH OUI... LES FAITS SONT LÀ :

1 - Notre planète se réchauffe, c'est un fait que peu de gens osent encore sérieusement contester aujourd'hui, même parmi les plus farouches de nos "climato-sceptiques" !

(Selon certains d'entre-eux, ce serait même à cause de notre soleil "plus intense que jamais"... et qui réchaufferait même TOUTES les planètes de notre système solaire !!!)




2 - Le CO2 est un gaz à effet de serre, c'est scientifiquement et irréfutablement démontré !

Prétendre nier ce fait pourtant indéniable ressort du même état d'esprit que nos zététiciens du siècle dernier qui niaient avec beaucoup de zèle la rotondité de la Terre et tous les travaux scientifiques qui pourtant le démontraient....




3 - Notre activité industrielle émet des quantités de pollutions riches en CO2 phénoménales, ça aussi c'est indéniable et irréfutable !




Et comme 1 + 1 + 1 = 3 ... et pas 3,5 ou 15 ou -9 ou je ne sais quoi d'autre...

Il est donc clair et net que d'émettre en surplus dans notre atmosphère des milliards et des milliards et des milliards de tonnes de gaz à effet de serre (on l'évalue à plus ou moins 9 milliards de tonnes par an) .... ne peut agir autrement que de faire justement augmenter l'effet de serre naturel de notre planète !




Je veux bien maintenant que pour certaines personnes "1+1+1" ne soit pas forcément égal à 3...

Si l'on veut bien tenir compte notamment de certains paramètres phlogistiques et de paradoxes quantiques spatio-temporels (!)...




[Cf. « CLIMATO-SCEPTIQUES : CHEVALIERS DE L'ORDRE DE LA TERRE PLATE ? »

(http://2013-continuum.blogspot.fr/2010/12/climato-sceptiques-chevaliers-de-lordre.html)




(http://2013-continuum.blogspot.fr/2011/01/la-suite-du-precedent-article-hari-est.html)]










(*) A propos de Svensmark…

Ce que j’avais déjà publié à son sujet :

👉 « … L'Américano-Israélien Nir Shaviv et les Danois Henrik Svensmark et Eigil Friis-Christensen, spécialistes du Soleil, sont connus pour leurs travaux - très controversés - liant l'activité solaire et les variations climatiques au XXe siècle. Tous les physiciens solaires ne sont cependant pas sur cette ligne, tant s'en faut. Ainsi, Thierry Dudok de Wit (Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace), également "enrôlé", dit ainsi : "L'influence du Soleil sur le climat terrestre est incontestable et est toujours l'objet de nombreux travaux, mais, depuis le XXe siècle, il est clair que les gaz à effet de serre émis par les activités humaines ont une influence dominante. L'influence de la variabilité solaire est largement secondaire, au moins pour ce que nous en savons aujourd'hui." … »








Et aussi :

👉 « … Parmi les scientifiques climatosceptiques, figure Nir Shaviv, professeur associé à l’université de Jérusalem. Depuis 2002, il a entrepris de démontrer que les importantes variations de climats que la Terre a connues au cours de son histoire, notamment durant le Phanérozoïque (durant les derniers 541 millions d’années), ne sont pas dues aux variations du taux de dioxyde de carbone. D’après lui, elles auraient été en majeure partie provoquées par le passage du Système solaire à travers les bras de la Voie Lactée, notre galaxie. Celle-ci a la forme d’une spirale barrée et ses bras sont des zones où la densité d’étoiles est élevée. Il y a de fréquentes naissances d’étoiles. Celles qui sont massives ont une durée de vie courte et terminent leur vie en explosant : elles deviennent des supernovas. Ces explosions émettent des rayons cosmiques, constitués de particules dotées d’une très grande énergie, voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière.







Durant la traversée des bras, la Terre serait par conséquent soumise à un important flux de rayons cosmiques. Une réduction de l’activité solaire aurait le même effet. L’idée défendue par le physicien danois Henrik Svensmark est que ce flux provoquerait une plus grande formation de nuages de basse altitude, d’où un refroidissement de la Terre. 

Cette idée n’a pas encore été prouvée et demeure très controversée, mais Nir Shaviv s’est basé dessus pour élaborer sa théorie : durant la traversée des bras spiraux, le refroidissement de notre planète provoquerait des ères glaciaires. Celles-ci sont bien connues. La nouveauté est qu’elles se voient attribuer une origine galactique.

Cette théorie est complexe et présente beaucoup d’incertitudes. Il a fallu par exemple vérifier que le flux de rayons cosmiques auquel est soumis le Système solaire a connu des variations périodiques. Pour cela, Nir Shaviv a utilisé les météorites ferreuses, qui ont été marquées par leur exposition aux rayons cosmiques quand elles étaient encore dans l’espace interplanétaire. Ceux-ci les pénètrent en moyenne sur une cinquantaine de centimètres de profondeur. Ils font varier leur composition isotopique, ce qui permet de leur attribuer un âge apparent. Shaviv a trouvé que les âges de 20 météorites de moins de 520 Ma (millions d’années) se répartissent autour de quatre valeurs et il a interprété cette répartition comme un effet de la variation périodique du flux de rayons cosmiques. La période serait de 143 ± 10 Ma. Mais une telle variation devrait affecter tous les types de météorites qui tombent sur la Terre et ce n’est pas le cas. Plus probablement, ces quatre groupes d’âges reflètent des épisodes de créations de météorites. Les météorites ferreuses sont des fragments de noyaux d’astéroïdes de grande taille, brisés lors de collisions.




La théorie de Shaviv a été réfutée par des arguments astronomiques !

En 2009, Andrew Overholt, Adrian Melott et Martin Pohl ont tenté de démontrer que la structure spirale de la Voie Lactée n’est pas régulière, que la trajectoire du Système solaire ne l’est pas non plus et qu’il n’y a pas conséquent aucune périodicité dans la traversée des bras. Nir Shaviv a pointé des erreurs dans leurs calculs en 2015. Il n’en reste pas moins que la structure de la Voie Lactée est assez mal connue. Le fait même qu’elle soit spirale est toujours discuté. Ce que l’on peut dire, c’est que le Soleil se trouve à 27 000 années-lumière du centre et qu’il orbite à une vitesse de 220 km/s. Pour Terry Sloan et Arnold Wolfendale, l’intensité des rayons cosmiques ne varie que de 10 à 20 % durant ce parcours. Leur étude, publiée en 2013, se base sur l’astronomie des rayons gamma. Une variation d’intensité aussi faible ne peut influer sur les climats… »














⭐️



























⭐️

Une amie tout récemment m’envoyait ce lot de 3 images (que j’ai jugé bon d’améliorer avec mon petit stylo rouge 😉)…

  • Réponse immédiate :

« Bof…

Déjà vu, revu et rerevu !

Encore un truc de négationnistes ça !!! »



  • Puis un peu plus tard ☺️ :


En septembre 2019, la fondation Clintel, qui  dénie le réchauffement climatique, annonce avoir recueilli les signatures de cinq cents scientifiques de treize pays pour adresser à l'ONU une déclaration selon laquelle il n'y a ni urgence ni crise climatique. (!)


Mouais…

Alors déjà :

=> L'organisateur de cette fondation, l'ingénieur Guus Berkhout, est lié à l'industrie du pétrole !!!


Et parmi les quarante signataires français figurent des climato-sceptiques connus et aucun n'a une expertise de climatologie. 

Ils sont souvent ingénieurs, la moitié est retraitée et un certain nombre provient de l'industrie du gaz ou du nucléaire. 


Le coordinateur pour la France est un mathématicien président de « l’Association des climato-réalistes » et contributeur régulier de Valeurs actuelles.


 Les signataires des autres nationalités présentent un profil semblable selon « The Independent » avec des climato-sceptiques, des libertariens et des personnalités, - encore et toujours - liées à l'industrie pétrolière !!!…


(Extrait de Wikipedia) (1)



Et ensuite :

=>  La "Climate Intelligence Foundation" (ou "Clintel"), basée aux Pays-Bas, a été fondée en 2019 par Guus Berkhout, un géophysicien à la retraite qui a travaillé pour le géant pétrolier Shell, et par Marcel Crok, qui se présente comme un « journaliste scientifique » (!)


Selon des enquêtes publiées dans des médias néerlandais, certains travaux climatosceptiques de Guus Berkhout ont pu être financés grâce à de l'argent provenant d'entreprises pétrolières, dont Shell, ExxonMobil, BP, Total et Saudi Aramco. (…) au moins sept des signataires de cette "déclaration mondiale sur le climat" ont travaillé pour Shell et huit autres dans l'industrie pétrolière, selon les mentions figurant à côté de leurs signatures dans le document. (Marcel Crok a également confirmé à l'AFP que Guus Berkhout avait lui-même travaillé pour le géant pétrolier britannique, "il y a environ 40 ans".)


Les noms de treize autres ingénieurs et géologues pétroliers figurent parmi les signataires, ainsi que ceux de plusieurs spécialistes des mines. 

Plusieurs personnes identifiées comme signataires ont aussi des liens, directement mentionnés sur le site ou documentés ailleurs en ligne, avec des groupes américains ouvertement climatosceptiques ! (…)

Ces groupes ont reçu des financements du géant pétrolier ExxonMobil, selon des documents relatifs aux donateurs et aux impôts rendus publics par Greenpeace. ExxonMobil a été accusée de "saboter" la science pour protéger ses activités liées aux combustibles fossiles ! (…)


Eh oui … toujours les mêmes :

Encore et toujours les pétroliers et leurs lobby industriels !


Enfin bref :

=> La déclaration est suivie d'une liste d'environ 1.200 signataires issus de 40 pays. Parmi eux, au 7 septembre 2022, 1.007 sont vivants et six sont mentionnés comme décédés (depuis leur signature de versions antérieures de la déclaration).

Mais comme nous allons le voir, seule une petite partie d'entre eux sont des scientifiques et seule une poignée sont des spécialistes du climat.

Comme le font remarquer des publications sur les réseaux sociaux, l'un des signataires est Ivar Giaver, co-lauréat du prix Nobel de physique en 1973, pour ses travaux sur les supraconducteurs. Mais on ne trouve pas trace d'articles scientifiques liés au climat signé par lui, comme on peut le voir via « Google Scholar », qui permet de chercher des publications scientifiques disponibles en ligne.


Selon un décompte réalisé par l'AFP des signataires de la déclaration, seule une dizaine d'entre eux est explicitement présentée comme des climatologues ou des scientifiques travaillant sur le climat, soit moins d'un pour cent du total

Quelques autres se décrivent comme des spécialistes de la paléoclimatologie et des sciences de l'atmosphère.

On y trouve près de 40 géophysiciens, 130 géologues et 200 ingénieurs travaillant dans des domaines variés, ainsi que plusieurs mathématiciens, médecins et agronomes. (…)

Parmi les différentes professions des autres signataires, figurent celles de pêcheur, pilote de ligne, sommelier, musicien, avocat, linguiste, enseignant à la retraite, urologue, psychanalyste et au moins trois représentants de syndicats de travailleurs de l'énergie.

Le site spécialisé dans la vérification des affirmations liées au climat Climate Feedback, dans un article (***) analysant une version antérieure de la déclaration, l'avait qualifiée de "biaisée", soulignant le nombre important de personnes travaillant dans le secteur des combustibles fossiles figurant parmi les signataires !…


(Extrait cette fois du site « AFP Factuel ») (2)



  • Et encore :

« Le groupe « Clintel » s'est spécialisé dans la désinformation sur le changement climatique et possède une succursale en France où vous pourrez voir apparaitre les mêmes usual suspects que sur Skyfall…


« Aujourd'hui, les négateurs du climat se réjouissent de la Déclaration mondiale sur le climat, un document antiscientifique qui prétend que 1200 "scientifiques" déclarent qu'il n'y a pas d'urgence climatique. 

Quelques remarques à ce sujet :

1/ - La déclaration n'est en fait que la continuation d'un projet de la Climate Intelligence Foundation (CLINTEL), un groupe de pression financé par deux millionnaires néerlandais. 

(@DeSmog a beaucoup de détails  sur son site (**))



2/ - Comme on peut s'y attendre, CLINTEL est profondément lié à l'argent des combustibles fossiles et nombre de ses ambassadeurs sont impliqués dans les lobbies américains des combustibles fossiles, le Heartland Institute et le Cato Institute. 


3/ - La déclaration peut être consultée ci-dessous. Comme vous le verrez, la formulation elle-même est extrêmement paresseuse, comprenant une liste de clichés éculés et démystifiés du type "j'ai trouvé ça sur Facebook". Aucune recherche n'est citée. 


4/ - Si vous faites défiler la liste des signataires, vous constaterez que peu d'entre eux sont issus de disciplines liées au climat. 

Un nombre important d'entre eux sont issus de l'industrie pétrolière et gazière. 

Huit d'entre eux sont d'anciens ou d'actuels employés de Shell. 


5/ - Les six mythes du changement climatique énumérés sont tous traités de manière exhaustive sur la page Arguments de Skeptical Science (ci-dessous) (*)

Aucun d'entre eux ne résiste à un examen même superficiel. 


Bref, rien de vraiment neuf sous le soleil !!! 😎



« Clintel, un groupe qui pense qu'il n'y a pas d'urgence climatique, et dont le nom - plutôt ironique - signifie Climate Intelligence, a publié une analyse du GIEC. (…) D'une certaine manière, ce rapport est assez remarquable. Il reprend de nombreux "mythes" climatiques qui ont été démentis à maintes reprises et s'appuie sur le même petit groupe d'anticonformistes dont les travaux ont également été régulièrement démentis.


 Il parle du maximum thermique de l'Holocène et du petit âge glaciaire. Il critique la courbe en forme de crosse de hockey. Il suggère que les estimations de la température à la surface du globe ne sont pas fiables. Il affirme que le GIEC ignore le rôle du soleil et que les modèles ne sont pas fiables. Il estime que la sensibilité du climat est plus faible que ne le suggèrent les rapports du GIEC et, dans une optique un peu plus moderne, il critique également l'utilisation de scénarios dans les modèles climatiques.

Il y a bien d'autres sujets, mais vous avez sans doute saisi l'idée générale. Il ferait bien l'affaire dans un jeu de bingo climatique.


D'aucuns diront qu'il ne faut pas se contenter de rejeter ces arguments, mais qu'il faut les réfuter systématiquement. 

Le problème est que cela a déjà été fait à maintes reprises et que le temps que l'on peut y consacrer est limité… »

(N'oubliez surtout pas une chose au passage, c'est que la spécialité, et le grand talent, d'un désinformateur est de prendre des données correctes, émanant éventuellement d'un organisme tout ce qu'il y a de plus sérieux, et de lui faire dire l'exact inverse de ce qu'il pense ou explique !!!!!)


[A noter cependant - mais que pour les anglophones malheureusement (!) -, que le site « Skeptical Science » a une longue liste de « Réfutations des mythes les plus courants sur le réchauffement de la planète et le changement climatique »

(Ce qui peut constituer une ressource très utile. 😏)] (*)…



  • En conclusion :

=> « Le fait qu'il y ait encore des gens prêts à promouvoir ces arguments, et que d'autres soient encore prêts à les prendre au sérieux, n'est pas anodin. 


Cela montre également à quel point il est difficile de lutter contre la désinformation. 

Peu importe le nombre de fois qu'elles sont démenties, certaines personnes continueront simplement à les promouvoir, sachant que la plupart de ceux qui passent leur temps à les contrer finiront par abandonner. 


La loi de Brandolini en action !… »


==> « La loi de Brandolini ... 

Et la "merde de taureau" ! »

(http://2013-continuum.blogspot.com/2019/10/bullshit.html)



 Cf.

=> http://sogeco31.blogspot.com/2023/05/le-bingo-du-rapport-clintel.html


=> http://sogeco31.blogspot.com/2022/08/clintel-encore-frappe-meme-pas-mal.html



(*) https://skepticalscience.com/argument.php


(**) https://desmog.com/climate-intelligence-foundation-clintel/


(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverses_sur_le_réchauffement_climatique


(2) https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32HW8EG



Sinon, il y a aussi mes propres articles sur le sujet :


- CLIMATO-SCEPTIQUES : CHEVALIERS DE L'ORDRE DE LA TERRE PLATE ?

(http://2013-continuum.blogspot.fr/2010/12/climato-sceptiques-chevaliers-de-lordre.html)


- LES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE LA TERRE PLATE...

(http://2013-continuum.blogspot.fr/2011/01/la-suite-du-precedent-article-hari-est.html)


- L'EMPIRE DE "CLIMATO-NÉGATOR" CONTRE-ATTAQUE !

(http://2013-continuum.blogspot.fr/2011/10/climatonegator.html)


- Greta Thunberg et le CO2 (ou : "Quand le climat médiatique s'échauffe" (!))

(https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/greta.html)


- De Marcel Leroux à Greta Thunberg (ou l'inverse (!) :P )

(https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/marcel-leroux.html)


- "Occultez ce soleil qui nous chauffe la couenne !"

(https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/soleil-obscur.html)


- VIVE LA SCIENCE !

[À propos de l'Appel de Heidelberg et des fabricants de mensonges (!)]

(https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/science.html)


- ÇA SENT LE SOUFFRE !

(https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/sulfureux.html)


- UNE PAGE D'HISTOIRE CLIMATOLOGIQUE !

(http://2013-continuum.blogspot.com/2019/10/climat-origine.html)


- Le RCA !.... Une "vérité qui dérange" ou... "un mensonge qui arrange" ?

(http://2013-continuum.blogspot.com/2019/10/mensonge-qui-arrange.html)


- « Quand les fans de Milankovitch - ou Milanković (!) - pédalent dans la semoule avec leurs cycles 🚲🚲🚲»

(http://2013-continuum.blogspot.com/2022/08/milankovic.html)


Du « trou dans la couche d’ozone »… Au trou dans la matière grise des négationnistes du réchauffement climatique ! 😁

(https://2013-continuum.blogspot.com/2022/11/ozone.html)


 Voilà c’est tout ☺️😊


👉 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid028oHqNENMasnhyZtZdraBTVaHEDJHLpmLuYxJjUodWbcxxjy9tjPpW2oTbD9rSSj5l&id=100069511384924


👉 https://m.facebook.com/story.php/?story_fbid=pfbid0Sz4x4vsuauCaRJZBG4oZZBRt6UVUB31eLhKaEbYhqYMg2fqxc4MTDvXTEJomMfeSl&id=100069511384924

(À propos des 3 séniles pieds nickelés !)



⭐️


EXTRAIT (et traduction certes aléatoire mais bon, malgré quelques couacs on comprend quand même l’essentiel 😏) :

« Les scientifiques réagissent aux pensées climatiques d'un Nobel »

(PAR ANDREW C. REVKIN - 17 SEPTEMBRE 2010)

👉 … Une variété de scientifiques immergés dans la recherche sur l'influence humaine sur le climat m'ont envoyé des réactions à une paire d'éléments centraux dans le post précédent - un essai sur le climat dans The American Scholar de Robert Laughlin, lauréat du prix Nobel de physique, et un commentaire connexe sur l'article de Laughlin par George Will. Vous pouvez lire un échantillon ci-dessous ( jetez également un coup d'œil au blog de Keith Kloor pour une discussion engageante sur l’essai de Laughlin et un article ultérieur dans le magazine sur la géoingénierie)Université de Purdue :

  • Il est assez clair que son prix Nobel n'est pas dans les sciences de la Terre !!!


Le nœud de son argument est que « Personne ne sait pourquoi ces changements climatiques dramatiques se sont produits dans le passé antique. Les idées qui remontent généralement à la surface comprennent les perturbations de l'orbite terrestre par d'autres planètes, les perturbations des courants océaniques, la montée et la chute des gaz à effet de serre, la réflexion de la chaleur par la neige, la dérive continentale, les impacts de comètes, les inondations de la Genèse, les volcans et les Aucun soutien scientifiquement solide n'a été trouvé pour aucune de ces suggestions. »


En d'autres termes, il pense apparemment que nous vivons dans un monde de forces mystérieuses qui sont totalement incompréhensibles et le climat a réagi comme une poupée vaudou aux mains invisibles à travers le temps. 

Peut-être sont-ils incompréhensibles pour lui. 

Il doit suivre des cours de paléoclimat - je suggère qu'il commence au niveau du premier cycle. J'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir quelque chose d'approprié qui soit enseigné sur son campus.  😁


Son approche du phonème à rien ne remonte à l'ère pré-scientifique de la terre plate, des vapeurs et du phlogiston.

Bon nombre des facteurs qu'il énumère sont en effet bien connus pour être responsables des principaux changements climatiques de l'histoire de la Terre. Il est tout à fait incorrect de dire qu'"aucun soutien solide n'a été trouvé pour ces suggestions". Il existe des milliers d'études qui établissent exactement ces processus comme étant importants. Il est tout à fait certain que l'influence orbitale, les concentrations de gaz à effet de serre et les changements de circulation, ainsi que les rétroactions internes du système terrestre, ont causé le changement climatique. Les concentrations de gaz à effet de serre jouent un rôle important, et peut-être même dominant, dans ces changements.


Des concentrations élevées ont causé la chaleur des mondes du Crétacé et de l'Éocène, et les diminutions subséquentes (en combinaison avec les autres facteurs énumérés) ont initié la glaciation de l'Antarctique.

 À des concentrations plus faibles, et en présence de changements dans la géométrie continentale et la circulation océanique, des cycles glaciaires-interglaciaires sont devenus possibles. 

C'est très bien compris dans le cadre de personnes comme Didier Paillard et David Archer. 


Les mêmes leçons s'appliquent à l'avenir - augmenter les gaz à effet de serre et le climat se réchauffera considérablement. 

Il n'y a pas de grand mystère ici, si ce n'est peut-être pourquoi un lauréat du prix Nobel est soit ignorant des principaux résultats du domaine de la paléo-climatologie au cours des deux dernières décennies, soit choisit simplement d'ignorer la science pour le bien de certains octets sonores.


Notre compréhension du système climatique est encore rudimentaire, mais en fin de compte, nous savons quels sont les gros boutons qui font monter la chaleur et ce sont les mêmes boutons sur lesquels nous manions en ce moment. Nous le savons absolument et nous le savons au moins depuis Arrhenius et il a obtenu le prix Nobel (en 1903) !


Carl Wunsch, Massachusetts Institute of Technology :

Il est clair qu'une grande partie de la communauté physique pense en savoir beaucoup plus sur le changement climatique que les scientifiques de la terre (rappelez-vous la biographie de Freeman Dyson dans le Sunday Times Magazine). Une grande partie du scepticisme de la part de personnes comme Dyson provient de l'utilisation de modèles numériques extrêmement compliqués interprétés comme des prédictions. De nombreux physiciens regardent ces modèles et disent quelque chose comme "nous connaissons la simulation numérique et vous ne pouvez pas croire ces résultats". Ils en déduisent alors que tout le sujet est des ordures. 


Le fait qu'Arrhenius et d'autres aient travaillé sur la physique de base il y a plus de 100 ans, presque au dos d'une enveloppe, a été complètement perdu de vue. (Et il ne fait aucun doute que beaucoup de déchets sont propagés en tant que science du climat.)


Le cas de Laughlin est différent et suggère une ignorance volontaire. L'argument physique semble simplement que (1) les climats passés ont été très différents d'aujourd'hui (vrai) ; (2) les changements sont importants par rapport à ce que nous voyons du réchauffement climatique, ou nous nous attendons à voir, de sitôt (vrai). Ergo (3), il n'y a rien à faire. (L'arrogance physique est réelle, tout comme les non-sequiturs.)

Je me souviens de la vieille blague sur l'homme qui tombe de l'Empire State Building qui, en passant devant le 30e étage, dit "jusqu'à présent, tout va bien". 

La civilisation est née et prospère dans une plage climatique plutôt étroite. Et la terre n'avait jamais eu plus de 6 milliards d'habitants. Je me demande si Laughlin a des points de vue sur la prolifération des armes nucléaires ? Après tout, la quantité d'énergie libérable est une infime fraction de ce que nous obtenons du soleil - alors pourquoi s'inquiéter ?


Daniel Schrag, Harvard :

Oui, il peut y avoir des changements climatiques naturels sur des milliers ou des millions d'années qui sont importants par rapport à ce que nous vivons actuellement. 

Mais en fait, nos actions ont augmenté bien au-dessus du niveau de toutes les variations naturelles en raison de leur rythme. 

Sans notre utilisation de combustibles fossiles, nous devrions descendre à un autre maximum glaciaire - bien que lentement, sur des dizaines de milliers d'années (le rythme du changement climatique mondial naturel au Pléistocène). 

Et au lieu de cela, nos actions ont interféré avec ce cycle naturel et nous sommes en train de déglacer complètement la planète.

En effet, si l'on prend les calculs de David Archer au sérieux (et nous devrions le faire), environ 20 % du CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles sera là dans des dizaines de milliers d'années, et donc si nous finissons bien au-dessus de 400 parties par million pendant des dizaines de milliers d'années, il y a beaucoup moins de doute que L'idée que le système climatique est si puissant qu'il est au-delà de l'influence humaine est tout simplement incorrecte...


Burton Richter, Université de Stanford :

Le point de vue de Laughlin est évidemment vrai, mais il n'est pas vraiment pertinent dans le court terme... Au cours des 500 millions d'années qui se sont écoulées depuis que l'oxygène est devenu abondant dans l'atmosphère, il a été de plus en plus chaud et plus froid (selon certaines glaces qui ont autrefois recouvert toute la terre). Les ancêtres de notre espèce semblent avoir existé pendant environ 4 millions d'années et ont connu de nombreux changements climatiques extrêmes. Nous étions peu nombreux et nous pouvions et nous avons déménagé. Le temps d'un changement significatif de température a été mesuré en dizaines de plusieurs dizaines de mois d'années et le mouvement n'a pas été difficile. Maintenant, nous sommes 7 milliards et nous serons 9 milliards d'ici le milieu du siècle. Il est payant d'essayer de ralentir le rythme du changement jusqu'à ce que la population diminue (chaque prévision du groupe de population des États-ONU pour 2100 a été plus petite) et que la technologie énergétique nous donne une chance de ralentir le changement tout en répondant aux aspirations des populations du monde. 

Bob Laughlin a peut-être raison à long terme, mais il est de notre responsabilité d'essayer de garder les choses stables au cours de notre vie avant de transmettre le travail à la génération future qui peut ou non réussir.


David Keith, Université de Calgary :

Quelques commentaires sur les physiciens en tant que sceptiques du climat.

J'ai eu une expérience intéressante en discutant avec Dyson et Will Happer lors d'une réunion l'année dernière. J'étais ravi de parler avec Dyson. J'adore son écriture depuis que mon premier mentor en physique m'a remis le Disturbing The Universe de Dyson ainsi que les conférences de Feynman lorsque j'ai commencé à travailler dans un grand laboratoire laser au lycée. Plus tard, j'ai apprécié ses papiers quand je suis arrivé à la théorie des champs.

Les commentaires de Dyson sur le climat étaient décevants et superficiels. J'ai dit : « Êtes-vous préoccupé par l'exagération des impacts climatiques ou avez-vous de sérieuses inquiétudes au sujet de la science ? »

« Les deux », répondit-il. Mais quand je l'ai pressé sur la science, la seule chose qu'il a dit, c'est que le forçage radiatif du CO2 était logarithmique et se plaignait que personne ne le savait ou n'en parlait. C'était décevant d'entendre un commentaire aussi superficiel d'un si grand homme. Tous ceux qui ont besoin de savoir que le forçage du CO2 est (à peu près) logarithmique. Cette science a plus d'un demi-siècle ; elle se trouve dans n'importe quel manuel ; l'I.P.C.C. même en tant que fonction de forçage de log "officielle" qui est largement utilisée dans des modèles d'analyse de politiques simples. Cette science de la construction de bons codes de transfert radiatif à haute résolution a été clouée par Gilbert Plass et d'autres au laboratoire de géophysique de l'armée de l'air dans les années 1950.

Si l'on va attaquer la science du climat, c'est un point de départ très étrange.


J'ai également parlé à Will Happer qui a témoigné au Congrès, claquer la science du climat est un non-sens. 

La conversation était à peu près la même. Lorsqu'on lui a demandé une critique spécifique de la science, sa seule réponse concernait la saturation des raies spectrales de CO2, mais il semblait avoir peu ou pas de familiarité avec le contenu des modèles de transfert radiatif modernes (c'est-à-dire les 30 dernières années) qui traitent un tel élargissement de ligne avec une grande précision ; et, contrairement à d' Cette critique est étroitement liée au commentaire de Dyson sur la réponse logarithmique au CO2. 

Il est également trivialement sans fondement. De Happer, un expérimentateur très intelligent et créatif dans le même monde de la physique atomique et moléculaire que moi, c'est embarrassant et décevant.


Mon intuition est que Dyson, Happer et d'autres comme eux réagissent aux exagérations apocalyptiques de certains dans le monde de la défense du climat comme Gore.


Des gens comme Dyson qui ont beaucoup pensé aux armes nucléaires ont un seuil beaucoup plus élevé pour les choses qu'ils appellent "catastrophiques". Si une grande guerre nucléaire est votre référence pour une catastrophe, alors le changement climatique semble apprivoisé. 

De plus, Dyson ne semble pas préoccupé par la manipulation humaine globale du monde naturel, et est convaincu que les impacts économiques du changement climatique seront légers. Ce sont des déclarations sur les valeurs et l'économie. Je pense que ce sont des points de vue parfaitement raisonnables, même si je ne les partage pas entièrement. Si Dyson gardait ses critiques à ce sujet, je n'aurais aucun problème avec elles, en effet, elles pourraient aiguiser le débat puisqu'il y a beaucoup d'exagérations faciles dans le camp de l'environnement.

Cependant, je pense que c'est une mauvaise réputation de leur réputation de physiciens d'avoir des gens comme Dyson, Happer et Laughlin et de rejeter publiquement la science sous-jacente sans offrir une critique techniquement substantielle.

Si leur préoccupation est excessive au sujet du risque de changement climatique, ils devraient critiquer directement ce dépassement.


Martin Hoffert, Université de New York :

Non. Non. Non aux géologues et autres "pundits" qui découpent les questions des systèmes énergétiques humains du changement climatique.

Sans la possibilité d'un changement climatique catastrophique qui change radicalement l'environnement de la Terre en des décennies à une centaine d'années environ, la création d'un nouveau système énergétique mondial serait un problème pour le 22e siècle qui serait plausiblement abordé de manière tranquille sans échec ne constituant une menace existentielle.

Beaucoup de charbon pour faire fonctionner la civilisation de haute technologie au moins cent ans de plus, même avec une croissance économique substantielle, en le brûlant dans des centrales électriques conventionnelles au charbon et en en faisant des hydrocarbures liquides combustibles automobiles. C'est le changement climatique qui transforme la planète - des centrales au charbon maintenant sur le point d'être construites par la Chine, l'Inde et les États-Unis qui, de facto, deviendront l'infrastructure énergétique du milieu et de la fin du XXIe siècle - qui fait de la transformation urgente de notre système énergétique loin des combustibles fossiles le défi du siècle

La "grande expérience géophysique" de Revelle et Seuss - ils ont eu le luxe à la fin des années 50 de la définir de cette manière géologiquement détachée - déversera des milliers de gigatonnes de carbone du gaz, du pétrole et du charbon dans l'atmosphère sous forme de CO2 car ils sont brûlés pour l'énergie un million de fois plus rapidement que cette impulsion, et son impact sur le climat, est précisément le problème. 

C'est ce qui motive la nécessité de rechercher, de développer, de démontrer et de déployer des sources d'énergie renouvelables et durables pour alimenter la civilisation dans les décennies à venir et à la fin du siècle. 


Bien sûr, les impacts du changement climatique humain persisteront sur une période géologique profonde, tout comme, par exemple, le réchauffement maximal thermique du Paléocène-Eocène. 

Mais l'urgence de la politique énergétique est à très court terme. 

Les géologues devraient certainement être en mesure de comprendre comment les différentes échelles de temps affectent l'environnement planétaire. Le pic d'émissions de CO2 de combustibles fossiles humains ressemble plus à l'impact d'un astéroïde que le dégazage lent du CO2 à partir de la décarbonisation métamorphique des roches carbonatées dans les zones de subduction par le broyage lent de la tectonique des plaques.


Ceux qui soutiennent que la serre de combustibles fossiles est imparable en raison de la cupidité à court terme de l'homme câblée, de l'analphabétisme scientifique et de l'échec de l'imagination technologique peuvent avoir un point, mais pensez-y : construire des digueaux, conditionner massivement de nouveaux habitats à l'intérieur des terres et Si cette énergie provient de la combustion de charbon relativement abondant, elle ne fera qu'aggraver le changement climatique et l'acidification des océans. Raison de plus de faire pression pour un système énergétique mondial transformé. Nous ne réussissons peut-être pas pour des raisons techniques ou comportementales humaines, mais en tant que scientifiques et ingénieurs, nous devrions au moins nous battre.


Si nous échouons, je peux imaginer dans mille ans un petit fragment de l'humanité survivant à peine au nouveau climat planétaire blotti autour d'un feu dans une latitude nord éloignée observant le ciel nocturne, survivant peut-être en tant que chasseurs-cueilleurs sur une planète très différente et biologiquement appauvrie en écoutant un conte vaguement rappelé d’humains qui marchaient sur cette Lune dans le ciel. 

Mais même les petits enfants sauraient que seuls les dieux, pas les hommes, pas les hommes si peu adaptés de manière autodestructrice à la technologie, pourraient le faire.

Les géologues ont raison de dire que la Terre s'en bidera. La question est : Allons-nous le faire ?


Cf. https://archive.nytimes.com/dotearth.blogs.nytimes.com/2010/09/17/scientists-react-to-a-nobelists-climate-thoughts/



⭐️








⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Gérondeau, lobbyiste de l’industrie de la bagnole (et donc du pétrole (!)…

Et encore un autre « Pied nickelé du climat » (*)


👉 Âgé de 83 ans, ce polytechnicien a derrière lui une importante carrière dans l'administration et reste connu pour avoir en 1973 été à l'origine de la mise en place des limitations de vitesse sur les routes. Le port obligatoire de la ceinture de sécurité et du casque à moto ? C'est également lui. Très concerné par la question des transports – il demeure président délégué de l’Automobile Club de France (…)

[Président de la Fédération française des automobile clubs et des usagers de la route… Et président également de l'Automobile Club Association,… donc très très très lié à l’industrie de la bagnole… et du pétrole !!!]


Toujours prompt à dénoncer les conclusions des travaux du Giec, il le décrit à tort comme n'étant "pas un groupe d'experts", sans toutefois préciser qu'il n'a lui-même aucune formation ou parcours scientifique, encore moins dans le domaine de la climatologie !!!


Outre un possible attachement à l'automobile (et avec elle aux énergies fossiles (!!!!!)), la persistance de ses discours climato-sceptiques pourrait aussi s'expliquer par l'intérêt manifesté par une partie du grand public. Sensibles à ces arguments et refusant de considérer la climatologie comme une science, de nombreux citoyens voient dans les travaux du Giec ou dans les différents rapports sur le réchauffement climatique des outils de propagande écologistes. Des ressorts sur lesquels s'appuient les promoteurs du climato-scepticisme…


Cf. https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/environnement-les-fluctuations-du-climat-ont-toujours-existe-un-argument-climato-sceptique-trompeur-2190844.html



(*)  « Les pieds nickelés du climat… »

(https://2013-continuum.blogspot.com/2023/07/senilesduclimat.html



⭐️







⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

BONUS






1 commentaire:

  1. Toujours de bons articles sur le blog de mon ami « le têtard mouillé » 😉
    👉http://sogeco31.blogspot.com/2024/02/proces-michael-mann-vs-steyn-simberg.html?m=1

    RépondreSupprimer